La deuxième édition du festival d’Aïkido de la ligue de Bamako a eu lieu samedi dernier au Carrefour des jeunes. L’événement était présidé par le ministre du Commerce, des mines et de l’industrie, Amadou Touré en présence de plusieurs personnalités dont le président de la Fédération malienne d’aïkido, Souleymane Diakité et le premier responsable de la ligue d’aïkido du District, Mamadi Diarra.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la fédération, Souleymane Diakité a salué la présence du ministre Touré à la rencontre avant d’indiquer que l’objectif du festival d’aïkido est la promotion de la discipline des arts martiaux en général et de l’aïkido en particulier.
C’est en 2009 que la ligue du District a lancé le festival d’aïkido. Mais l’année dernière, la rencontre n’a pu se tenir, faute de moyens. « Si nous n’avons pas pu organiser de festival l’année dernière, c’est uniquement par manque de sponsors », dira le président de la ligue, Mamadi Diarra avant de rendre hommage à deux pionniers de l’aïkido : maîtres Cheick Traoré et Aly Natégué Guindo.
Pratiquant d’aïkido depuis plus de 30 ans, le ministre du Commerce, des mines et de l’industrie, Amadou Touré s’est dit très fier de présider le festival cette année et a assuré la fédération et la ligue du soutien des plus hautes autorités du pays. « Je suis très fier et enchanté d’être là cet après midi. Je pratique l’aïkido depuis 1979 et je suis régulièrement les activités de la fédération et de la ligue. Je félicite les deux instances à travers le président Souleymane Diakité qui ne ménage ni son temps, son énergie pour le développement de cette discipline dans notre pays. Personnellement, je serais toujours à côté de la fédération et de la ligue », dira le ministre Amadou Touré.
L’un des moments forts du festival a été la démonstration de Médourou Maréna et Soumounou, l’entraineur du dojo de Camp I qui ont gratifié le public d’un beau spectacle. Outre les combattants d’aïkido, le judo, le taekwondo et le kung fu étaient également de la fête.
Boubacar Thiéro
mercredi 30 mai 2012