La finale de la 4ème édition du Championnat d’Afrique des Nations s’est jouée hier sous une pluie battante au Stade de Kigali au Rwanda.Elle opposait les Léopards du RD Congo aux Aigles du Mali. A l’issue de la rencontre, les Congolais ont dominé les nôtres par le score de 3-0 et enlèvent ainsi pour la 2ème fois le trophée. Malgré cette défaite, tout le mérite revient à Djibril Dramé et à ses poulains.
Au moment où les acteurs du football se poignardent entre eux, les jeunes viennent de prouver une foi de plus qu’ils sont capables de procurer un grand bonheur à tout un peuple. Avec leur victoire historique sur la Côte d’Ivoire 1-0, les Aigles locaux ont inscrit leurs noms dans l’histoire du CHAN en se qualifiant avec brio pour la finale de la 4ème édition de la compétition. Ils sont certes tombés hier face aux Léopards du RD Congo, mais les armes en main. Tout le mérite revient à l’entraineur Djibril Dramé qui a brisé le signe indien, qui tient à cette phrase : «jamais le Mali n’avait battu la Côte d’Ivoire en match officiel et de surcroit pour se qualifier en finale».
Aussi, le Mali n’avait jamais dépassé les quarts de finales de cette compétition. Malgré la crise au sein de la FEMAFOOT ayant peut-être une répercussion sur les joueurs, Djibi et ses protégés ont fait l’essentiel, c’est-à-dire hisser plus haut le drapeau malien. Il revient alors aux dirigeants sportifs d’enterrer leurs égos et de mettre le Mali devant pour sauver le football.
Il y a 44 ans que le Mali rencontrait le Zaïre en Finale de la CAN Yaoundé 1972
Bien sur avant l’éclatement du Zaïre, les Aigles du Mali avaient rencontrés en finale de la CAN Yaoundé 72 les Zaïrois. Un match au cours duquel le Mali s’est incliné 2-3.La génération de cette CAN Yaoundé 1972 est un repère pour les générations futures. Salif Keita dit Domingo fut sacré meilleur joueur avec le titre de premier ballon d’or africain, Cheick Fantamady Keita meilleur butteur et Feu Mamadou Keita « Capi » meilleur gardien de la compétition .Tout cela pour dire qu’au Mali il ya toujours eu des grands hommes qui marquent l’histoire du football.
T.Coulibaly
1000 milles merci aux aigles vous vraiment mouilles le maillot ne saurait ete cette pluie la finale serait vraiment differente de ce que nous avons vu,mais il faut aussi reconnaitre k nous avons manquer de pragmatismo car notre toute premiere occasion nous l avons rate avec coulibay et c est dur mais c est la realitee du sport et surtout le foot la premiere occasion qu il fallait concretiser qui changerait complement le cour du match,et puis notre laterale issiaka a eu du mal a marquer Elia cet attacant avec cette frappe exterieur pieds droit qui a surpris notre portier djigui diarra,milles merci aux aigles,milles merci a l encadrement et surtout chapeau,bravo a djiby tu es le meilheur coach malien de tous les temps,je suis surds k si c est n etait pas la pluie ce jour la les congolais n auraient pas battu le mali,mais c est ca le foot il suffit un but pourque la partie se bouscule d un camp a l autre
dire que les jeunes n avaient pas de competitions dans les jambes apres 14 matches amicaux est loin d expliquer cette defaite en finale.pour tous les observateurs avertis du football ses jeunes ont plutot tenus physiquement que techniquement.le coacth DJIBI a certes abattu un travail enorme avec l aide de tous les acteurs du foot malien .le mali avait atteint les quarts de finales avec ce meme DJIBI avec une preparation digne de ce nom,et cette fois ci une finale.mais avec une volonte manifeste de nuire a quelqu un ou a un groupe de personnes ,meme avec un bilan largement positif ,cela releve plutot de la mechancete gratuite et ne fait pas advancer notre football.en respectant purement et simplement les textes ,on en parlera plus de crise.VIVE LES AIGLES ET VIVE LE MALI
Mon point de vue est que le conflit entre les membres de la fédération a fait que la coupe n’est pas venue au Mali. Les jeunes n’avaient plus d’énergie à cause de l’effort fourni lors des quart de final et de la demi-finale. Ils étaient épuisés, parce qu’ils n’avaient pas de compétitions dans les jambes, tout cela à cause de Baba DIARRA et son clan parce qu’ils ont refusé les dernières résolutions. Vraiment je leur demande d’enterrer leur hache de guerre et accepter les propos des gens afin de reprendre les compétitions. Car, bientôt les compétitions africaines vont démarrer. Et si jamais elles démarrent trouvant le Mali dans cette situation, les clubs récolteront le vent. Dans le cas échéance, je demande au gouvernement de prendre sinon au peuple malien de prendre sa responsabilité.
Il faut reconnaître que DJibril DRAME est un grand entraineur (partir avec une équipe sans compétition et occuper la deuxième place parmi les pays qui sont en compétition depuis combien de mois). Les dirigeants lui doit une grosse récompense à cause son patriotisme et de son engagement.
C’est plutôt en demi-finale que le Mali a battu le Zaïre, après prolongation.
Petit Coulibaly, renseignes-toi bien. En 1972 le Mali a rencontré en finale le Congo Braza et non le Zaïre (RDC). La Mali et le Zaïre étaient dans la même poule et le Mali a gagné 4-3.
Comments are closed.