Depuis quelques mois, le nouvel entraîneur des Aigles du Mali a du mal à retrouver ses marques. Après avoir perdu des matches de préparation et débuté les éliminatoires de la CAN par une défaite à ne pas prendre face au Cap Vert qui n’est pas du tout une foudre de guerre, Alain Giresse ne s’avise pas à redescendre sur terre. Il persiste à se prévaloir d’une reconnaissance envers les joueurs avec lesquels il a débuté cette course de longue haleine. En conséquence, il refuse contre toutes attentes de rappeler l’international Seydou Kéïta à la sélection nationale. Ce dernier, après la mésaventure d’Angola 2010, a pris le temps non pas de se retirer, mais de réfléchir avant d’effectuer son retour à la sélection. Pour Seydou Kéïta, il était impérieux de situer les responsabilités et de corriger les imperfections en vue d’une reprise honorable des activités. Tel ne fut pas le cas, il s’est agi de placer au placard l’entraîneur Keshi et le bilan des Aigles pour foncer tête baissée, certainement dans la boue.
En effet, l’on ne connaît aucun critère pertinent qui puisse justifier le choix de Alain Giresse. Et lui se permet de recruter des joueurs qui ne font pas l’unanimité, et n’ayant rien prouver pour être préférés à Seydou Keita à qui le Mali doit l’honorable prestation en Angola face au pays organisateur qui menait 3 à 0 avant l’entrée de Seydou Kéïta, auteur de 2 buts et locomotive du retour en force des Aigles dans le jeu.
Lorsque Alain Giresse évoque la reconnaissance, il oublie alors qu’il s’agit d’une question nationale qui fait intervenir la notion de devoir et de compétence au moment de l’activité en renvoyant la reconnaissance à l’après résultat final. C’est sur le mérite dû à leur performance que la sélection est faite et non sur des états d’âme. Dans le cas échéant, les anciens footballeurs ne quitteraient pas la sélection. Aussi, pourquoi donc Giresse a appelé d’autres joueurs qui n’ont pas débuté avec lui la compétition ? Et ceux qui avaient été mis à l’écart alors que Seydou était tout le temps appelé à la sélection à cause de sa valeur intrinsèque. N’est-il pas détenteur de la ligue des champions aujourd’hui ? N’a-t-il pas émis le vœu de venir servir son pays ? Alain Giresse a-t-il un joueur qui mérite une place au FC Barcelone, à Manchester ou même au Réal de Madrid ? Pourquoi veut-il nous convaincre de ses errements fantaisistes ?
Cet entraîneur, il faut vite le chasser. Il a mis en péril le peu de jus qui reste à notre sport roi. Avec lui, qui ne sait même pas où il va et avec qui il doit aller, nous n’irons nulle part. Cet incompétent et rancunier à tort ! De quoi il se mêle le français ? Nous avons besoin de Seydou à l’équipe nationale. Personne n’a dit le contraire à son sujet si ce n’est Alain Giresse qui lui préfère des joueurs de deuxième division ou ceux prêtés à des clubs moins huppés que le FC Barcelone. Personne ne saurait sélectionner 15 joueurs maliens à fortiori 23 sans trouver de place pour Seydou. Si Alain Giresse n’a pas apprécié le recul observé par Seydou, au point d’en faire une affaire personnelle, c’est qu’il n’est pas là pour le Mali et les Maliens qui connaissent ce joueur auquel le pays doit la reconnaissance plus qu’à n’importe quel autre sur la pelouse aujourd’hui. Et ce, depuis qu’il était junior en sa qualité de meilleur joueur du monde (ballon d’or). Ce n’est pas le hasard qui l’a conduit au Barça pour y passer plusieurs saisons avec certes des hauts et des bas, mais il y est toujours. Vivement le retour de Seydou !
Mamadou DABO