Pour son ultime conférence de presse avant le match Togo-Mali, l”entraîneur des Aigles, Jean François Jodar affichait un optimisme bien mesuré.
rn
rnC”est sûr, le technicien français est conscient que rien ne sera facile au stade de Kekey où les Aigles doivent s”imposer pour être sûrs d”effectuer le voyage du Ghana. Ainsi, toute la conférence d”hier a tourné autour d”une seule question : Mahamadou Diarra "Djila" et ses coéquipiers ont-ils les moyens de s”imposer à Lomé ? "Ce n”est plus possible pour nous de figurer parmi les meilleurs deuxièmes, contrairement au Bénin qui peut espérer y faire partie. Les données sont donc très simples pour le Mali et le Togo. Il faut nécessairement vaincre ou disparaître. Nous allons mettre un plan bien précis pour sortir avec les honneurs dans cette rencontre. Je ne peux pas dire, par prudence, quelle sera notre approche tactique dans ce match, mais nous allons éviter de subir le jeu des adversaires. La solidité défensive sera de mise, comme nous nous appuierons sur les métiers des cadres de l”équipe. Je dis tout simplement que l”équipe sera organisée de manière tactique à mettre tous les atouts de notre côté", a répondu Jean-François Jodar, avant de féliciter au passage les championnes d”Afrique de basket-ball et leur encadrement.
rn
rnDire que les Aigles vont lever tous les doutes sur ce choc serait bien exagéré, mais Jodar espère donner une âme de gagnants à l”équipe pour cette bataille de survie. Il espère que son groupe, tant critiqué pour son manque de combativité et d”engagement tout au long des éliminatoires, va se faire violence dans l”adversité et construire son match avec patience. Mais le technicien français a quelques soucis : "le match coïncide avec la fin du mois de Ramadan et les organismes des joueurs sont fatigués. Nos majeurs, Djila, Seydou et Kanouté disputeront cette semaine trois matches avant de prendre l”avion pour Bamako, le lundi prochain. Ensuite, il y a l”horaire du match, 15h30 qui est inhabituel pour nos joueurs qui n”auront que deux jours de préparation".
rn
rnPour la bataille de Lomé, l”entraîneur des Aigles a fait appel à tous les cadres de l”équipe. "Si nous devons trembler face à Adebayor, il n”y a plus de raisons d”arracher la qualification pour rencontrer Drogba, Etoo et autres. C”est vrai que le Mali manque de diversité de joueurs. La quasi totalité des joueurs compétitifs ont un même profil, on est prisonnier de cette situation. Les joueurs ont tous des réflexes défensifs, il y a moins de joueurs de couloirs et pratiquement pas d”animateurs de jeu. C”est vrai que Seydou Keita contrairement à ce qu”on pense, est un joueur offensif. Je retiens aussi Diamouténé à l”arrière droit parce qu”il n”y a aucun joueur de haut niveau que lui pour jouer à ce poste. J”ai fait appel à Momo pour des raisons d”approche tactique. Je l”ai eu au téléphone après son match contre Marseille, il a reconnu avoir fait une partie catastrophique", a indiqué Jodar.
rn
rnSeulement deux joueurs locaux figurent parmi les 18 mousquetaires retenus par le sélectionneur national : le gardien Soumbeyla Diakité du Stade malien et Souleymane Dembélé du Djoliba. Fidèle à une ligne de conduite qu”il s”est lui même fixée depuis sa prise de fonction, Jean François Jodar a encore retenu les joueurs qui disposent d”un temps conséquent de jeu avec leur club respectif. Ceux-ci ont pour nom : Mahamadou Sidibé dit Maha, Adama Tamboura de Helsingborg, Souleymane Diamouténé de Lecce, Cédric Kanté de Nice, Djibril Sidibé de Châteauroux, Boubacar S Koné dit Tory de Fès, Adama Coulibaly dit Police de Lens, Seydou Keita de F.C. Séville, Mahamadou Diarra dit Djila du Réal de Madrid, Mamadou Diallo du F.C. Qatar, Bassala Touré de Levadiakos, Frédéric Oumar Kanouté de F.C. Séville, Mamadi Sidibé de Stoke City, Dramane Traoré de Locomotiv de Moscou, Mohamed Lamine Sissoko de Liverpool et Moussa Coulibaly du Mouloudia d”Alger qui a remplacé Éric Schell indisponible pour quatre semaines. L”équipe entamera mardi son stage de préparation, avant de quitter sa retraite du camp d”entraînement de Kabala, le jeudi à destination du Togo.
rn
rnM. N. TRAORÉ
rn
rn
rn
“