Après sa réunification intervenue sous les auspices de Habib Sissoko (président du Comité olympique et sportif malien), le Bureau exécutif national (BEN) de l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm), conformément à son Plan d’actions 2019, a mis la formation des journalistes sportifs au cœur de ses actions. C’est dans ce cadre que les militants de Koulikoro, Bougouni et Sikasso ont bénéficié de formation sur les techniques de reportage. En plus de cette formation, ceux de Bamako ont été formés sur les valeurs olympiques.
arrainée par Modibo Diarrah promoteur de la radio ID FM, la formation de Koulikoro a concerné une vingtaine de journalistes sportifs de la localité. Durant la journée du 1er décembre 2018, Bakary Cissé “Bakci” de la Radio Klédu et Khalifa Nama Traoré de l’Ortm ont dispensé des cours sur les techniques de reportage et partagé leurs expériences de reporter sportif avec les participants. Cette formation, d’après les participants, a permis de renforcer leurs capacités en journalisme.
Après Koulikoro, c’était au tour des journalistes sportifs de Bougouni de participer à la formation sur les techniques de reportage. Tenue le 22 décembre 2018 à l’hôtel Piemont, cette formation était parrainée par Ichaka Souleymane Diakité (1er vice président de l’Union sportive de Bougouni) et animé par l’expert de l’Ajsm, Bakary Cissé. Une première à Bougouni. Elle a concerné une vingtaine de journalistes sportifs venus de Bougouni et environnants.
Dans la dynamique du processus des formations, l’Ajsm, en partenariat avec le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), a organisé du 24 au 25 décembre 2018 au siège du Comité olympique, une session de formation sur les valeurs olympiques et le management du sport à l’intention de 29 journalistes sportifs de Bamako. Animée par 4 experts du Comité olympique, cette formation a permis d’imprégner 29 journalistes de radio, de télévision et de la presse écrite sur les valeurs olympiques. Les modules de cette formation portaient sur “le mouvement olympique”, “l’environnement opérationnel”, “les métiers du manager et leadership”, “olympisme et jeux olympiques”, “pouvoirs publics et sport”. Ce qui a permis aux journalistes sportifs d’être imprégnés des Jeux olympiques (de son origine jusqu’à l’ère moderne) et des valeurs olympiques. Le métier du manager a permis de saisir le rôle et les compétences d’un manager. Cette formation a été sanctionnée par des attestations remises aux participants.
Après les journalistes sportifs de Koulikoro, Bamako, Bougouni, ceux de Sikasso ont eu leur tour de formation sur les techniques de reportage. Organisée par la Coordination régionale Ajsm de Sikasso avec le B.E.N. cette session de formation était assurée par Bakary Cissé (Bakc) de la Radio Klédu et Amara Mallé Diallo de l’Ortm. Elle a permis aux journalistes sportifs de Sikasso de renforcer leur maîtrise des techniques de reportage.
Après cette série de formations, un vaste programme de formation concernera les journalistes sportifs des autres localités du pays.
Siaka DOUMBIA
Ces Trolloccidentaux de France-Ragot premiers des hypocrites,
Sponsorisé par Malongo surtout quand on sait que le café vient de très loin, l’impact doit être €norme, surtout vu la consommation MASSIVE (certains consomment souvent 3-4-5 cafés par jour voir plus !
Et là pas de possibilité de prendre d’occasion, il faut tout simplement s’en passer!
Leur chef d’état Macron n’est pas content, ils ont annulé Mercredi les trains Ouigosses (8gosses) effet de la surnatalité démongraphique
Comments are closed.