Le sélectionneur Alain Giresse a remporté contre le Libéria samedi soir à Bamako son premier succès à la tête des Aigles. Pour lui, disait-il, à l’issue de la rencontre, le plus important était de marquer les trois points.
Cafonline.com : Quelle analyse faites-vous de la victoire ?
Alain Giresse : « D’abord, on va retenir la victoire, mais c’est vrai, j’aurais aimé qu’on soit plus à l’aise dans ce match en transformant les occasions que nous nous sommes créées et qui ont été nombreuses. Un match, ce sont les occasions de but ; vous les concrétisez et la partie prend une autre dimension. Aujourd’hui, on est toujours sur le fil du rasoir, surtout quand on prend un but comme celui que les Libériens nous ont marqué. Nous avons manqué de maîtrise dans le jeu ».
Cafonline.com : Par rapport à la première sortie au Cap Vert, avez-vous observé une différence dans votre équipe ?
Alain Giresse : « On progresse, les joueurs progressent, mais il faudrait encore qu’on s’améliore, dans tout ce qui est maîtrise du jeu, efficacité dans tous les sens. Il y a encore du travail. Mais je le répète, il était indispensable de gagner ».
Cafonline.com : L’attaque des Aigles s’est révélée défaillante tout au long de la rencontre. Est-ce que cela vous inquiète ?
Alain Giresse : « Bien sûr. Nous devrons trouver les moyens d’ici au prochain match à la fin du mois de mars d’être efficaces. Ce sera ma mission première. Trouver le meilleur équilibre possible dans le groupe, assurer son homogénéité afin de mettre la ligne d’attaque dans les meilleurs dispositions pour accomplir sa mission ».
Cafonline.com : Cette victoire est une première depuis votre arrivée au Mali ?
Alain Giresse : « Ce n’est pas ma victoire, mais celle de l’équipe. J’aurais aimé qu’elle se dessine autrement et que chacun fasse preuve de plus de maturité. On a commis beaucoup de fautes alors qu’un aurait du faire la différence très rapidement. On a pris un but stupide, juste avant la mi-temps, qui a installé le doute chez les joueurs, les a rendus fébriles. Pour la victoire bravo, pour le reste nous ne devons pas nous montrer satisfaits ».
Cafonline.com : Comment avez-vous trouvé le Libéria ?
Alain Giresse : « Bagarreur, accrocheur, mais ne me demandez pas une appréciation sur une équipe que je n’ai regardé que d’un œil ».
« Le Mali était meilleur » (Bertalan Bicskei, entraîneur du Libéria)
Tout en reconnaissant la force de son adversaire, le sélectionneur de la Lone Star pense que la sortie, sur blessure, de son gardien de but Sunday Seah a été un handicap pour son groupe.
Cafonline.com: Quelle analyse faites-vous de la défaite de votre équipe ?
Bertalan Bicskei: « Pendant la première mi-temps, ça n’a pas trop marché pour nous. Dans la seconde partie du match, on a un joueur et non le moindre qui se blesse, notre gardien. Ce qui a perturbé mon équipe ». Le match était tendu, le Mali a gagné, c’était un très bon match pour lui et je pense que l’équipe du Mali était la meilleure aujourd’hui comme l’indique la possession du ballon qui leur a été favorable. Nous, on essayait de garder le ballon, mais leur pressing nous l’a fait perdre souvent. Les Maliens ont davantage attaqué, davantage voulu la victoire. Ils ont été récompensés de leurs efforts ».
Cafonline.com: Et la suite du tournoi avec le prochain match contre le Cap-Vert ?
Bertalan Bicskei : « Quand on regarde le niveau du match d’aujourd’hui, le Mali me semble être la meilleure équipe du groupe, mieux que le Cap Vert, le Zimbabwe et nous-mêmes. La suite des événements dépendra un peu de leur prestation future. Le Libéria, lui, a une jeune équipe qui doit encore travailler. Mais perdre 1-2 à Bamako n’est pas un mauvais résultat et un encouragement pour les mois à venir. Le groupe est bon, réagit bien. Il ne peut qu’aller en s’améliorant
Source : Cafonline.com