Née le 20 Août 1985 à Bougouni, région de Sikasso Aissata Doumbia est un milieu de terrain hors pair. Elle commença sa carrière de footballeuse avec les Super Lionnes d’Hamdallaye en 1999. Mais, c’est en 2001 qu’elle a commencé à jouer avec l’équipe première des super lionnes d’Hamdallaye. Lors de la saison 2002-2003, Aissata Doumbia gagne son galon de titulaire indiscutable avec cette équipe. Une année où elle marquera plusieurs buts. C’est ainsi que les super lionnes d’Hamdallaye deviendront championnes du District de Bamako.
Avec une telle performance, les militaires l’enrôlent pour qu’elle intègre l’équipe féminine pour la saison de 2003-2004. Avec son talent, Aissata Doumbia viendra épauler les militaires dames, mais malheureusement, elles ne gagneront rien cette saison.
Pour la saison 2005-2006, l’entraineur de l’USFAS la désigne comme capitaine de l’équipe. Ainsi, Aissata jouera un rôle prépondérant car l’USFAS dames est dans les cinq premiers du championnat national. Elle sera ensuite sélectionnée dans l’équipe nationale Dame pour disputer les éliminatoires de la CAN Dames en Guinée Équatoriale. C’est alors qu’Aissata Doumbia disputera sa première CAN en 2008 en Guinée Equatoriale. Malheureusement, le Mali sortira dès le premier tour.
Après, la jeune dame ira en formation militaire et son absence se fera sentir par ces co-équipières. De retour, Aissata revient encore pour amener son équipe là où elle l’avait laissé c’est-à-dire une dans les ‘’Big Five’’ du championnat. Elle sera ensuite sélectionnée pour la Coupe d’Afrique des Nations 2010 en Afrique du Sud. Là aussi, le Mali sera éliminé au premier tour. Mais la jeune dame ne se décourage pas pour autant et veut marquer l’histoire du football féminin au Mali. Pour la première fois, la coupe du mali dame va se jouer en 2011. En bonne capitaine, Aissata Doumbia va amener son équipe en finale contre son ancien club ‘’les Supers Lionnes d’Hamdallaye’’. Lors de la finale, elle marquera l’unique but de la partie, permettant à son équipe de gagner la première Coupe du Mali chez les dames.
Son entraineur Aboubacar Sidibé dit Gigla dira : “ quand Aissata veut, nous ont gagne “
Cette année, la capitaine Aissata Doumbia est en train de faire des merveilles dans le championnat national féminin. Elle a marqué 7 buts en autant de matchs.
Abba Sangaré (Stagiaire)