Les Aigles du Mali privés de sélectionneur, depuis le départ prématuré de Patrice Carteron au Tp Mazembé en mars 2013, connaitront bientôt leur nouveau coach. De sources bien introduites, des avancés notables sont déjà enregistrés pour que cela soit un mauvais souvenir, dans un futur proche.
L’absence de sélectionneur national à la tête des Aigles du Mali, a été un élément déterminant dans l’élimination de ceux-ci dans la course à la qualification pour le mondial Brésil 2014. Jamais au grand jamais, le Mali n’avait été aussi mieux placé pour accéder à une phase finale de Coupe du monde. Cependant, pour palier cette insuffisance regrettable, le nouveau Comité Exécutif de la Fédération Malienne de football, dirigé par Boubacar Baba Diarra entend recruter un sélectionneur de haut niveau. De sources concordantes, un travail préalable a déjà été posé par les nouveaux responsables de la Fémafoot. Selon la même source, plusieurs dossiers de candidatures ont été dors minutieusement examiné par le nouveau bureau du sport roi malien.
Par ailleurs, sur demande de la Fédération Egyptienne de football, un match amical international va opposer les Aigles du Mali aux Pharaons d’Egypte. Cette rencontre est prévue pour le 14 novembre 2013 en Egypte.
Le Mali déjà qualifié pour le CHAN Afrique du Sud 2014, doit mettre ce match à profit pour préparer cette ultime phase. A cet égard l’équipe nationale locale sera renforcée par quelques joueurs expatriés en vue de disputer cette rencontre.
Au vue de la prestation des Aigles B au 6e tournoi de l’Uemoa, Djibril Dramé est contraint de revoir ces copies. On a vu une équipe malienne très inefficace devant les buts et beaucoup moins complémentaire. Pour remonter cet obstacle, le sélectionneur des Aigles B doit faire appel à d’autres joueurs qui ont prouvés avec leur club. Il s’agit notamment de Hamidou Sinayoko (Onze Créateurs), Boubacar Simpara (JA) et Amara Mallé (Djoliba Ac), Lamine Diawara (Stade malien). Personne ne peut négliger le travail abattu par ces hommes, la saison écoulée.
Pour l’Egypte, le match rentre dans le cadre des préparatifs du play-off des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014.
Pour atteindre des objectifs fixés, nous conseillons au nouveau président de la Fémafoot de prendre des hommes valables, ou encore aux hommes qu’il faut à des places qu’il faut et cela sans complaisance.
Yacouba TANGARA