Aigles : Le faux bond d’Alain Giresse

12

L’histoire entre Alain Giresse et les Aigles est-elle vraiment terminée ? La question mérite d’être posée après les propos tenus hier par un responsable de la Fédération malienne de football (FMF) qui assure que les discussions se poursuivent encore entre le technicien français et l’instance dirigeante du football national pour la signature d’un nouveau contrat.

« Ce n’est pas encore fini. Je puis vous assurer que les discussions continuent toujours entre Alain Giresse et la fédération pour la signature d’un nouveau contrat. Le contrat de Giresse prend fin le 30 mai, pour le moment, il reste l’entraîneur des Aigles », a ainsi confié un membre du bureau fédéral qui a requis l’anonymat.
Pourtant, dans une interview accordée mercredi à nos confrères de RFI, Alain Giresse a été on ne peut plus clair et précis : « Les termes du contrat (le nouveau, ndlr) ne me conviennent pas. Je me suis beaucoup investi pour l’équipe et je n’ai pas donné suite aux offres que j’avais reçues après la CAN 2012.
Cette aventure restera et je garderai que de bons souvenirs ». Mais que reproche le technicien français à la Fédération malienne de football ? Beaucoup de choses, répond Alain Giresse qui cite pelle mêle « le manque de respect et de considération » des responsables de la fédération à son égard, les nouvelles conditions de travail imposées par la FMF et le fait que les négociations ont traîné longtemps, alors que les éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014 débutent en juin.
Sur ce dernier point, le technicien français n’a pas totalement tort quand on sait que depuis la fin de la CAN en février dernier, la fédération n’a fait aucune proposition concrète à Giresse. Le technicien français avait besoin d’être fixé rapidement sur son sort pour aborder la nouvelle campagne l’esprit tranquille, mais la fédération a trop traîné les pieds.
Toutefois, il faut dire que Giresse n’a pas non plus facilité la tâche de la fédération. Déjà après la CAN, le technicien français était précipitamment rentré en France pour, dira-t-il, se reposer. Aussi, lors des négociations sur la prolongation de son contrat, Giresse a refusé toute renégociation du contrat de ses collaborateurs français et de ses propres indemnités (téléphone, médicaments…). L’ancien international français assure qu’il ne s’agit pas d’une question d’argent, mais à y regarder de près, c’est bien la décision de la fédération de renégocier le traitement et les indemnités du staff technique qui a poussé Giresse à claquer la porte.
Cette décision de l’ancien international français est d’autant plus regrettable que notre football a amorcé son redressement lors de la dernière CAN et que les supporters fondaient un grand espoir sur la sélection nationale dans la perspective de la prochaine CAN et du Mondial 2014 qui se déroulera au Brésil. Nombre de Maliens voyaient déjà le capitaine Cédric Kanté et ses coéquipiers jouer les premiers rôles à la CAN 2013 et personne ne se doutait de la volonté de Giresse de continuer le travail entamé en janvier au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Autant les supporters ont été surpris par l’annonce du départ du technicien, autant ils sont inquiets pour l’avenir de la nouvelle vague des Aigles qui méritait mieux après avoir crevé l’écran à la dernière CAN.
Pour mémoire, Alain Giresse avait pris les commandes des Aigles en mai 2010, avec pour objectif une qualification pour la CAN 2012. On connaît la suite : le capitaine Cédric Kanté se qualifieront pour la phase finale de la CAN, Gabon-Guinée Equatoriale où ils se hissèrent sur la troisième marche du podium.
Après cette belle performance, tout le monde pensait que le technicien français allait poursuivre l’aventure avec la nouvelle génération des Aigles, mais ce dernier en a décidé autrement et c’est une nouvelle période d’incertitude qui commence pour la sélection nationale.
Souleymane Bobo Tounkara
11 mai 2012

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Une fois de plus les dirigeants maliens sont entrain de prouver que le pays et le peuple malien ne leurs intéresse pas l’intérêt personnel ils vont tout faire pour amener un entraîneur qu’ils peuvent manipuler et profiter du pays mais cette fois ci on ne vas pas les laisser faire ,le ministre des sports n’a qu’a prendre ses responsabilités sinon les supporter doivent prendre leurs responsabilités en brisant leurs testicules

  2. Cette fois nous n allons plus laisser la FMF gatter les choses. Nous les supporter preparoons une riposte farouche contre ces bandes de corrompus qui ne veulent pas le progres du Mali. Nous allons casser cette FMF si elle ne trouve pas de solutions d ici la fin de la semaine prochaine pour garder Giresse,
    Informez les uns et les autres . tous contre cette federation de merde…………………………..

  3. vous avez les dirigeants n’aiment pas le bonheur du pays et pensent leurs poches.en quand de quelque chose je suis pr3t a entraineur l’equipe nationale.comme keshi mali n’ira nul pas loin au plan fooball .ce la verite hein. ❓

  4. Nous savons tous que le problème de l’équipe national se trouve au niveau de la federation, reconduction du contrat mdr!!! dejas rappellez-vous des joueurs selectionnés de l’equipe nationale du Mali contraints de regarder la phase finale de la coupe du monde a la télé faute de passport pour faire le deplacement.A quoi jouela FMF…? mais ils se fouttent de nous , Chaque année un entraineur et une equipe et comment nous pouvons des resultats a ses conditions????????????

  5. la vie d la FEMAFOOT depant d la reconquete d ALAIN GIRES.si c dernier refuse d renouveler son contra il a raison.car dan la vie il y a des gens ki son tjr la pour detruire l`avancement du pays ils n pensent ka leur poches. bref si l`antraineur refuse d signer 1 nouveau contra ,l PRESIDENT d la femafoot ainsi k ts les membres de la FEMAFOOT doivent DEMISSIONER imediatement. o cas contraire nous suporteur allons les fait kiter par la force.si il part vous partez oci.

  6. C’est ca le malheur dans ce pays. On ne reconnait jamais l’effort par sa juste valeur. Des gens qui ont fait leur preuve, au lieu de les majorer plutot, on s’acharne pour revoir leur traitement a la baisse. Et tout ca pour donner ces places a leurs proches. Ils s’enfichent de l’interet du peuple.

  7. Nous demendons a la CNDRE d’arreter les membres de la FMAFOOT et les juger. Cola merite d’aller en prison et ses biens retirer.

  8. au mali comme beaucoup de pays africain
    chaque année voir apres chaque coupe ls changement d entraineur pourqoui??
    il faudrait garder l entaineur enfin qu il arrive a connaitre les joueurs et tout et tout
    comment un nouveau entraineur peut conaitre les jours en un si peut de temps

  9. La femafoot est seul responsable de la rupture du contrat de Giresse.Les supporters et le gouvernement ne doivent pas laisser faire.Nos joueurs ne méritent pas cela à un mois du début des éliminatoires du mondial 2014.
    Vive un Mali fort,juste et libre!

  10. Même si nous n’avons pas le coeur au football ces temps-ci, je ne peux m’empêcher de réagir à ce article. Mr Tounkara soyons objectifs : Pourquoi la FMF a traîné les pieds pour renégocier le contrat de Mr Giresse? C’est parce que ses responsables avaient une idée derrière la tête. Pourquoi revoir le traitement du staff technique? Je crois que ce n’était pas nécessaire aux vues des résultats de la dernière CAN.
    Au regard du comportement de la FMF, qui a fait le faux bond? En tout cas ce n’est pas le technicien Français.
    Il est temps que nous sortions de la médiocrité pour que notre football puisse sortir de l’ornière.

  11. Pourquoi il n’y a pas de reconduction tacite du contrat ?.

    A quoi joue la FMF ? le peuple vs suit.

Comments are closed.