Agression des journalistes sportifs : L’AJSM appelle à l’union

0
Équestres : le grand prix AJSM prévu ce dimanche
Oumar-Baba-Traoré,

En vue de prendre des dispositions pour mettre fin à l’agression des journalistes sportifs, l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) a tenu le mercredi 1er novembre dernier à la Maison de la Presse, une assemblée générale. C’était en présence du président de l’AJSM Oumar Baba Traoré, du président d’honneur de l’association Modibo Naman Traoré, du conseiller du président de l’AJSM Mohamed Alassane Sall et du président de la Maison de la Presse, Dramane Aliou Koné.

Après l’agression de la semaine dernière dont a été victime notre confrère  Bréhima Camara dit Boura Pélé de la radio djèkafo, l’Association des Journalistes Sportifs du  Mali (AJSM) a tenu le mercredi 1er novembre dernier à la Maison de la Presse, une assemblée générale pour que soit mis fin à l’agression des hommes de médias.  Après avoir fait la genèse de la situation concernant l’agression des journalistes sportifs à savoir Paul Fadjigui Coulibaly, Boubacar Traoré de la radio Dakan,  Bakary Cissé dit Bakci de la radio Klédu, Séry Diarra et Djélika Guindo de la radio Renouveau FM, le président de l’AJSM Oumar Baba Traoré a invité les journalistes sportifs à s’unir, à s’entendre et  à se donner la main. Selon lui, si de tels cas continuent à se produire,  c’est parce que les journalistes eux-mêmes ne sont pas unis. Aussi, il a demandé aux journalistes sportifs  de se sentir concernés chaque fois qu’on touche à un journaliste dans le cadre de sa mission. Il a également demandé aux hommes de médias de beaucoup faire attention pour ne pas se faire piéger par les responsables sportifs qui  les utilisent à des fins personnelles. A sa suite, le président d’honneur de l’AJSM Modibo Naman Traoré a invité la presse sportive à s’unir car la presse sportive a tout le temps été responsable. Il a demandé à la presse sportive de cesser d’être manipulée pour tenir des propos qui n’arrangent pas le sport et les sportifs en général. Pour lui, la seule cause juste pour un journaliste sportif  est de défendre les intérêts du sport et de  tous les sportifs en général. Enfin, il a invité les journalistes sportifs à s’entendre. « Soudés, personne ne  peut rien contre vous, a-t-il indiqué. Avant de promettre aux  journalistes sportifs qu’ils seront protégés.

Dans leurs interventions, les hommes de médias ont dans la majorité reconnu se comporter  autrement que de servir le football malien. Selon certains, la plupart des agressions des journalistes sportifs ont été commanditées par des  journalistes sportifs eux-mêmes.

«Si nous sommes agressés, c’est nous-mêmes», regrettent certains qui préconisent d’adopter des comportements responsables, dignes des journalistes sportifs. Pour cela, les journalistes sportifs  ont recommandé à leurs aînés de leur venir en aide à travers des formations et autres fora pour qu’il y’ait un changement de comportement.

Dans leur ambition de mettre fin à l’agression contre les journalistes sportifs, les hommes de médias ont aussi  émis le souhait de parler aux présidents des supporters  afin de leur soumettre leurs préoccupations.

A travers la tenue de cette assemblée générale, l’AJSM longtemps silencieuse face à la crise qui sévit dans le football malien vient de montrer  une fois de plus, qu’elle est là pour la protection des journalistes sportifs.

Almihidi  Touré 

Commentaires via Facebook :