La 21e édition de l’Afrobasket U18 garçon se termine avec le sacre des Aiglons en finale face aux lions juniors du Sénégal 78/76.
Mais quelle finale !
En effet, le public bamakois est sorti cet après-midi au palais des sports Salamatou Maïga pour porter son équipe au titre de champion d’Afrique face à une excellente équipe sénégalaise qui a résisté jusqu’au coup de sifflet finale. Le 1er quart est dominé par le Sénégal 20/23 qui joue bien les tirs à 3 points et provoque incessamment le capitaine Martin Diakité et ses camarades à la faute. Mais les nôtres vont à la mi-temps avec l’avance de 9 points 43/34.
À partir du 3e quart temps, le pivot sénégalais Biram Faye et ses coéquipiers appuient sur l’accélérateur et prennent le devant en menant au score 53/55.
Finalement, les 《enfants terribles》 du basket-ball malien choisissent le money time pour imposer leur jeu physique aux joueurs sénégalais en marquant un papier de plus à 5 secondes de la fin. Ils s’imposent au finish 78/76.
À l’heure des récompenses individuelles, deux joueurs maliens figurent parmi les 5 majeurs du tournoi: Siriman Kanouté et Abdoul Karim Coulibaly en compagnie de Selton Miguel d’Angola, Ossama Ahmed Youssef d’Égypte et Biram Faye du Sénégal. Le meilleur marqueur est Kasereka Pierre de la RDC (167 pts), Biram Faye meilleur rébondeur (118 reb.) et encore Kasereka Pierre termine meilleur tripointeur.
Enfin, Siriman Kanouté dit Papa (chouchou du public du Palais des Sports) est sans surprise le meilleur joueur de cet Afrobasket U18 Garçon (MVP).
Mention spéciale à la commission nationale d’organisation avec à sa tête Salif Keïta qui a su relever le défi de l’organisation et Félicitations à toute l’équipe et son encadrement technique !
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL
1er Mali / qualifié en coupe du monde
2e Sénégal/qualifié en coupe du monde
3e Égypte
4e Angola
5e RDC
6e Rwanda
7e Tunisie
8e Libye
9e Guinée
10e Ouganda
11e Algérie
À noter que le 12e pays qualifié à cet Afrobasket est la côte d’Ivoire qui a fait forfait en dernière minute.
Félicitations aux garçons!
Comments are closed.