A la faveur de la traditionnelle assemblée de restitution après la CAN 2013, les journalistes sportifs regroupés au sein de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) ont initié une rencontre au siège de ladite Association sise à ACI 2000.
L’ordre du jour était connu : il ’agissait de faire le compte rendu des conditions de voyage, d’hébergement et surtout de comportement des journalistes ayant pris part à la compétition. Tout en saluant le maintien du Mali dans le gotha continental, notamment avec l’obtention de la Médaille de bronze, le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, a rendu un vibrant hommage aux partenaires de l’Association dont Orange Mali qui a consenti la bagatelle de 2,5 millions de FCFA. Quant à la Commission ad-hoc dirigée par le ministère des Sports, elle a offert deux billets à l’AJSM. Dans le même cadre, le président du Stade malien de Bamako, Boubacar Kolon Sidibé, a également réservé deux billets d’avion à l’AJSM. Le ministère de tutelle, lui, a pris en charge l’hébergement, la nourriture et le déplacement de 5 journalistes. Parmi eux, 3 de l’ORTM et de l’Essor, a précisé Oumar Baba Traoré.
Par ailleurs le président de l’AJSM s’est félicité du bon comportement de l’ensemble des 14 journalistes qui couvraient les matchs des Aigles en Afrique du Sud. Il a également salué l’effort des journalistes restés sur place, mais qui ont soutenu les Aigles de manière patriotique. Le président a par ailleurs informé les journalistes de la participation de l’AJS à l’AIPS dont il est membre du bureau nouveau. Il a enfin informé les militants de l’AJSM de l’assignation de la radio Guintan au tribunal de la commune par Moussa Konaté. L’audience est prévue pour le 11 décembre.
Soumana Touré Miguel