Aigles du Mali : La fédération pousse Giresse à partir

6

Après Kolon et autres, le comité de redressement du football malien, pardon le comité exécutif de la fédération malienne de football vient de contraindre le sélectionneur National Alain Giresse à quitter les Aigles du Mali. Et cela, à quelques semaines des joutes internationales. Le premier vice président de la fédération Moussa Konaté a tenté d’expliquer, sans convaincre, le bien fondé de la volonté de son comité à rester avec Giresse. C’était le samedi 12 mai 2012, lors de l’une des rares conférences que la fédération a organisé sous Hammadoun Kolado Cissé

Alain Giresse au cours d'un entraînement avec les Aigles du Mali

Nous étions les premiers à critiquer le choix porté sur Alain Giresse pour diriger la sélection nationale. Même pendant la CAN 2012, on a critiqué Giresse à travers certaines prestations de l’équipe et le choix de ses hommes. Mais au finish, il a hissé le pays à un niveau inattendu. Il a déjoué tous les pronostics, en dépassant de loin les objectifs qui ont été assignés par la fédération. Il a pu monter le Mali sur la 3è marge du podium de la Can 2012.

Sur la base de ces résultats, c’est Alain Giresse qui devrait être en position de force et d’exiger des nouvelles conditions, pour un éventuel renouvellement de son contrat. A rappeler que son contrat de deux ans le liant à la fédération va prendre fin  le 31 de ce mois.

 

Les maladresses de la fédération

Mais curieusement, c’est la fédération qui se lève unilatéralement pour une revue à la baisse des clauses du son contrat. Et plus grave, qualifiable de manque de respect, c’est par le biais de l’internet que la fédération lui a informé en avril dernier sur les nouvelles clauses de son contrat. Et dans les nouvelles propositions, la fédération décharge Giresse du choix de son staff médical pour le mettre sous la coupole de la commission médicale de la fédération. Raisons évoquées, le staff médical de Giresse coûte cher et ne travaille pas bien.

Cette thèse de la fédération est difficilement soutenable, car c’est elle qui accepté son staff avant la Can 2012. Mieux, il a fait le résultat. Par rapport toujours à son  staff médical c’est encore une insulte de la part de la fédération de dire que son travail laisse à désirer.

Est-ce que  la fédération a présenté un rapport détaillé de la participation malienne à la Can incluant notamment le travail du staff médical ?

Le deuxième point de la concorde c’est le choix des joueurs. La fédération veut s’immiscer dans le choix des joueurs jusqu’à ce que cela soit mentionné dans le contrat de Giresse. Quel entraîneur en moins qu’il soit un suiviste va accepter cette condition ? Si la fédération a expertise requise pour cela, alors pourquoi choisir un sélectionneur ? Dans toutes les fédérations sérieuses, le choix des joueurs relève des seules compétences de l’encadrement technique. C’est une manière voilée d’énerver davantage Giresse. Là aussi la fédération s’est rétractée.

Le dernier point a trait à la facture téléphonique de Giresse.  Même si la fédération est revenue sur ses propositions, le coût de saboter le travail de Giresse est parti. Giresse a bien compris, c’est pourquoi il a pris les devants.

En tout cas, la fédération doit assumer toute sa responsabilité si jamais l’élan que l’équipe nationale a amorcé à la CAN 2012 venait être cassé. Et les supporters ne vont jamais comprendre la décision de la fédération si le résultat ne suit pas.

Ahmadou Maïga

 

 Aigles du Mali :

Pathé, l’éternel adjoint enfin sélectionneur !

Comme on le dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cette locution proverbiale sied à la situation qui se passe à la tête des Aigles du Mali. En effet, après que la fédération malienne de football ait contraint le sélectionneur Alain Giresse à partir, elle confie les rênes des Aigles du Mali à son adjoint Amadou Pathé Diallo.

Faut-il le rappeler que Pathé fut l’adjoint de Jean François Jodar à la Can  2008, de Stéphane Keshi à la Can 2010 et Alain Giresse à la CAN 2012. Fort de ces expériences, de son passage à la tête de la sélection olympique, de sa formation d’entraîneur et de son statut d’ancien joueur professionnel et international, Amadou Pathé Diallo doit être en mesure de relever le défi.

En principe, il ne doit pas avoir de problèmes majeurs avec les joueurs, qui ont laissé de très bonne impression lors de la dernière Can au Gabon et en Guinée Equatoriale. Une équipe disciplinée et motivée qui ne pensent au pays.

Cependant, l’handicap  de Pathé va être la bonne collaboration des entraîneurs respectifs de nos joueurs professionnel. A ceci, on peut ajouter la pression nationale.

 

Pathé sera-t-il logé à la même enseigne que Giresse ? 

La question mérite d’être posée, car Pathé change de statut avec des objectifs bien déterminés. Pire, il sera plus que jamais exposé en tant que sélectionneur principal. Même si le sélectionneur est changé, les objectifs restent identiques. A ce titre, il doit être dans les mêmes conditions que son prédécesseur. La fédération doit verser à Pathé le même salaire et le traitement que recevait Alain Giresse.

B.D

 L’ASPTT Dijon football (France)

Lamine Coulibaly une valeur sûre pour le Mali

L’ASPTT Dijon Football qui a été créé en 1946, forme de nombreux jeunes joueurs de qualité et alimente des équipes de D1 notamment celle de l’AJ Auxerre. C’est dans ce centre que notre jeune compatriote Lamine Coulibaly se forme actuellement.

Né à Bamako en 1995, fils de Ibrahim Coulibaly et Maïmouna Kéita, Lamine Coulibaly est du niveau U 17 de l’ASPTT Dijon Football. Il concilie bien ses études avec le sport. A l’ASPTT c’est d’abord la politique de formation. Il s’agit de l’apprentissage technique, tactique, physique et psychologique cyclique dans le respect de l’évolution de chaque individu pour une progression logique et continue contribuant à l’atteinte d’un très bon niveau.

Pour cela, l’ASPTT s’est donné des moyens de réussir en veillant à rester parmi les clubs Bourguignons disposant des meilleurs formateurs au service de tous ses licenciés. Le centre dispose notamment : dix éducateurs titulaires du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré Option “Football”, de treize titulaires d’un Brevet Fédéral et de trois Entraîneurs Spécifiques des Gardiens de but.

L’ASPTT est sous la direction de Michel Gallot président et Thomas Fabre responsable sportif.

Pour notre jeune compatriote Lamine Coulibaly, son objectif principal s’est être à la disposition de son pays. Il se dit prêt à défendre le drapeau de son pays.

A.M

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. bonjour cher lecteur
    je demande a tous les maliens d’etre vigilant car je sais bien que ses gens la sont contres les performances de ce qui les nourrit imagine quelqu’un qui est venu meme s’il n’est pas bon a donner un fond de jeu a notre equipe pourqoi lui laisser au profit d’un pathe que moi meme qui vous parle sais bien coacher que lui pour un rappel il a pris combien de fois l’equipe avec ses choix que comme cheick dillo fait avec l’equipe les corrompu il a servi le mali on est d’accord mais il n’est pas capable de gerer une equipe du mali s’il est digne et s’il a un peut d’amour pour ce pays qu’il refuse ce poste pou la personne qui est capable s’il vout plays de grace apprenez a nous respecter et nous laisser rever un peu n’oublie pas que si tu as un entraineur de ce genre t’ouvre plusieur porte en europe pour avoir des joueurs la preuve en est que quand il est venu a la commande du mali on reçu des nouveaux talent sans en perdre aucun les europeens peut refuser de faire venir jouer leurs joueurs avec leurs pays si l’entraineur n’est pas d’eu le cas de seydou en est exemple le pathe n’est pas a la hauteur du besoins des maliens AW YE A KE ALLAH KAMA AW KANA BO MALI JIGI KORO NIN YE JANFA BARA DE LA BEN TO YE AW FASO DEN JUGUW FE NE BE BO KUMA LA YAN NGA AW YE AW MIRI KO BI YE BI YE KO SINI FENE BESE MOGO BE TU DOYE I SIRI FU BE BO O TU LA AW KA AN BEN LAJI

  2. Tres dommage pour les aigles mais j’espere que Pathe Diallo sera a la hauteur.Honte au Mali d’avoir traite Giresse de cette facon,la federation devrait au moins esssaye de negocier respectueusement.
    Oh well Good Luck Pathe Diallo.

  3. Il faut une fois de plus du serieux de la part des maliens.L’ingratitude n’est pas malien.Giresse a fait beaucoup pour le foot au Mali.Il serait très ingrat de le traiter comme tel.Ces messieurs de la FEMAFOOT SONT CONNUS POUR LEUR CARACTERE DE DIVISIONNISTE. Aujourd’hui le Mali ne peut pas se tailler un entraineur capable comme A GIRESSE.De toutes les façons la fédération sera la seule responsable en cas d’élimination précoce de l’EN.Qand l’EN ne fera pas un bon resultat les supporteurs doivent s’attaquer à la fédération.Le caractère des maliens(favoritisme,népotisme,impartialité) fait qu’aucun entraineur local ne peut faire avancer les AIGLES.De toutes les façons à commencer par Moussa Konaté et autres,ils ont des contes à rendre au public sportif malien!!!Que represente 500 000fcfa pour frais de téléphone pour un entraineur de l’EN?Il ne faut pas se foutre des maliens ou nous traiter de naîfs.

  4. au 21 siècle vous etes a ce niveau quand un monsieur est en face de vous vous regardez sa couleur, son origine c est grave et tres grave c est une forme de complexe si vous le savez pas, peu importe d ou il vient on a juste besoin de resultat parceque il a du serieux ce monsieur et on s en fou qu il soit blanc ou jaune. Parceque ce vous savez pas vos locaux fonctionnent a l alimentaire ils vont commencer a mendier les joueurs ou a demander des petits cadeaux “i phone” avec le même niveau de salaire que les expatriés c est là que vous aller mordre le doigt quand on sera éléminé au premier tour A bon attendeur salut!!!
    les dirigants sont les pires enemis du foot Malien que sauve le Mali de cette malédiction.

  5. Chers compatriotes comprenez qu’au nom du redressement de la situation économique actuelle, le Mali ne peut se permettre d’engager l’Etat dans un gouffre financier sans contre partie conséquente. Ayant confiance aux nationnaux. Remarquez que dans tous ces grands pays de foot il n y a que des entraineurs nationnaux. L’Egypte est un bon exemple et la Côte d’Ivoire a failli recedivé le coup de 92. Bonne cheance à nos aigles pour un Mali fort et prospère.

  6. A quand la fin du mythe d’un sélectionneur étranger? Monsieur Dramé, dans un passé très récent, a réalisé l’exploit de placer le Stade à la tête des clubs africains de football! Ailleurs en Afrique, des pays ont connu la gloire sportive sous la houlette d’entraîneurs nationaux! Alors pourquoi la FMF au lieu de “dilapider” nos maigres revenus en recrutant des entraîneurs expatriés n’accorde pas tout simplement cette ” chance” ou plutôt ce privilège à un de nos entraîneurs compétents?

Comments are closed.