En prélude au match Zimbabwe – Mali du 5 juin prochain, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2012, le sélectionneur national des Aigles du Mali, Alain Giresse, a dévoilé jeudi dernier la liste des 23 joueurs convoqués. Les deux grands absents de cette liste sont les internationaux Seydou Kéita dit Seydoublen, du FC Barcelone, et Gara Dembélé, meilleur buteur africain évoluant en Europe. Par contre, la grande surprise est la sélection du capitaine des Aigles, Mahamadou Diarra dit Djilla, de l’AS Monaco en France, absent des terrains depuis le 16 avril dernier.
Le Mali jouera pourtant à Harare un match décisif pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations que le Gabon co-organisera avec la Guinée Equatoriale l’an prochain. 2e du groupe A avec 6 points, derrière le Cap Vert (7 points), notre équipe nationale doit tout faire pour remporter ce match, si elle veut se qualifier pour la CAN 2012. Une défaite ou tout autre résultat reviendrait à réduire nos chances contre notre principal challenger, le Cap Vert, qui se déplace au Libéria, considéré comme le plus faible du groupe.
Dès lors, pour un sélectionneur averti et vu l’enjeu de la rencontre, il était impératif de choisir les joueurs en forme du moment. Au cours de sa conférence de presse de présentation de la liste des joueurs retenus, le sélectionneur national des Aigles a avancé des arguments peu convaincants et qui jurent même avec les critères sportifs. Un joueur, pour mériter le maillot national, doit avoir l’amour de son pays et être dans de bonnes conditions physiques et mentales. Certes, on ne peut pas reprocher à Djilla son amour pour le Mali, mais le sélectionner pour «services rendus au pays», alors qu’il n’est pas dans en bonne condition physique, au détriment de ceux qui sont en jambe, met à nu de façon notoire les faiblesses de l’entraîneur. Pourtant, lors de sa prise de fonction, Giresse avait clamé que son critère principal de sélection serait la forme actuelle du joueur. Interrogé sur la question, Alain Giresse a pataugé sans convaincre les journalistes, arguant qu’à son arrivée il avait mis en place un groupe et qu’il souhaitait continuer avec celui-ci.
Est-ce à dire que, tant que Giresse sera là, la porte de l’équipe nationale du Mali sera fermée à Seydoublen et à d’autres joueurs? Dans tous les cas, ce comportement de l’entraîneur national des Aigles du Mali prouve à suffisance son incapacité à conduire l’équipe nationale, vu l’immensité des expatriés maliens qui aspirent à porter les couleurs nationales. S’agissant de Gara Dembélé, Giresse s’est borné à expliquer qu’il était injoignable, alors qu’on ne lui a jamais refusé les moyens de se déplacer pour rencontrer le joueur. Si le Mali ne gagne pas ce match, ou si les Aigles ne se qualifient pas, Giresse devra rendre des comptes aux contribuables maliens.
Voici la liste des joueurs retenus. Gardiens: Oumar Sissoko (Metz), Soumbeyla Diakité (Stade Malien), Almamy Sogoba (AS Real). Défenseurs: Cédric Kanté (Panathinaïkos), Adama Tamboura (Metz), Adama Coulibaly (Auxerre), Amadou Sidibé (Auxerre), Drissa Diakité (Nice), Ousmane Berthé (Jomo Cosmos), Mohamed Fofana (Toulouse), Abdoulaye Maïga (USM Algérie). Milieux: Mahamadou Diarra (AS Monaco), Kalilou Traoré (OB Odense), Bakaye Traoré (AS Nancy), Abdou Traoré (OGC Nice), Samba Sow (RC Lens), Ismaël Kéita (FC Nantes), Sambou Yatabaré (Caen), El Hadj Mahamane Traoré (FC Metz). Attaquants: Modibo Maïga (Sochaux), Cheick Tidiane Diabaté (Bordeaux), Ténéma N’Diaye (Metz), Mustapha Yatabaré (US Boulogne).
Youssouf Diallo