Peu connu avant son arrivée au Mali, le technicien français des Aigles, Patrice Carteron semble être l’homme de la situation pour l’essor du football malien.
Nommé le 12 juillet 2012 à la tête de l’encadrement technique du Mali pour deux ans en remplacement de son compatriote Alain Giresse, il fera ses premiers pas comme sélectionneur après avoir entraîné les clubs français de l’AS Cannes (2007-2009), Dijon FCO (2009-2012).
Le Novice Carteron s’est forgé au fil du temps, beaucoup d’expérience sur le football malien et africain d’une façon générale. La bonne performance des Aigles lors de la dernière Can en Afrique du Sud, illustre cet état de fait.
Et pourtant, l’homme dès son arrivée à Bamako, il ne cessait de dire qu’il aime les challenges et qu’il vient au Mali pour relever des défis : ” Je suis conscient de l’ampleur de la tâche, mais je donnerai tout pour mériter la confiance placée en moi. Le challenge est difficile, mais également très excitant, c’est pour cela que j’ai accepté cette mission “ avait-il confié lors de sa première conférence de presse au siège de Malifoot. En tout cas les statistiques parlent déjà en sa faveur. Le Français a su accomplir les premières missions qui lui ont été confiées. A savoir la qualification de l’équipe nationale à la dernière Can et hisser le Mali sur le podium lors de la phase finale. Ce qu’il fit avec brio gagnant au passage le respect et la confiance du peuple malien.Après la campagne sud-africaine, son ultime défi est d’être le premier sélectionneur à qualifier le Mali pour la coupe du monde. Là aussi, il est en bonne position après la victoire des Aigles à Kigali contre le Rwanda (2 buts à 1). Après trois journées, le Mali et l’Algérie partagent la première place du groupe H des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 avec 6 points chacun.
Il faut reconnaitre que depuis la venue de Carteron, l’équipe malienne avec un panache d’anciens et de nouveaux joueurs, devient de plus en plus mature et redoutable. C’est dire qu’il a su inculquer une certaine culture de la victoire qui manquait énormément au groupe. Toute chose qui prouve qu’en plus d’être un fin tacticien, Carteron s’est avéré être un psychologue pour galvaniser davantage ses poulains.
Pour son ambition de qualifier le Mali à la coupe du monde 2014, il compte engranger tous les points à domicile : ” On doit faire le plein chez nous lors des deux prochaines rencontres face au Rwanda et au Bénin au mois de juin, afin de se présenter en bonne position au dernier match contre l’Algérie ” avait déclaré le boss des Aigles lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision algérienne Echourouk TV.
Il a également laissé entendre à la fédération que ses joueurs se battront jusqu’au bout pour offrir cette qualification historique au peuple malien : ” Je ne peux pas concevoir que mes joueurs rentrent sur le terrain et ne soient pas capables de battre pour arracher la victoire. Je pense sincèrement que c’est l’année ou jamais “, avait-t-il lancé.
Espérons que l’homme des défis qu’est Patrice Carteron, va réussir cet ultime joli coup en qualifiant les Aigles à la phase finale de la coupe du monde 2014. Souhaitons aussi qu’on ne lui mette pas des bâtons dans les roues.
Ibrahim Sory COULIBALY
Kel défi il a relève ?avec tous les joueurs kil a on devais être champion.on a pas de système de jeu les machts sont désagréable à regarder tjrs le même scénario :tout le monde en défense la 1 mi temps et malgré tout chaque 1e mitemps on prende 1 but.donc les joueurs s’épuisent a courir derrière légalisation .kel gâchis avec l’effectif kon a p´ devrait faire courrir les autres et prendre plaisir à jouer.
Vous soufflez le chaud et le froid,tantot vous dites que Carteron n’est pas l’homme de la situation,tantot c’est le contraire.Je vous demande de lacher les baskets du gars en lui laissant travailler tranquilement.Le role de la presse dans le sport ce n’est faire des ecrits pamphletaires,ou de tirer sur tous ceux qui bougent.Salam
Comments are closed.