Aigles : Quand Jodar se trompe de combat

0

Le sélectionneur national, Jean François Jodar pouvait, comme après son retour du Bénin, faire l”économie de son traditionnel point de presse d”après match.

Et pour cause, le technicien français a récusé hier la quasi-totalité des questions posées par les journalistes venus massivement au siège de la Fédération malienne de football (FMF). . "Je vais prendre des vacances et profiter de l”occasion pour trouver un adversaire sérieux pour le match amical du 22 août en France. J”ai eu la proposition de l”équipe B de la France, mais j”ai estimé qu”elle ne sera pas un sparing partner sérieux pour ma sélection. Si en revanche, on m”avait proposé l”équipe première de la France, j”y serais partant. J”ai envie de trouver un adversaire africain très coriace. Ensuite je vais rencontrer aussi Malamine Koné et les autres instances du football malien, pour leur demander d”étoffer le staff technique.

L”équipe a nécessairement besoin de préparateur physique de qualité", a dit l”entraîneur des Aigles.
Auparavant, le sélectionneur national, la mine réjouie par la brillante victoire des Aigles devant les Leone stars, avait fait un large commentaire sur son bilan. "Sachez qu”il y a eu aucune pression sur moi, ni de la fédération, ni du département ou encore de Malamine Koné, dans l”exercice de ma mission. Je travaille en toute liberté et je n”ai fait mes choix sous aucune forme de contrainte depuis ma prise de fonction. Mieux, toutes les conditions d”intendance, de transport ont été réunies par les instances nationales du football afin que je puisse faire mon travail.

Sur l”ensemble des 9 rencontres , l”équipe a réalisé 6 victoires dont 4 en matches amicaux et 3 nuls. Elle a marqué 14 buts et encaissé 2", a commenté le technicien français qui a reconnu son préjugé défavorable sur les joueurs locaux. "J”ai eu l”immense fierté d”avoir aligné une jeune équipe du Mali ambitieuse. J”ai découvert un groupe de joueurs formidables qui a adhéré pleinement à mon projet de jeu contre la Sierra Leone. Avec les défections de Djila, Fred, Tamboura et Drissa, je devais tout de suite trouver une solution de rechange. Et le jeune Drissa Coulibaly et Souleymane Dembélé, m”ont donné raison de leur avoir fait confiance", a souligné l”entraîneur national avant de commencer à lancer des piques à la presse.

"Les journaux racontent n”importe quoi. Certains émettent des doutes sur la santé des joueurs sans aller à la source et d”autres critiquent mes choix, notamment la sélection du jeune Boubacar Bangoura, sans vraiment essayer de comprendre les raisons du choix. C”est dommage. Je n”ai pas de problème particulier avec les joueurs. Et je compte profiter de mes vacances pour régler définitivement mes différends s”il en existe avec les intéressés, dont Mamadi Sidibé, Mohamed Lamine Sissoko "Momo" et autres joueurs cités par la presse malienne", a insisté Jean François Jodar qui se trompe de combat en s”en prenant à la presse.

L”occasion était aussi opportune pour la fédération de revenir sur l”affaire de Djila et Frédéric Kanouté qui, on s”en souvient, ont été sommés par la FIFA de rejoindre leur club 72h avant le match Mali-Sierra Leone. L”instance dirigeante du football national a envoyé une lettre de protestation à la FIFA, mais c”est seulement hier qu”on a appris cette information. Curieusement personne au niveau du bureau fédéral, n”a réagi après la réception du courrier de la FIFA, contrairement à l”entraîneur national qui a fustigé le comportement du président Joseph Blatter, tout comme les deux joueurs concernés, Djila et Frédéric Kanouté .

M. N. TRAORÉ
L”Essor du 20 juin 2007

Commentaires via Facebook :