Les Aiglonnets du Mali ne sont plus champions d’Afrique U16 de basketball. Ils ont perdu leur titre en s’inclinant 57-66 face à l’Egypte, le dimanche 14 juillet, en finale de l’Afrobasket U16, Cap-Vert 2019. Au cours de cette compétition, ils ont réalisé un parcours sans faute en écartant tous les candidats sérieux au titre, avant d’être surpris par l’Egypte en finale 57-66.
Pourtant, tout était bien parti pour les Aiglonnets du Mali afin de conserver leur titre obtenu en 2017, en Ile Maurice. Mais contre toute attente, Daouda Dembélé, capitaine des Aiglonnets du Mali et ses coéquipiers ont été rattrapés par l’équipe égyptienne bien en place défensivement.
Pour la compétition, les Aiglonnets ont commencé leur parcours sans faute en s’imposant face à la Tunisie par le score de 61-57 lors de la première journée de la phase de poule, avant de surclasser la Côte d’Ivoire par le score de 65-57, en deuxième journée. Lors de la troisième journée, le capitaine Daouda Dembélé et ses coéquipiers ont acquis une large victoire face au Rwanda 63-47. Ils ont fini en beauté cette phase de poule en battant la Guinée Conakry par le score de 54-48.
En quart de finale, les poulains de Mamoutou Kané se promènent devant le pays hôte, le Cap-Vert, par le score de 61-41, avant de battre le Nigéria en demi-finale par le score de 54-45 afin de rejoindre l’Egypte en finale. Malheureusement, les Aiglonnets ont perdu en finale face à une belle équipe égyptienne 57-66.
Pour le match du classement, le Nigéria s’est imposé face à la Guinée Conakry par le score de 54-53. Avec cette deuxième place, les Aiglonnets ont obtenu leur ticket pour la coupe du monde de la catégorie, prévue à Sofia en Bulgarie.
Mahamadou TRAORE