Après deux ans de contrat passés (1er juin 2010-31mai 2012) à la tête des Aigles du Mali, le technicien français Alain Giresse quitte les commandes de la sélection nationale. L’histoire retiendra que le Mali sous ses ordres enlève la médaille de bronze à la CAN 2012. Une performance saluée et fêtée par tout un peuple !
Alain Giresse confesse malgré tout: «Je savais que j’étais très contesté au niveau du Comité Exécutif avant la CAN. Si on était pas 3e, on allait peut-être me couper la tête».
Pour Alain Giresse, la médaille de bronze des Aigles du Mali à la Can 2012 était un acquis à consolider. Un acquis à partir duquel on devait construire un vrai projet sportif avec la nouvelle génération des Aigles. Pour Giresse, son contrat a été bien exécuté à la satisfaction générale des joueurs, de la Fédération, des autorités maliennes et du public sportif. D’où sa grande surprise sur la réaction tardive de la Fémafoot pour la reconduction de son contrat.
Sur les 3 points de discordes évoqués par Moussa Konaté (1er vice-président de la Femafoot lors d’un point de presse) et les concessions accordées, Giresse fait des observations : «Par rapport au staff médical, on me demande de changer le médecin et le kiné. Pensez-vous que cela est une concession ? Concernant les frais de téléphone (500 000 F CFA par mois), je n’ai réussi le premier paiement que 18 mois après la signature du contrat».
Par ailleurs, Alain Giresse s’est dit très affecté par la situation d’instabilité que vit le Mali. Pour lui, cette situation n’est pas à la base de la non reconduction de son contrat. «Ce sont des concessions aux forceps. Je ne suis pas demandeur. C’est la Fédération qui a voulu changer des choses…J’ai été naïf en pensant que j’avais un acquis après la CAN», conclut le Français Alain Giresse.
Le technicien français Alain Giresse a également déploré l’éviction de l’intendant Mady Diallo. Une décision prise sans son consentement. «Mady était plus qu’un intendant. Il nous aidait à faire la vidéo des matches…», a-t-il confié amèrement.
Par rapport à son avenir, Giresse n’exclut pas d’entraîner en Afrique ou en Europe. Mais dans l’immédiat, il veut faire un vide autour de lui et bien profiter de l’Euro 2012 à laquelle il est invité par son ami Michel Platini, président de l’UEFA.
Baba Cissouma
Emmy winning actor Leslie Jordan (Beverley Leslie on “Will and Grace”) has stories to tell about the Oscar nominated film “The Help,” in which he stars as Mr.timberland ladies boots
; Nicoll, M.mulberry outlet
Holding your partner down can be fun too, slowing down the experience in order to feel the deep impact of penetration over a longer period of time.mcm tote bag
Mother, Kam Warner, ran track at UW and still has top 10 Husky marks in the long jump and the 60 meter hurdles.cheap ray ban sunglasses
If employers want their employees present and contributing, they need to take a proactive step to open lines of communication.cheap ray bans
Comment des gens qui sont à la tête du football malien, le seul élément qui, en ces temps d’instabilité est la seule chose qui reuni tout le peuple; peuvent-ils agir avec autant d’amateurisme?
Si Pathé Diallo est la solution, pourquoi ne pas lui avoir confié l’équipe avant? tout le monde sait qu’un entraineur local ne peut pas manager les équipes nationales, car nul n’est prophete en son pays. on a vu l’exemple avec le sénégal. de grâce, arrêtez les gamineries, les conflits d’égo. le football malien n’appartient à personne, mais plutôt à tout le monde. reconduisez mr Giresse. il a été le seul à nous mener à la 3e place depuis des lustres. depuis 1970 on n’a jamais fait pareil parcours, plus de 40 ans, depuis donc une génération.
Touré Jawa
des voleurs reuni a la fédération.
degagez-vous?
Dommage!!! Car Alain Giresse aurait pu gagner avec les Aigles du Mali la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). La déconcentration des joueurs à la toute dernière minute du match Mali – Côte d’Ivoire nous a fait perdre nos chances. On a laissé Gergino évolué tout seul de l’aile gauche, dribblé et aller tromper l’excellent gardien coté poteau intérieur droit. Fallait pas encaisser ce but. Jamais le Mali n’a joué comme ça face à la Côte D’Ivoire. Jamais le Mali n’a été aussi excellent.
Comme une malédiction, nous tombons toujours devant cette équipe.
La Mali a gagné en qualité de jeu, en confiance, l’esprit d’équipe y était toujours présent, la solidarité aussi.
On le doit à Giresse, qui a su trouver les mots, qui a su mettre en confiance les joueurs car le Mali est une grande équipe avec de grands joueurs. Et les Aigles l’ont prouvé. Encore une génération de joueurs qui en au moins pour trois CAN.
Je trouve dommage que des personnes mal intentionnées cherchent à brouiller les cartes pour une histoire de factures…. Un entraîneur, c’est une question d’expertise….
Dommage Gigi le Mali t’allait bien vraiment, tu aurais pu faire plus si on t’avait donné le temps et le loisir…. Dommage..
Bon vent Gigi, que le vent te porte vers de meilleurs cieux et de belles victoires.
Comments are closed.