Pour les Aigles du Mali, cette fin d’année 2008 qui s’achève (mercredi prochain) s’annonce sous de bons auspices. En effet, longtemps courtisé par les entraîneurs nationaux successifs, dont Stephen Keshi, l’attaquant de Marseille, Mamadou Samassa, vient enfin de se décider en optant pour le Mali.
“Après mûre réflexion, j’ai décidé d’opter pour mon pays d’origine. Donc je suis prêt à défendre fièrement les couleurs du Mali, si on me fait appel. Ce qui explique mon séjour au Mali pour prendre la température”, a déclaré Mamadou Samassa.
Comme on le sait, le problème majeur des Aigles, c’est le manque criard de vrais attaquants efficaces, à l’exception de Frédéric Kanouté. L’arrivée de Samassa permettra alors de combler un certain vide. Ce qui est une bonne nouvelle pour Keshi et le public sportif malien.
Selon certaines informations, la décision de Samassa d’opter pour le Mali a été obtenue grâce à l’intervention de Mohamed Lamine Sissoko qui évolue à la Juventus. Agé de 22 ans, Mamadou Samassa a débuté sa carrière de footballeur dès l’âge de 17 ans à Le Mans, avant de signer un contrat à Marseille.
AS Réal :
La revanche de Almamy Sogoba
La 3è journée du championnat national, qui a opposé le Réal au Djoliba AC, a consacré la victoire du premier par 1 but à 0. Mais on retiendra sans doute que l’artisan de cette victoire des Noir et Blanc a été le portier Almamy Sogoba. Ce dernier, après avoir passé tout son temps au banc du Djoliba, a finalement décidé de partir au Réal de Bamako.
Si ses débuts de match n’ont pas réussi, celui livré contre le Djoliba a permis d’apprécier les grands talents d’Almamy Sogoba. En effet, à lui tout seul, il a pu retenir l’assaut des joueurs Rouges. Une manière pour lui de signifier qu’il mérite bel et bien de jouer.
Notons que du fait qu’il ne jouait pas au Djoliba, il a perdu sa place de titulaire au sein des Espoirs. En effet, Almamy Sogoba était le titulaire attitré des Cadets en 2005, avant qu’il ne se blesse, puis des Juniors en 2006. Espérons que pour Almamy, cette saison soit la belle et la bonne, afin qu’il retrouve l’équipe nationale au niveau des Espoirs.
Championnat national D.1 :
L’AS Réal, impressionnante
La 3è journée du championnat national D.1, qui a démarré vendredi dernier (26 Décembre), s’est achevée tard dans la soirée. Mais on retiendra que le grand choc entre le Réal et le Djoliba a tourné à l’avantage du premier par un score de 1 but à zéro.
Pourtant, personne ne s’attendait à cette défaite des Rouges qu’on pensait avoir fait les meilleurs recrutements. Mais l’arrivée de Adama “Boxeur” comme entraîneur a permis de donner un nouveau visage aux Scorpions. C’est dire donc que cette équipe des Noir et Blanc n’a ps fini d’impressionner. Et cette victoire n’a surpris personne.
Le CSK a confirmé un bon début de saison en battant sans surprise l’Al Farouk de Tombouctou (3-1). Quant au Stade de Sikasso, il est venu contrer l’ASB (0-0). Pourtant, les protégés de Djoliba Traoré ont tenu bon jusqu’aux ultimes minutes de la fin, qui ont néanmoins vu l’unique but de COB, suite à une petite inattention de la défense des Bleu et blanc. Du coup, les deux équipes “néophytes” restent bonnes dernières.