Aigles du Mali : Carteron est sous contrat jusqu’en août 2014

3
Patrice Carteron, sélectionneur des Aigles du Mali
Patrice Carteron, sélectionneur des Aigles du Mali

Depuis dimanche 19 mai, la rumeur circule à travers la capitale bamakoise sur un probable départ de l’entraîneur des Aigles du Mali, Patrice Carteron vers le Tout Puissant Mazembé. Selon le site du club Kamalondo, le technicien français serait en négociation avec les dirigeants du club congolais. Patrice Carteron a été vu, dimanche, au Stade de Lumumbashi en compagnie du Président du club congolais, Moise Katumbi, réputé être l’un des plus puissants dirigeants sportifs d’Afrique. C’était à l’occasion du match de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a opposé les Corbeaux au Liga Muculmana du Mozambique. Selon le site du Tout Puissant Mazembé, le sélectionneur national des Aigles du Mali, depuis mai 2012, “semble être le candidat numéro un à la succession de Lamine Ndiaye comme coach principal”.

Au niveau de la Fédération Malienne de Football, la nouvelle est surprenante puisqu’aucun document officiel n’a été reçu sur le départ de Carteron. En clair, le technicien français n’a pas rendu sa démission puisqu’il est sous-contrat avec le Mali jusqu’en août 2014. Ce qui veut dire, qu’il ne peut s’engager avec un autre  club, sans en avertir son employeur. “Nous avons été surpris de l’information qui circule depuis dimanche à Bamako concernant le départ de Carteron au Tout Puissant Mazembé. Pour le moment, on ne peut pas confirmer cette information puisque Carteron n’a pas rendu sa démission avec nous. Pour nous, il est toujours le sélectionneur des Aigles. Et le contrat qui nous lie court jusqu’en août 2014. Nous sommes en train de préparer un match amical, le 28 mai prochain en France” nous a confié, hier, notre source.

Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, les Aigles du Mali doivent disputer deux matches très importants à Bamako, d’abord le 9 juin prochain face au Rwanda et le 16 juin contre le Bénin. Le dernier match de ces éliminatoires est prévu pour septembre à Alger contre les Fennecs.

               Alou B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Quand un entraîneur subit toute sorte d’acharnement et de contradiction sur ses choix de joueurs en lui privant de sa liberté de conscience, il ne peut que démissionner pour préserver sa dignité humaine. Une telle démission ne peut s’expliquer objectivement car le trouble dont vous êtes victimes n’est exercé matériellement mais psychologiquement.
    La fédération malienne de football ne reconnaîtra jamais avoir été à l’origine de cette démission puisqu’elle n’est jamais coupable de rien et c’est tous les entraîneurs successifs qui sont nuls. Les responsables de la FEMAFOOT font semblant d’être surpris par cette anticipation de CARTERON qui a eu raison de le faire car « vaut mieux démissionner que d’être licencier du point de vue moral ».
    Ce pays a encore beaucoup de chemins à parcourir devant lui!

  2. bonssoir toute la federation malien se que je vous demande de liberre carteron avans qu.il soi trop tard comme il a decide de aparti meme si vous cherche a le garde vous ne pouvez pas donc avant qu.il vous fait perdre il faut le lesse parti se un entraineur il peu faire perdre l.equipe pour que vous meme le chasse donc avan sa ik faut le laisse partie pour vous organise vite avant quil soi tard

  3. Patrice Carteron va quitter le Mali, dix mois après avoir été nommé à la tête des Aigles, qu’il a conduits à la troisième place de la CAN 2013 en Afrique du Sud. L’ancien entraîneur de Cannes et Dijon (42 ans) s’est mis d’accord pour une durée de deux ans avec le TP Mazembe (RD Congo), quatre fois vainqueur de la Ligue des Champions africaine (1967, 1968, 2009 et 2010), et présidé par le richissime Moïse Katumbi, également gouverneur de la province du Katanga.

    Patrice Carteron, toujours lié avec le Mali, va donc démissionner après avoir annoncé à ses dirigeants son intention de partir et de «retrouver les terrains au quotidien». Reste à savoir s’il dirigera les trois prochains rencontres des Aigles face à la Bretagne le 28 mai en amical à Carquefou, puis les 9 et 16 à Bamako face au Rwanda et au Bénin en qualifications pour la Coupe du Monde 2014. «J’avais dit à mes dirigeants que je partirais après les matches de juin». Carteron devrait s’installer à Lubumbashi au plus tard mi-juin. – A.Bi

Comments are closed.