Afrobasket-Woman U-16 Le Mali conserve son trophée continental à Alexandrie

0

Les Aiglonnes (cadettes) du Mali ont remporté aujourd’hui, samedi 30 juillet 2011, la seconde édition de l’Afrobasket U-16 dames en battant le pays organisateur, l’Egypte, par 66-54. La compétition s’est déroulée du 22 juillet au 30 Juillet à Alexandrie, en Egypte. Elle a regroupé l’Egypte, le Mali (champion en titre), l’Angola, le Mozambique, l’Algérie et la Tunisie. Les nôtres ont pourtant un moment semé le doute dans le cœur de leurs supporters.

Pour leur premier match, nos cadettes avaient battu les Angolaises par 55-53. Mais, elles s’étaient lourdement inclinées face aux Tunisiennes victorieuses par 50-28. Le Mali avait ensuite battu l’Algérie (61-29) avant de s’incliner face au pays organisateur (Egypte) par 45-53. Toutefois, la victoire sur le Mozambique (65-44) a définitivement ouvert la voie de la demi-finale à notre pays. En demi-finale, les Maliennes ont pris leur revanche sur les Tunisiennes battues par 72-54.

Cette finale remportée par Maïmouna Diallo et ses coéquipières était un remake de celle de 2009 également gagnée par notre pays le 5 Septembre 2009 au Pavillon des Sports du Stade Modibo Kéita de Bamako. Par ce second sacre continental consécutif, nos Cadettes confirment leur main mise  sur le basket-ball continental de la catégorie qu’elles représenteront au prochain championnat du monde.

Aussitôt la nouvelle connue, le président Amadou Toumani Touré a adressé ses vives et chaleureuses félicitations aux Aiglonnes et à leur encadrement au nom du peuple malien, et en son nom personnel. Des félicitations qui s’adressent également au Ministère de la Jeunesse et des Sports, au Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) ainsi que la Fédération Malienne de Basket-ball (FMBB). Le Ministre Djiguiba Kéita a également félicité, depuis Bogota (Colombie) où il se trouve avec les Aiglons pour la Coupe du monde junior de football, les Aiglonnes, le CNOSM et la FMBB.
MOUSSA BOLLY
C.C/MJS

Eliminatoires coupe du monde 2014 :
Le Mali dans le groupe H avec l’Algérie et le Bénin

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde «Brésil en 2014» a eu lieu ce samedi 30 juillet 2011 à Rio de Janeiro (Brésil). Ce tirage a commencé avec la zone Afrique. La phase groupe sera précédée d’un premier tour de qualification. Le continent enverra cinq sélections au Brésil.

Après le premier tour qui sera disputé par 24 Equipes Nationales en aller/retour, les sélections africaines vont s’affronter dans 10 groupes (A, B, C, D, E, F, G, H, I et J). Le Mali va évoluer dans le groupe H composé aussi de l’Algérie, du Bénin et du vainqueur du match Erythrée-Rwanda. Il faut souligner que si le premier tour de qualification est prévu du 11 au 15 novembre 2011, le second tour des éliminatoires va se dérouler du  1er juin 2012 au 10 septembre 2013.
Les premiers de chaque groupe accèderont au troisième tour. Cinq confrontations en allers-retours seront disputées (les 11-15 Octobre et 15-19 Novembre 2013). Les cinq vainqueurs seront qualifiés pour la Coupe du monde.
Moussa Bolly
C.C/MJS

Commentaires via Facebook :