La prime de sélection d’un montant de 1 million de FCFA ne sera plus payée aux joueurs convoqués par le sélectionneur de l’équipe nationale du Mali, Alain Giresse. C’est ce que le ministère de la Jeunesse et des Sports a fait savoir à la Fédération Malienne de Football.
Après la défaite face au Cap Vert à Praia (1 but à 0) lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) dont la phase finale est prévue au Gabon et en Guinée Equatoriale, les Aigles du Mali doivent affronter en octobre prochain le Liberia à Bamako, plus précisément au stade du 26 Mars.
Les joueurs qui auront la chance d’être convoqués par le sélectionneur national, Alain Giresse, risquent de ne pas percevoir leurs primes de sélection d’un million de FCFA par joueur. Le ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé cette nouvelle mesure depuis la piètre prestation des Aigles du Mali à la CAN Angola 2010.
La Fédération Malienne de Football qui n’arrive pas à mettre en place la fameuse charte de l’équipe, a été informée de cette nouvelle mesure du département. Malheureusement, les responsables de Malifoot n’en ont pas informé le capitaine des Aigles, Mahamadou Diarra dit Djilla et ses coéquipiers. Ce qui a provoqué un vif incident entre les joueurs et Malifoot lors du match contre le Cap-Vert du 5 septembre dernier à Praia.
Les joueurs avaient menacé Malifoot de ne pas effectuer le déplacement sans leurs sous. Le ministère des sports, qui n’avait pas pris de disposition pour cela, était obligé de demander à Malifoot de régler cette affaire avant le retour à Bamako. C’est ainsi que Kola et son équipe se sont débrouillés à trouver l’argent pour que les Aigles puissent se rendre à Praia. Malheureusement pour eux, ils ont été battus par l’équipe cap-Verdienne.
Selon nos sources, certains joueurs viennent à l’équipe à cause de cette prime de sélection. Puisque, victoire ou pas, le joueur bénéficie un million de FCFA. Il faut préciser que la prime de victoire s’élève à 3 millions de FCFA et 1,5 million FCFA en cas de match nul à l’extérieur. Et un million FCFA pour un match nul à Bamako.
Reste à voir, si Djilla et ses coéquipiers accepteront cette mesure. C’est dire qu’une autre crise s’annonce entre les joueurs, Malifoot et le ministère des Sports. En tout cas, pour beaucoup d’observateurs du monde sportif, la prime de sélection n’a aucun sens.
Alou B HAIDARA
Championnat du monde de basket-ball 2010 :
Les Maliennes attendues en République Tchèque ce mardi
A l’issue du match jeudi soir contre l’USO Mondeville et d’une victoire bien construite de la part des Aigles, le coach Hervé Coudray a dévoilé sa liste de joueuses qui vont participer au championnat du Monde.
La sélection sera constituée de meneuses
Aissata B. Maïga, Diana Gandega, Fatoumata Bagayoko. Ailières : Hamchétou Maïga, Meiya Tirera, Nassira Traoré et Kadia Touré. Intérieures: Djéné Diawara, Djénébou Sissoko, Astan Dabo, Ramata Diakité et Nagnouma Coulibaly
Mariam Sy n’aura finalement pas pu rejoindre l’équipe à temps (problème de visa aux USA)
La dernière joueuse qui ne poursuivra pas l’aventure avec les aigles du mali est Mariatou Diarra.
Le choix n’aura pas été simple mais le staff a pensé à construire un groupe le plus complémentaire possible afin d’affronter l’Espagne, le Brésil et la Corée au 1er tour.
Le départ en République Tchèque est prévu pour le mardi 21 septembre.
Pro A de basket :
Yohann Sangaré revient en France
Libéré de son contrat avec Ferrara, Yohann Sangaré revient en Pro A. L’ancien meneur de l’ASVEL s’est en effet engagé en faveur du Havre. Agé de 27 ans, Sangaré (1,93m) tournait à 5,6 points, 2,4 rebonds et 1,1 passe par match la saison dernière en Italie. Yohann Sangaré connait bien le championnat de France Pro A puisqu’il y a joué durant 4 saisons avec le club de Villeurbanne. Réputé très bon défenseur, ce meneur de jeu très technique et ultra rapide aura pour tache d’organiser l’attaque havraise pour la saison à venir.