Aiglonnes : le ministre des sports et le billet d’avion d’une joueuse

9

Pour un billet d’avion non remboursé, les Aiglonnes, en partance pour la phase finale de la Can féminine, vont enregistrer une défection de rang. La conscience morale du ministre des Sports est interpellée.

Alima Niakaté ! Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais tous les sportifs qui ont suivi les deux matches amicaux entre les Aiglonnes et les Lionnes indomptables(0-1, 0 -0) du Cameroun à Bamako ce mois-ci peuvent témoigner du talent de cette jeune joueuse sociétaire du Paris Saint-Germain (France).

Et bien les férus de ballon rond risquent de ne plus revoir sa frêle silhouette arpenter les couloirs de l’équipe nationale féminine. Ils ne pourront que regretter son toucher de ballon satiné, ses dribbles chaloupés et sa vista largement au-dessus de la moyenne.

Et pour cause. La famille d’Alima Niakaté vient d’être victime d’une méprise, voire d’une arnaque au département des Sports, avec le ministre Housseyni Amion Guindo en tête, de concert avec la Fédération malienne de football (Fémafoot).

De quoi s’agit-il au juste ? Informée de l’existence d’une joueuse exceptionnelle d’origine malienne dans les rangs du Paris Saint-Germain, prête à défendre les couleurs nationales, la Commission football féminin de la Fémafoot saute sur l’aubaine et entre en contact avec sa famille à Bamako. Et comme Alima Niakaté est installée à Paris, on prend attache avec son beau-père (celui-ci a épousé en secondes noces sa mère elle-même vivant en France).

Sportif, le beau-père de la joueuse établit très rapidement le contact. Mais, au moment crucial (l’achat de billets), la Fémafoot tempère quelque peu son enthousiasme. Cependant, pour ne pas décevoir la joueuse, qui pouvait du reste faire l’objet de quolibets de ses coéquipières en cas d’échec du voyage et de la première convocation en EN, son beau-père casse sa tirelire pour acheter deux billets d’avion Paris-Bamako-Paris pour Alima et sa mère pour moins d’un million de F CFA avec la promesse de se faire rembourser par la Fédération malienne de football ou le département des Sports.

La joueuse débarque à Bamako. Elle confirme tout le bien qu’on dit d’elle. Le public du stade Mamadou Konaté est émerveillé par sa prestation.

Le lendemain du match, le ministre des Sports, contacté, promet de payer illico le billet d’avion avant de se rétracter quand bien même il a, selon des indiscrétions, en sa possession un montant d’environ 16 millions de F CFA pour gérer les urgences chez les Aiglonnes.

 

Même plumage, même ramage

Selon nos sources, Housseyni Amion Guindo a deux fers dans le feu dans cette affaire. Devant les parents de la joueuse, il se fait doux comme un agneau promettant de s’exécuter. Mais une fois que ceux-ci tournent le dos, il blâme, en compagnie du président de la Fémafoot, la Commission du football féminin.

Entre-temps, convaincue de la mauvaise foi du département, la famille de la joueuse opte pour le refus de la laisser jouer le second match. Et c’est là qu’est intervenu un certain Maguèye B. Sow, consultant au ministre des Sports.

Devant le refus obstiné du beau-père de la joueuse, il s’engage en ces termes : “Je soussigné, Maguèye B. Sow, consultant au ministère des Sports du Mali, s’engage à rembourser les frais de transport de la joueuse Alima Niakaté dans le cadre des préparatifs de l’équipe nationale du Mali, le lundi 17 octobre 2016. En foi de quoi, je lui délivre ce présent engagement pour servir et valoir ce que de droit” (voir fac-similé).

Il convient tout de suite de préciser que M. Sow est un cadre de la Codem, parti créé et présidé par le ministre des Sports, Housseyni Amion Guindo. Qui plus est, il revenait d’une mission politique à l’intérieur.

En tout cas, plus de dix jours après, rien à l’horizon. Le beau-père d’Alima Niakaté ne voit toujours pas la couleur du moindre remboursement. Au-delà de cette arnaque, il y a lieu de déplorer le flou et l’informel dans la gestion du sport malien. Derrière les cérémonies protocolaires de remise de primes, évolue en effet un monde interlope, adepte des crocs-en-jambe et qui pratique par-dessus tout le hors-jeu et le manque de fair-play.

Les mauvais résultats à cause des coups bas entre le ministère des Sports et la Fédération malienne de football doivent être la règle, les succès n’étant que les fruits d’un pur hasard, donc exceptionnels.

Dougoufana Kéita

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Chers lecteurs, je comprends que certains journalistes sportifs veulent la peau du Ministre Housseini Amion Guindo. Cela peut paraître normal puisque quoiqu’on fasse on ne peut pas plaire a tout le monde.

    Mais cet article n’est rempli que de mensonge. D’abord Magey Sow n’est qu’un consultant au Ministère des sports. Depuis quand et sous quel ciel un consultant peut engager un Ministère pour le paiement d’un billet. Je rappelle que Magey sow a pour mandat de faire de mission de prospection dans des pays où les équipes doivent jouer afin de conseiller le Ministère des sports et la FEMAFOOT sur le choix des hôtels et les déplacements internes. Magey sow n’a aucun mandat de payer un billet ou négocier l’arrivée d’un joueur.

    Mieux Magey sow n’a jamais milité pour la Codem. Vérifier cela partout à travers le Mali et a Mopti où il est originaire. Magey n’appartient à aucune structure de la Codem. Comment peux tu mentir aux lecteurs et aux citoyens maliens de la sorte. Les cadres de la Codem qui sont membres du cabinet du ministre des sports sont connus de tous et ne sont nullement impliqués dans aucune transaction de billets ou de voyages des joueurs.

    Je rappelle que le Ministre Housseini Amion Guindo ne dispose d’aucun fonds comme notre fameux menteur de journaliste prétend dire 16 millions. A l’instar des autres ministères celui des sports à un service finance qui est la Direction des finances et du matériel. Si une transaction doit avoir lieu pour un titre de voyage c’est au niveau de la DFM et non le ministre svp.

    Mieux c’est la FEMAFOOT qui de concert avec le coach de l’équipe qui établit la liste des joueurs. Et une demande d’ordre de mission est établie au nom de cette équipe et la l’encadrement technique. C’est seulement à la signature de l’ordre de mission au secrétariat général du Gouvernement que les billets sont émis.

    voyez vous des sautises pour lesquels vous coulent entacher le ministre des sports. Sachez svp raison gardée. Et par respect à vos lecteurs il serait sage de vérifier vos imformations avant de publier. Cela ne vous honore pas et ne contribue pas à la promotion de la déontologie journalistique. Le Ministre des sports Housseini Amion Guindo est le soleil qui brille et vos petits mains de journaliste ne peuvent rien pour le cacher. Il brille et il brillera contre ton gré. Svp ne cherchez pas à salir les honnêtes gens. Poulo est un bâtisseur et c’est seulement sous lui que le sport malien est entrain d’engranger les bons résultats. C’est la chance de Poulo et il remplit son devoir de ministre avec honneur et dignité.

  2. Le ridicule ne tue pas, es-tu approché à Mr le Ministre pour avoir la version des faits? Le ministre à Bamako pas kidal donc qui-est-qui t’empêche d’aller au infos? Ont na marre à des journalistes partisanes comme vous, mais ça m’étonne pas de toi Dougoufana comme ton prénom l’indique. Ont veux pas des Dougoufana c’est des oiseaux de mauvaise augures.

  3. ibk est il au courant de tout ce desordre ? j’encourage les parents de alima a poser le probleme dur la table de ibk. donc le petit sissoko avait raison de refuser de jouer pour les aigles du mali. l’histoire est trop tetue.

  4. Une mauvaise foi du ministre des sports et de ses administrés, un acte posé qui n’encourage guère les talents futurs à joindre leur équipe nationale. On sait que beaucoup d’entre nos compatriotes à l’étranger veulent faire bénéficier au Mali leur savoir-faire mais hélas la mauvaise tel un kyste est là…

    • Arrêtez de papoter sur du mensonge chers lecteurs. Vérifiez vos sources d’information. Rien n’est vrai dans cette affaire de bout en bout. Pour mieux informer la sagesse nous commande de vérifier. Le ministre des sports est un manager pour toutes les disciplines sportives et non un gérant de joueurs et de leurs titres de voyages.

  5. BRAVO ET C EST ENCOURAGEANT POUR LES FILS D IMMIGRES QUI VEULENT OU SONT TENTES DE JOUER AVEC LE MALI…. un pays où c’est chacun pour moi même d’abord…BONNE CONTINUATION JUSQU A CE LA FIFA SUSPENDE LE MALI ENTIER CONTINUONS COMME CA DEVANT LE MONDE ENTIER bagarres querelles à la FMF et un groupe d’égoïstes… QUAND LE MALI SERA SANCTIONNER EN FOOT TOUTE CATÉGORIE il y’aura des ÉMEUTES vous allez voir et on va dire on ne savait pas que ça pouvait aller jsq ici…GOUVERNER c’est PRÉVOIR

Comments are closed.