Aïssata B. Maïga, basketteuse internationale : En pleine maturité pour assurer la relève !

1

Aïssata B. Maïga,
Aïssata B. Maïga, basketteuse internationale

Lancée dans le grand bain de la sélection nationale féminine (senior) en 2009, à l’occasion des Jeux de la Francophone «Beyrouth 2009» et du 21e Afrobasket féminin «Madagascar 2009», Aïssata Boubacar Maïga (la sœur cadette des Hamchétou) est parvenue à se maintenir sur une courbe ascendante.  À bientôt 22 ans (elle est née le 21 mars 1992) et considérée comme l’une des plus grandes satisfactions des Aigles à Maputo (Mozambique), en septembre 2013, Aïssata est de nos jours un pilier de l’E.N féminine de basket au Mali.

 

Indomptable, intrépide… ! Les qualificatifs ne manquaient pas au sein des reporters sportifs et autres observateurs à la 23e édition de l’Afrobasket féminin «Maputo 2013», organisée par le Mozambique du 20 au 29 septembre 2013, pour évoquer Aïssata Boubacar Maïga, l’une des meneuses de l’Equipe Nationale du Mali, 5e au classement général établi à la fin de la compétition. Celle qu’on surnomme «Ma Chérie» dans la famille a séduit par sa constance, sa rage de vaincre… Bref par sa contagieuse bravoure. «Je pense que si on l’avait eu pour les Jeux de la Francophonie à Nice (France), nous aurions pu nous hisser sur le podium à défaut de remporter le trophée», nous a confessé un officiel du Mali à l’Afrobasket de Maputo.

 

Malgré une taille qui peut paraître «petite» (1,68m), Aïssata ne nourrit aucun complexe sur les planchers des salles de basket. Au contraire, elle la compense par un immense talent, un dynamisme à toute épreuve. Mieux, cette taille devient un atout dans ses courageuses offensives quand elle se faufile entre ses adversaires. Selon les officiels et l’encadrement technique maliens, elle a été l’une des grandes satisfactions du Mali à Maputo. Avec les Ramata Diakité, Assan Dabo, Awa Diallo, cette boule d’énergie est déjà préparée à assurer la relève des Kadia Touré, Sadio Sangaré, Djénébou Sissoko, Kady Kanouté et de sa sœur aînée, Hamchétou Maïga. L’inoubliable capitaine des championnes d’Afrique de 2007. Ce parcours n’est pas surprenant de la  part d’une fille qui a baigné dans le basket depuis sa naissance.

 

Fille de Boubacar Sékou Maïga et de la très regrettée Aminata Fofana dite la «Panthère» (une célébrité du basket féminin malien), Aïssata Boubacar Maïga a commencé à jouer dès l’âge de 6 ans. Elle venait juste d’être inscrite à l’école Prosper Kamara. Elle intégrera plus tard le Lycée sportif Ben Omar Sy en fin 2004, elle y est restée pendant 5 années scolaires. Mais, c’est au Lycée la Lumière qu’elle a obtenu son Bac (Sciences biologiques) en 2010 avant d’être recrutée par un junior College Américain en Floride, dans la ville de Panama City. Il s’agit du Gulf Coast State College où la très engagée basketteuse a eu son «Associate» d’études générales.

Depuis quelques années, elle a mis ses compétences professionnelles au service de l’Université de Troy en Alabama. Au Mali, Aïssata B n’a connu que le Djoliba comme club. Avec les Rouges de Bamako (couleurs du Djoliba avec le Vert), la cadette des sœurs Maïga (toutes des joueuses ou arbitres de basket) a été championne en junior et senior. Elle a également été deux fois détentrice de la «Coupe Salamatou Maïga» (ancienne gloire du basket féminin au Mali) pour les cadettes. «J’ai également été sacrée Meilleur Espoir de la saison 2010-2011 au niveau national. En 2008, j’ai participé à la coupe d’Afrique des clubs champions au Kenya. La même année, j’ai effectué ma première sortie avec l’Equipe nationale cadette en Guinée Bissau», se souvient Aïssata.

Capitaine de cette sélection classée 2ème du tournoi, elle figurait aussi parmi les «Cinq majeurs» (meilleures joueuses) de la compétition. En 2009, cette boule d’énergie a participé à la Coupe du monde junior en Thaïlande. Et elle a enchaîné avec sa première sélection chez les seniors Dames pour les Jeux de la francophonie au Liban et par la suite à l’Afrobasket de Madagascar d’où les Maliennes sont revenues «argentées» (médailles d’argent) car le Mali avait terminé sur la 2e marche du podium. L’année suivante, 2010, «Ma chérie» était de la campagne de la Coupe du monde senior en République Tchèque.

En 2011, la très joviale et cordiale joueuse a remporté la médaille de bronze à l’Afrobasket disputé à Bamako et remporté par l’Angola. En 2012, Aïssata a été championne de sa conférence et vice-championne de la Floride (Gulf Coast State College). Et pour la saison 2012-2013, elle est championne de l’Etat de Floride et 4ème Nationale des USA. «Servir ma patrie pour la conquête du titre continental, finir mes études, jouer pro et former un foyer avec l’aide d’ALLAH sont certains de mes objectifs» ! Voilà ce dont la talentueuse Aïssata B. Maïga rêve, naturellement et légitimement. Une ambition à la hauteur de son immense talent et de sa fascinante rage de vaincre !

Moussa BOLLY

Chroniqueur sportif

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.