Afrobasket women Bamako 2011, 22è édition: Les Aigles du Mali en route pour le trophée

0

La 22e édition de l’Afrobasket women donne son coup d’envoi ce vendredi 23 septembre à Bamako. Les Aigles du Mali ne rêvent que du trophée continental. Une mission difficile mais pas impossible pour la légendaire capitaine Hamchétou Maïga et ses jeunes coéquipières. Le Mali aura comme adversaires : la  Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la RD Congo et le Mozambique. Au combat

Le Mali est prêt, totalement prêt pour relever les deux gros défis de l’Afrobasket women 2011 : réussir une bonne organisation de l’évènement et remporter le trophée continental. Au vu de la réalisation des chantiers et de la préparation technique de l’équipe, tous les indicateurs plaident en faveur du Mali.

Les deux sites de compétition ont été réceptionnés et inaugurés les 19 et 20 septembre derniers par le Président de la République, Amadou Toumani Touré «ATT».

Le Pavillon des Sports du Stade Modibo Kéita (QG du groupe B) a été rénové à plus de 336 millions de F CFA. La salle a fait peau neuve et sa capacité d’accueil est passée de 925 à 1100 places assises avec des commodités de norme internationale. Quant à la salle du Stade du 26-Mars, elle a été entièrement construite pour la bonne cause. D’un coup de réalisation de 2 milliards 500 mille F CFA, la salle du 26-Mars a une capacité d’accueil de 3050 places assises. Un véritable joyau architectural qui sera le nid des Aigles et le chantre du Groupe A. Sans oublier la cérémonie d’ouverture, le match inaugural et la grande finale. En plus, six luxueux Hôtels (Laïco Amitié, Azalaï Nord-Sud, Les Columbus, Grand Hôtel, Olympe, Margot) sont  retenus et prêts à accueillir les officiels de FIBA Afrique, les 12 équipes, les arbitres…ajoutés aux aspects sécuritaire et sanitaire.

Sur le plancher, tous les espoirs sont placés sur les Aigles dames qui ont reçu une préparation à hauteur de souhait. «L’équipe est prête à relever le défi», rassure Jacques Vernerey, l’un des entraîneurs principaux.

Selon la capitaine emblématique Hamchétou Maïga Ba (33 ans),  les Aigles du Mali sont motivées. L’équipe a effectué une bonne préparation. Le Mali respecte tous ses adversaires sans exception. «Nous allons reconquérir le trophée. La finale perdue à Madagascar contre le Sénégal est restée comme une pilule amère à travers la gorge. C’est l’occasion de nous racheter», a confié la capitaine des Aigles.

Pour atteindre l’objectif final, les autorités maliennes ont dévoilé les primes : 500 000 F CFA par joueuse et par match gagné pour le 1er tour ; 1 million F CFA par joueuse pour les quarts de finale, 1 million F CFA par joueuse pour les demi-finales et 3 millions F CFA par joueuse pour la finale. Soit un total de 7 500 000 F CFA par joueuse. Cet Afrobasket est une affaire nationale. Preuve : le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré lors de l’inauguration des salles de compétition invite les Maliens à la mobilisation : «Je lance un appel à tous les Maliens pour réserver un accueil chaleureux à la dimension des traditions maliennes. C’est une grande fête du basketball féminin et africain que le pays  abrite. Je souhaite un bon parcours aux Aigles dames du Mali et un bon déroulement de la compétition».

La compétition démarre ce vendredi 23 septembre avec en match d’ouverture : Mali-Ghana (18h GMT). Mais auparavant à 11h GMT, la RD Congo croise la Côte d’Ivoire (Poule A) et le Rwanda affronte la Guinée (Poule B). A 13h, on aura  Cameroun-Angola dans la poule B suivi de Mozambique-Tunisie dans la poule A. La première journée s’achève par l’entrée en lice du champion sortant, le Sénégal qui se mesure au Nigeria à 20h au compte du groupe B.

Dans la Poule A, le Mali aura comme adversaires : la  Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la RD Congo et le Mozambique.

Dans la Poule B, le Sénégal (champion en titre) affronte la Guinée, l’Angola, le Nigeria, le  Cameroun et le Rwanda.
    Baba Cissouma et Yéhia

The campus newspaper, the Yellow Jacket, reported the news under a front page story about the school’s productive dairy farm, and a longtime educator.prada bags
Many stay at home moms like me we go outside and we have an instant playdate with the other families.mulberry bags outlet
Please see About Deloitte for a detailed description of DTTL and its member firms.chaussures louboutin
The course will not count for credits in the major.borse gucci

A Dillard’s spokeswoman, Julie Bull, said the corporation would not comment.mulberry handbags sale
As graceful and limber as a puma stalking its prey, Essoe glided back and forth, taking in a mouthful of liquid from one tumbler and depositing it in another.toms sale

Commentaires via Facebook :