En marge du match de gala joué le dimanche dernier, entre les stars africains et les Aigles du Mali, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Keita alias PPR a souligné son engagement « à ramener la cohésion et la normalisation de la situation dans l’équipe nationale de football et de façon générale dans le sport malien en proie à des difficultés ces dernières années ».
Approché lors du match de gala Sida-foot, Djiguiba Kéita entend organiser de larges consultations autour du sport malien enfin d’y ramener le consensus, gage de réussite. Il a promis de tout mettre en œuvre pour favoriser le retour de Seydou Keïta dit Seydoublen au sein de l’équipe nationale. Mais, l’intéressé refuse de commenter cette initiative du ministre. Dimanche dernier, malgré notre insistance, il n’a voulu rien dire.
Ousmane Daou, stagiaire
Eliminatoires des jeux olympiques Londres 2012 : Le Mali éliminé de la course
L’équipe nationale du Mali a été battue par le score de 0 à 1, après prolongation, par le Gabon le dimanche dernier au stade omnisports Modibo Kéita. Une défaite qui écarte le Mali de la course vers la phase finale des jeux olympiques de Londres 2012.
Le Mali a perdu à domicile (0-1) contre le Gabon le dimanche 19 juin lors du match retour du 3e tour des éliminatoires jeux olympiques 2012. Les Aigles espoirs qui n’avaient fait qu’un match nul vierge à l’aller, ont été incapables de pendre le match à leur compte face à des gabonais bien en place. Durant la première mi-temps, les Panthères noires ont complètement pris le monopole du ballon face aux Maliens réduits à un jeu défensif moins rassurant. Le lien entre la ligne défensive malienne et celle offensive était interrompue par les multiples pressions gabonaises. Des pressions matérialisées par des tirs cadrés (trois contre zéro du coté malien).
Le début de la deuxième mi-temps a été marqué par le manque de lucidité et de réalisme des attaquants maliens. Réconfortés par le score vierge du temps réglementaire, les Gabonais, provocateurs, n’ont pas baissé de garde. Une pression qui finira par payer. Sur un coup franc de plus 35 m, un joueur gabonais lobe le gardien malien à la 113e minute soit à 7 minutes du coup de sifflet final.
Cette défaite des Aigles espoir confirme la règle comme quoi « un match nul vierge à l’aller est un piège pour le retour ». Les Maliens l’ont apprise à leurs dépens.
Les autres résultats
RD Congo – Maroc (1-1) à l’aller (1-2)
Sénégal – Tunisie (1-0) à l’aller (0-0)
Cote d’Ivoire – Congo (1-0) à l’aller (2-1)
Zambie – Algérie (2-0) à l’aller (0-3)
Egypte – Soudan (2-0) à l’aller (0-0)
Nigeria – Tanzanie (3-0) à l’aller (0-1)
Sud Afrique – Bénin (5-1) à l’aller (1-3)
Les 8 pays qualifiés sont le Maroc, le Sénégal, la Cote d’Ivoire, l’Algérie, l’Egypte, le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Gabon. Il s’effectuera un tirage au sort de deux groupes de quatre pays. Un match se jouerait dans l’un de ces huit pays. Les deux premiers seront directement qualifiés pour les JO. Il y’aura un match de barrage entre les 2 deuxièmes. Dont le vainqueur est qualifié et le Vaincu jouera un autre match contre un représentant de l’Asie pour le dernier ticket de la qualification des JO de Londres 2012.
Championnat national
Programme des matchs de la 23e journée
Aujourd’hui à Bamako il y aura
COB – CSK
Djoliba – ASB
Mercredi 22 juin à Bamako
USFAS – ASKO
11 Créateur – AS Police
Jeudi 23 juin
A Koulikoro CSD – Real
A Bamako
Stade Malien – CASS
JA – AS Bakaridjan
Hami