La 2e édition de l’exhibition des arts martiaux au féminin dénommée “Hola Karaté”, tenue le samedi 7 décembre dernier, a été rehaussée par la présence de Aïda Tiama, présidente de l’Association des femmes pratiquantes des arts martiaux au Mali. En tant que 1re vice-présidente de l’Union africaine des arts martiaux et sports de combat, elle a salué cette belle initiative de l’ambassade du Royaume d’Espagne au Mali et la Fédération malienne de self-défense.
Ce samedi 7 décembre 2024, j’ai eu l’honneur de participer à la 2e édition de l’initiative Hola Karaté, organisée par la Fédération malienne de self-défense en partenariat avec l’ambassade du Royaume l’Espagne au Mali. Cet événement s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, une campagne mondiale visant à sensibiliser et lutter contre toutes les formes de violence faite aux femmes.
Hola Karaté est une initiative louable qui vise à promouvoir les arts martiaux auprès des femmes et à leur offrir les compétences nécessaires pour se défendre en cas de violence.
Au-delà de l’apprentissage des techniques de self-défense, cet événement contribue également à renforcer l’autonomie et la confiance en soi des participantes. Je salue cette belle initiative qui non seulement valorise les femmes dans un domaine souvent perçu comme masculin, mais qui encourage également une communauté solidaire où chaque femme peut se sentir en sécurité et protégée.
La pratique des arts martiaux est un excellent moyen de sensibiliser sur l’importance de la sécurité personnelle et de l’émancipation des femmes.
Ces moments de partage et d’apprentissage sont essentiels pour briser le silence autour des violences basées sur le genre et encourager des actions concrètes pour les éradiquer.
Ensemble, continuons à promouvoir des espaces où chaque femme peut apprendre à se défendre et à revendiquer ses droits.
Félicitations à la Fédération malienne de self-défense et merci à l’ambassade de l’Espagne pour l’accompagnement”.