Afrobasket U16 garçons Bamako 2015 : L’Egypte succède à l’Angola

1
L'équipe du Mali lors de la finale contre l'Egypte
L’équipe du Mali médaillé argent  lors de la finale contre l’Egypte

C’est dans une salle du palais des sports à guichet fermé que le Mali a perdu la finale de son Afrobasket U16, devant l’Egypte par 63-64. Comme depuis les premières heures de la compétition, les poulains de Zoumana Coulibaly, coach des U16 du Mali, ont eu du mal de rentrer dans le match. Ils ont été dominés de bout en bout.

Pourtant, le Mali allait de mieux en mieux. Mené par 12 à 6 au 1er quart temps, les nôtres recollent au score en cédant par 23-19 au second quart-temps, score à la mi-temps.

L’espoir est permis. Les Aiglonnets basketteurs, moins bien tranchants dans le jeu intérieur, procèdent par les tirs à 3 points. Un exercice qui ne sera pas la solution durant toute la rencontre.

Le capitaine Abdoul Karim Coulibaly et ses coéquipiers reviennent à la hauteur de l’adversaire pour la première fois dans cette finale en 3e quart-temps en obtenant le score de parité de 26-26. Après avoir remonté au score, en tenant tête aux visiteurs, les pertes de balle se multiplient dans le camp malien.

De son côté, les futurs vainqueurs ont réussi plus de tirs à 3 points et obtiennent beaucoup de rebonds défensifs. Cet état de fait joue considérablement sur les jeunes Maliens. Conséquence, le 3e quart-temps sourit encore à l’Egypte par 38-34.

Le 4e quart sera décisif. Il démarre avec 4 points d’écart seulement pour l’Egypte. L’espoir est plus que jamais permis encore. Le Mali recolle au score et dépasse même l’Egypte par 59-58 puis par 60-59 à 23 secondes de la fin du match. Cette période est cruciale et le match peut basculer d’un moment à l’autre en faveur de l’une ou de l’autre. Ce qui devait arriver arriva. Les derniers assauts maliens ont échoué et l’Egypte a fini fort en gagnant par 64-63. C’est ainsi que l’Egypte a succédé à l’Angola. Le Mali n’a pas pu mettre la main sur son premier trophée continental en Messieurs. Notons que les équipes du Mali et de l’Egypte sont qualifiées pour le mondial U16 Garçons qui se déroulera en 2016 en Espagne.

En match de classement pour la 3e place, l’Algérie a battu l’Angola par 45-37 et s’adjuge la médaille de bronze.

Les distinctions individuelles :

Meilleur marqueur : Abdoul Karim Coulibaly du Mali

Meilleur tripointeur : Abdoul Karim Coulibaly du Mali

Meilleur rebondeur : Ahmed Khalaf d’Egypte

Meilleur basketteur : Ahmed Khalaf d’Egypte

Equipe fair-play : Angola.

Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. c’est regretable avec le coaching, il faut pratiquer un baskesball moderne, avec des triponteur, un bon meneur qui defend bien, et des pivots qui jouent pres de raquette pour marquer facilement et non loin. il faut aussi travailler sur les lancets, et les tirs a distance, et surtout le marquage individuel quand vous jouez contre une equipe qui shout les trois points , ici la defense en zone ne marche pas.

Comments are closed.