Après la brillante qualification des Aigles du Mali pour la CAN 2008, les fans du ballon rond et l’entraîneur national, Jean François Jodar, sont aujourd’hui inquiets, très inquiets.
rn
En effet, les deux matches amicaux livrés les 17 et 21 novembre 2007 en France ont permis de découvrir les vraies tares de l’équipe nationale. Plus particulièrement, la défense et surtout, le poste stratégique de gardien de but.
rn
Aussi, le principal souci actuel de Jodar, c’est de trouver de vrais gardiens de but. Mahamadou Sidibé dit Maha, qui était considéré comme le meilleur gardien du Mali -depuis la retraite de Ousmane Farota-, n’a jamais été confronté à une véritable concurrence. Pourtant, les entraîneurs successifs ont essayé pas mal de gardiens au Mali et à l’extérieur.
rn
Longtemps contesté par le public sportif malien, Maha a été adoré à cause de ses prestations honorables, lors des éliminatoires de la CAN 2008. Mais “les vieux démons” se sont réveillés, lors du match du 17 novembre face au Sénégal, avec cette faute de main de Maha.
rn
Même si ce n’était qu’un match amical, il faut reconnaître cela n’est pas rassurant, à l’approche de la phase finale. Quaant au 2e match, il a été un véritable cauchemar pour les Maliens.
rn
En effet, le portier Cheick Oumar Bathily n’a pas répondu aux attentes. Sur les 3 buts encaissés, le portier est fautif des deux buts. Pourtant, le portier Bathily avait été appelé pour remplacer Soumbeyla Diakité.
rn
Mais il ne faut pas désespérer, car les matches-tests vont permettre à l’encadrement technique de tirer des leçons, pour une bonne CAN. C’est dire que la Fédération Malienne de Football doit chercher d’autres matches-tests, afin de corriger toutes les lacunes. Ce sera également l’occasion de faire appel à Oumar Sissoko, le gardien olympique.
rn
En attendant Jodar pour en tirer tous les enseignements, l’on peut dire que certains joueurs ont répondu à l’appel. En effet, Mahamadou Dissa a réussi son retour : même s’il n’a pas marqué, il a pesé lourd dans la défense adverse, en offrant une passe décisive à Dramane Traoré, contre l’Algérie.
rn
Ces deux matches-tests ont mis fin à la belle série de Jodar, depuis qu’il est à la tête des Aigles, avec deux défaites successives. On retiendra aussi que malgré les défaites, on a pu assister à une réaction des joueurs maliens, en s’inclinant sur une différence d’un but.
rn
Comme on le dit, il y a souvent des défaites utiles. Maintenant, la balle est dans le camp de Jodar. Mais un signal fort est lancé à l’endroit des autorités politiques, car beaucoup reste à faire pour corriger les lacunes constatées, lors de ces deux matches-tests.
rn
rn
“