Aigles du Mali : De l’éternel 4è place à la 3è place endurcie

4

Les Aigles du Mali ont encore ramené pour la deuxième fois consécutive la médaille de bronze dans leur besace comme en 2012 en Guinée équatoriale et au Gabon. Cette troisième place obtenue n’est qu’une consolation de départ qui n’était autre que de faire mieux que la précédente édition.

Les Aigles ont été accueillis par le ministre des sports à l'hôtel
Les Aigles ont été accueillis par le ministre des sports à l’hôtel

Comme aime le dire le célèbre speaker sportif de la Radio Bamakan Sy Souleymane Sy, la quatrième place de la Coupe d’Afrique des Nations est la chasse gardée des Aigles du Mali. Ils la gardent jalousement après chaque CAN. Une quatrième place qu’ils ont atteinte en 1994 en Tunisie, en 2002 au Mali, et enfin  en 2004 en Tunisie encore.

 

C’est au Gabon et en Guinée équatoriale en 2012 qu’ils montent sur la troisième marche du podium avec à la clé une médaille de bronze, en 2013 ils récidivent avec cette médaille alors que le public sportif malien les voyaient en finale au moins comme en 1972 à Yaoundé. Mais hélas, les poulains du sélectionneur Patrice Carteron sont tombés sur une équipe nigériane solide et efficace devant les buts avec à sa tête un ex sélectionneur des Aigles Stephen Keshi et en ont pris 4 buts.

 

Le rêve de tout un peuple venait de s’envoler dans le firmament de Durban. Les Aigles avaient pourtant les moyens de rejoindre la finale de cette 29è édition de la Coupe d’Afrique des Nations n’eût été le choix des hommes en demi-finale, un choix très contesté et très douteux de la part du sélectionneur Carteron et de son adjoint Amadou Pathé Diallo. Ils doivent savoir que la troisième place n’enthousiasme plus les Maliens.

 

Il a été recruté pour faire mieux que son prédécesseur qui nous avait amené en cette place et en livrant contre la Côte d’Ivoire en demi-finale un match héroïque contrairement au match sobre contre les Super Eagles du Nigeria ou le public sportif malien  était témoin et tétanisé devant les écrans de télévision. Même si tout n’est pas négatif dans son bilan, car il est parvenu à mettre sur pied une défense de fer autour du Caennais Molla Wagué qui a été une satisfaction durant cette CAN avec la prestation de l’emblématique Capitaine Seydou Keita Seydoublen.

 

La défense est le  compartiment qui a longtemps été le maillon faible de l’équipe nationale malienne. Surtout que les matches éliminatoires de la coupe du Monde 2014 au Brésil  pointent  à l’horizon. Nonobstant ce résultat moins satisfaisant, nous n’aurons plus besoin d’un éternel recommencement en  virant le coach  comme ce fut le cas après la Coupe d’Afrique des Nations 2012 avec  Alain Giresse. S’il doit être reconduit à la tête des Aigles, des consignes fermes doivent lui être données et avec des objectifs à atteindre puisqu’il connait déjà  bien son équipe maintenant.

 

Patrice Carteron et son staff doivent amener les Aigles à la coupe du monde, une qualification qui sera historique et surtout remporter la prochaine CAN 2015 au Maroc. En atteignant un tel objectif, on pourra parler d’exploit de sa part. La balle est désormais dans son camp, s’il veut rester à jamais dans le cœur du public sportif malien.

 

Moussa Samba Diallo

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Laissez ces jeunes en paix on doit les encourager plutot car il ya des payes qui n’ont jamais etes qualifies en phase finale d’une CAN et certains qualifies n’ont jamais atteint les 1/4 de finale donc bravos aux aigles!

  2. bravo les aigles c’est mieux que rien bonne continuation 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.