Agressions des journalistes sportifs : L’AJSM dit Stop !

0
Oumar-Baba-Traoré,

Le mercredi 1er novembre,  l’Association des Jeunes Journalistes Sportifs (AJSM) a tenu une Assemblée générale, à la Maison de la presse sur les menaces et les agressions dont les journalistes sont victimes. Les travaux étaient présidés par le président de l’AJSM Oumar Baba Traoré  en compagnie du président de la Maison de la presse, Dramane Alou Koné.

Dans son intervention, le président de l’Association des Jeunes Sportifs du Mali (AJSM), Oumar Baba Traoré, a d’abord remercié les journalistes sportifs pour leur grande mobilisation.

D’après lui, la semaine dernière, vers 19h il a reçu un coup de fil de Amidou Cissé l’informant que le journaliste Bourama Camara a été victime d’agressions d’un groupe de supporters qui a vandalisé son domicile.

Tandis qu’un autre journaliste sportif Boubacar Traoré dit Infred a dit avoir reçu un groupe de supporters avec environ  40 motos dans leur station radio. Toujours selon lui, le même groupe de supporters est allé au domicile de ce dernier pour  détruire son climatiseur, son antenne parabolique, le frigo de sa femme et même la tête de son robinet.

Le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré a rappelé d’autres cas d’agression comme celui de Paul Fadjiki Coulibaly,  Bakary Cissé dit Baxi, Seri Diarra, Djélika Guindo et de Kadidia.

C’est pour dénoncer ces violations graves de la liberté d’expression, dit-il que l’AJSM, a convoqué une Assemblée générale.

Selon lui, les journalistes ont le droit d’avoir des points de vue divergents, mais appartiennent au même corps de métier.

Et pour lui, seule la cohésion des journalistes peut barrer la route à cette barbarie de certains supporters.

Pour sa part, Modibo Nama Traoré, membres du bureau de l’AJSM, a estimé que la presse n’a pas suffisamment joué son rôle dans la résolution de la crise du football malien. Quant à Zoumana Coulibaly journaliste au journal  la Foudre et président de AJRESMA (Association des jeunes reporteurs sportifs du Mali), il dira que ce  n’est pas seulement la vie de la presse sportive qui est menacée mais celle de toute la presse malienne, car a-t-il rappelé, un journaliste a disparu et jusqu’à présent on est sans nouvelle de lui.

                                Par Safiatou Coulibaly    

 

Commentaires via Facebook :