Alain Giresse après la victoire des Aigles face au Cap Vert (3-0) samedi : \”La qualité technique de Seydou Kéïta a été très importante dans notre jeu\”

0

Les Aigles du Mali viennent de se relancer dans la course pour la qualification à la CAN 2012 en battant avec la manière le Cap Vert (3 buts à 0) samedi au Stade du 26 Mars : un doublé de Cheick Tidiane Diabaté (25è et 27è) et un but de El Hadj Mahamane Traoré (51è). Du coup, le Mali prend la tête du groupe A avec 9 points. Le sélectionneur national Alain Giresse, est très fier de ce résultat. Selon lui, la qualité technique du Barcelonais, Seydou Kéîta, a été décisive  dans le jeu de l’équipe malienne. 

Les Aigles du Mali ont battu, samedi 3 septembre, le Cap-Vert lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012. Un match qu’il fallait obligatoirement gagner. L’enjeu était donc capital pour les poulains du technicien français, Alain Giresse, renforcés, cette fois-ci, par le Barcelonais, Seydou Kéïta dit Seydoublen, qui a montré tout son savoir-faire. Le public sportif était également sorti massivement pour soutenir les Aigles. Tout le monde était mobilisé pour la cause.

Les supporters des Aigles avaient de quoi être inquiets avant de s’installer dans les tribunes pour suivre cette rencontre décisive puisque le Cap-Vert, alors leader du groupe A, avait battu le Mali lors du match aller (1-0). Il y avait une véritable crise de confiance entre les supporters et l’équipe malienne. 

Pour rencontrer le Cap-Vert, Giresse a fait confiance à Soumaïla Diakité, Adama Coulibaly dit Police, Adama Tamboura, Cédric Kanté, Abdou Traoré, Kalilou Traoré, Cheick Tidiane Diabaté, Seydou Kéïta, Drissa Diakité, Bakaye Traoré et El Hadj Mahamane Traoré. Le milieu de terrain du FC Barcelone, Seydoublen, qui faisait son grand retour en sélection nationale, après l’échec de la CAN 2010 en Angola, était le meneur de jeu de l’équipe malienne. En un mot, il était la tour de contrôle. Pour son premier match depuis l’arrivée de Giresse à la tête des Aigles, Seydoublen a tout simplement montré au public malien qu’il sait jouer au  football.

Avec l’aide du Barcelonais, les poulains d’Alain Giresse n’ont pas douté trop longtemps, le Bordelais Cheick Tidiane Diabaté inscrivant un doublé en deux minutes juste avant la demi-heure de jeu. Arrivés à la pause avec une avance de deux buts, les Aigles du Mali en inscrivent un troisième  peu de temps après le retour des vestiaires grâce au joueur de l’OGC Nice prêté à Metz, Mahamane Traoré.

Avec cette victoire, le Mali se relance dans la course pour la qualification à la CAN 2012 prévue au Gabon et en Guinée Equatoriale puisqu’il occupe la tête du Groupe A avec 9 points, soit  deux points d’avance sur le Cap-Vert (7 points). Avant d’aborder la dernière journée face aux Lone Stars du Liberia, le 7 octobre prochain,  à Monrovia, dans les meilleures conditions.

Après la rencontre, le sélectionneur national des Aigles du Mali, Alain Giresse, s’est  dit très satisfait de son équipe : "je pense que nous avons fait un bon match. L’équipe a su prendre le match et ont su jouer en fonction de l’adversaire qui était regroupé en défense avec beaucoup d’intelligence et de lucidité. Les joueurs ont également utilisé les arguments offensifs. Nous avons vu juste puisque nous avons marqué trois buts. C’est un match qui est bien fini et bien réalisé. Je pense qu’il y ‘avait le résultat et la manière. Il y avait l’efficacité, le jeu, le résultat et la manière. Seydou Kéïta a été très bon comme tous ses partenaires.

 La qualité technique de Seydou a été très importante dans le jeu. Je pense que nous avons bien placé le joueur, à un endroit, qui est très important pour nous. Je crois qu’il a répondu à nos attentes".

Police prend le brassard

Suspendu pour faute de carton rouge lors du match contre le Zimbabwe, Mahamadou Diarra dit Djilla, actuellement sans club, n’était pas au rendez-vous du samedi face au Cap Vert.  Le défenseur d’Auxerre, Adama Coulibaly dit Police, portait le brassard de capitaine. Selon nos informations, c’est désormais ce garçon très respectueux qui va assurer cette lourde responsabilité au sein de la formation malienne. C’est peut être la fin de l’ère  Mahamadou Diarra dit Djilla.  Il faut noter que lors du match contre le Zimbabwe et le match amical contre la Tunisie, c’est le défenseur des Aigles, Cédric Kanté,  qui portait le brassard.

Drissa out contre le Liberia

Le défenseur des Aigles du Mali, Drissa Diakité, sera absent lors du dernier match des éliminatoires de la CAN 2012 contre le Liberia à Harare le 8 octobre prochain. Il a pris un carton rouge (cumul de 2 cartons jaunes), samedi contre le Cap-Vert. Ce sera un grand coup dur pour le sélectionneur Alain Giresse. A moins qu’il trouve rapidement une solution pour remplacer ce joueur.

Orange-Mali fête la victoire des Aigles au Byblos

Sponsor officiel du football malien, Orange-Mali ne ménage aucun effort pour soutenir les Aigles du Mali. Après la belle victoire samedi, la société Orange-Mali a offert une soirée aux Aigles au Night club le Byblos. En plus de l’entraîneur national, Alain Giresse accompagné par ses proches collaborateurs, on notait la présence de quelques joueurs : Samba Sow, Moustapha Yattabaré, Cédric Kanté, Bakaye Traoré. Les responsables de la Fédération Malienne de Football étaient également de la fête à l’image de Aguibou Bah, président de la Commission des Finances. La société Orange-Mali était représentée par Racine Thiam, Salifou Telly, Badra Sangaré du service de la communication. Ce fut une belle fête ! Ce n’est pas la première fois qu’Orange fait ce genre d’action pour soutenir les Aigles. La société avait offert un dîner gala à l’équipe à la veille du match contre le Liberia à Bamako.

ASIAM : Cheicknè Demba

remercie ses supporters pour leur comportement

A la veille du match contre le Cap Vert, le président de l’Association des supporters indépendants des Aigles du Mali (ASIAM) Cheicknè Demba, avait lancé un appel pressant à ses militants de sortir massivement pour soutenir les Aigles. Cet appel a été entendu  puisque les supporters de l’ASIAM étaient très nombreux samedi au stade du 26 Mars.  "Je suis très heureux et très fier de mes militants. Ils ont été exemplaires lors de ce match. Je saisis cette opportunité pour adresser mes sincères remerciements à ces supporters pour leur comportement digne d’un bon supporter. Je leur demande de rester derrière les Aigles" nous a confié Cheicknè Demba, visiblement fier de la victoire des Aigles.

L’occasion était belle pour lui de remercier tous les partenaires qui ont aidé son association en offrant des billets aux supporters de l’ASIAM. Il s’agit du Directeur général de la Douane, Modibo Maïga, du PDG de la BMS-Sa, Babali  Bah, le patron du Groupe 2 M, Mohamed Kéïta, le PDG de Toguna-SA, Seydou Natoumé et Orange Mali. Cheicknè Demba invite ce mardi tous les militants à une rencontre ce mardi au siège de l’ASIAM à Bamako-Coura.  

Cheick Tidiane : "Nous voulons que Seydou reste avec nous"

«Je salue d’abord tous les Maliens à commencer par les supporters. C’est un grand plaisir pour moi et pour tous les Maliens. Les supporters nous ont beaucoup encouragés. Avant le match, nous avons parlé entre nous, les joueurs, les dirigeants et l’encadrement technique. Ce qui nous a donné l’envie pour pouvoir gagner ce match. Nous sommes très contents pour cette victoire.

Le retour de Seydou a été capital pour nous. Il a fait un grand match. C’est un très bon joueur. Sa présence sur le terrain avec nous, nous a fait plaisir parce qu’il nous a beaucoup encouragés.  Nous voulons que Seydou reste avec nous. J’espère que nous allons continuer sur cette voie.  Il reste le dernier match contre Libéria. Nous allons tout faire pour mieux travailler afin de gagner cette rencontre». 

Seydou Kéïta : "Je suis très content de cette victoire très importante pour nous"

"Je suis satisfait de cette victoire. C’est vrai que j’avais pris du recul parce que j’en avais vraiment marre de perdre tout le temps surtout après l’échec en Angola. Après ce genre de situation, il fallait vraiment revoir les choses très clairement  parce qu’on ne peut pas rester sur des échecs consécutifs. Malheureusement, on ne s’est pas compris. Bon, le plus important était de gagner ce match avec la manière afin de donner confiance au public. Je pense que c’est ce que nous avons fait. J’essaye toujours d’apporter ce que je peux en sélection. Je suis très content par rapport à la victoire.

                           Rassemblés par Alou BADRA HAÏDARA

 

 

Commentaires via Facebook :