Elles avaient comme objectif, au début de la compétition, d’offrir un dernier sacre au président Amadou Toumani Touré qui a construit, durant son mandat, beaucoup de terrains et de salles de basketball. Mais, malheureusement, ce rêve a été brisé net, samedi dernier, dans la salle du 26 Mars remplie comme un œuf, lors de la première demie- finale Mali- Angola. Ça été une grosse déception et une grande désillusion après le coup de sifflet final de l’arbitre qui a été sanctionné par l’élimination prématuré des Aigles Dame en demie- finale de cette 22e édition de l’Afro basket Women 2011.
Et pourtant, se sont les Aigles qui avaient bien démarré la rencontre, contrairement, aux autres (16-15 lors du premier quart temps). Malheureusement, cette petite avance a été rattrapée et dépassée pendant le reste des quarts temps par une très bonne et courageuse équipe de l’Angola. Dans cette rencontre, on a vu une équipe malienne très désorganisée défensivement et offensivement, même si, parfois, avec l’aide des 3000 supporters, elles revenaient souvent dans le jeu. La capitaine Amchetou Maïga et ses coéquipières sont, carrément, passées à côté de cette rencontre. Elles n’ont jamais su imposer leur jeu aux Angolais. Les Angolaises sans pression et bien concentrées sur son sujet, ont profité des petites erreurs de placement, de marquage et d’efficacité de leurs adversaires, pour maîtriser le jeu à son compte surtout avec la grande forme de Sonia Guadalupe qui a marqué à elle seule 14 points.
Vainqueurs en 2007 à Dakar (Sénégal) et vice-champions en 2009 à Antananarivo (Madagascar), les Aigles Dames sortent par la petite porte. Leur mauvaise prestation en demie finale est due au mauvais choix de préparation de l’encadrement. Contrairement aux autres équipes qui ont accepté de participer aux jeux africains, les Aigles ont préféré se préparer à Mulhouse (France) et Tunisie, ponctué par des matches amicaux qui n’ont pas été malheureusement suffisants.
Cette élimination des Aigles s’explique aussi par la vieillesse de son effectif dont Amchetou Maïga, 33 ans ; Diana Gandega, 28 ans ; Djénébou Sissoko, 29 ans et Adizatou Maïga, 28 ans etc.
Après cette déception, il reste maintenant aux responsables du basketball malien de tirer touts les enseignements pour aller de l’avant.
Siriman DOUMBIA