Aigles : Jean-François Jodar, un homme heureux et fier

0

Le technicien français a réalisé un parcours sans faute avec la sélection nationale : 6 matchs, 3 victoires, 3 nuls et zéro défaite. Avec en prime la première place du groupe
rn
rn"Je suis heureux que le Mali soit qualifié. Je remercie Malamine Koné qui m”a fait confiance,
rn
rnje remercie également le président de la République et l”ensemble des autorités sportives qui ont tout mis en oeuvre pour que l”équipe travaille dans de bonnes conditions. Je remercie enfin les joueurs qui se sont battus jusqu”au bout pour arracher la qualification". Même si le plus dur reste à venir avec la phase finale de la CAN, le sélectionneur national, Jean-François Jodar peut légitimement se flatter d”avoir accompli sa mission : non seulement les Aigles se sont qualifiés pour la grande messe de Ghana 2008 et mieux, l”équipe n”a concédé aucune défaite lors des éliminatoires. "Nous avons connu des difficultés, beaucoup de difficultés mais au finish nous nous sommes qualifiés. L”équipe a terminé en tête de la poule avec 12 points; en 6 matches, elle a totalisé 3 victoires, 3 nuls et zéro défaite. Au total, nous avons marqué 10 buts pour seulement 1 encaissé", a souligné Jean-François Jodar avant d”indiquer que 38 joueurs ont été utilisés pendant toute la campagne.
rn
rnComme il fallait s”y attendre, le technicien français est revenu longuement sur les incidents qui ont émaillé la rencontre de Lomé, affirmant que les agressions perpétrées sur les joueurs et supporters maliens sont le fait de "quelques individus qui se sont comportés comme des bêtes". "Nous avons été bien accueillis par les autorités togolaises et nous n”avons rencontré aucun problème avec la majorité des Togolais. Je sais qu”il y a beaucoup de Togolais au Mali qui vivent en harmonie avec les Maliens. Pour moi, c”est important de faire la part des choses pour ne pas ternir l”image de tous les Togolais", a insisté le technicien français avant d”indiquer que les Éperviers ont également été bloqués dans les vestiaires pendant plusieurs heures. Une attitude d”autant plus regrettable qu”elle risque d”être exploitée par les grands clubs européens souvent réticents à la libération de leurs joueurs.

rn
rnMais pour le moment, Jodar a le regard tourné vers la phase finale de la CAN notamment la préparation de l”équipe. Dès vendredi, le technicien français connaîtra le nom de ses adversaires du groupe et c”est en fonction du résultat du tirage au sort des poules de la CAN que sera élaboré le calendrier de préparation des Aigles. "Je souhaite livrer deux matchs amicaux avant la date de regroupement des joueurs qui devrait intervenir vers le 7 janvier. Ces deux rencontres amicales seront mises à profit pour tester de nouveaux éléments. La sélection reste ouverte à tout le monde y compris Djimi Traoré que j”ai rencontré il y a quelques mois en présence de Pathé Diallo", a indiqué Jean-François Jodar, précisant que les futurs candidats devront prouver leur compétitivité et leur capacité à intégrer le groupe.
rn

rnAvant la CAN le sélectionneur national compte également étoffer le staff technique en faisant appel à d”autres entraîneurs qui s”occuperont des nouvelles recrues et à un technicien vidéo. "Je rentre en France pour trois à quatre jours. Dès mon retour, nous nous attellerons à la mise en place de la nouvelle équipe qui travaillera ensemble jusqu”au coup d”envoi de la CAN". Concernant justement la phase finale de la CAN, le sélectionneur national dira que son objectif premier est de passer d”abord le tour initial et qu”il préfère ne pas mettre la charrue avant les boeufs en parlant des quarts ou des demi-finales. "Il faut d”abord passer le premier tour, après les matchs se jouent par élimination directe et tout devient possible en ce moment", dira Jean-François Jodar avant de révéler qu”il avait décidé de rester au Mali quelle que soit l”issue des éliminatoires.
rn
rnS. B. TOUNKARA
rn
rn

Commentaires via Facebook :