Afrobasket «Tunisie 2015» : Les Aigles en huitièmes de finale malgré la défaite face aux Pharaons d’Egypte

0

Afrobasket masculin U16 : Aiglonnets, en attendant les quarts de finaleUne victoire (contre le Gabon) et deux défaites face au Cameroun et à l’Egypte ! Tel est le bilan des Aigles du Mali dans la phase de poules de l’Afrobasket «Tunisie 2015» (du 19 au 30 août 2015). Troisième du groupe C, le Mali se qualifie néanmoins pour les huitièmes de finale de la compétition. Sans avoir été ridicules, les Aigles ont donc été battus par les Pharaons à l’occasion de la 3e journée du groupe C. Les Egyptiens l’emportent pat  55-49. Ils menaient déjà 28-20 à la mi-temps. Malgré cette défaite, les observateurs créditent le Mali d’un «bon match».

«Le Mali s’est beaucoup battu pour garder ses chances dans ce match mais l’Egypte avait le match menant pendant 36 : 03 minutes», commente un confrère de FIBA-Afrique. Entrés en jeu,  Souarata Cissé et Boubacar Moungoro ont marqué des paniers décisifs pour le Mali. Ils ont inscrit 10 points chacun sans vraiment influencer l’Egypte qui voulait la première place du groupe. Les Pharaons sont invaincus dans cette première phase. Le Mali n’a mené que de 3 points et ce pour une courte durée, l’Egypte ayant maîtrisé la grande partie du match.

Ainsi, les Egyptiens ont dominé le Mali dans la raquette où ils ont marqué 22 points contre six aux nôtres. De leur côté, certains observateurs disent que le Mali a présenté un jeu moins organisé et aura besoin de se ressaisir pour aller loin dans la compétition. N’empêche qu’ils sont nombreux ceux qui pensent que le jeu de notre sélection nationale s’améliore au fil des sorties. Ce groupe C est donc dominé par l’Egypte (6 points) qui devance le Cameroun (5 points), le Mali (4 points) et le Gabon (3 points). Le Gabon a terminé la phase de poules avec trois défaites en autant de matches.

Les chroniqueurs pensent que le principal handicap du Gabon est «la mauvaise circulation de balle» ainsi qu’une «stratégie de jeu peu relevé». En huitièmes de finale, mardi 25 août 2015, le Mali croisera le 2e du très relevé groupe D composé du Cap-Vert, de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire et du Zimbabwe.

À noter que le Mali s’était préparé à Abidjan et Alger avec comme bilan une victoire et une défaite contre respectivement les Eléphants et les Fennecs. Mais la phase finale a ses réalités avec un enjeu majeur. Et pour espérer aller loin dans la compétition, les Aigles doivent se défaire de leur péché mignon : la maladresse ! Le coach Sylvain Lautier en est conscient. «Il faut reconnaître que la maladresse est très handicapante surtout à ce niveau de la compétition, mais on pense améliorer dans les jours à venir», a-t-il promis dans un entretien accordé à nos confrères de «malibasket.com». Mais, a-t-il ajouté, «il faut être fort de caractère… Il faut corriger la manière de faire les rotations. Les choses évoluent au fil des matches et il faut donner la chance à d’autres».

Quels que soient leurs futurs adversaires, les Aigles doivent relever leur niveau de jeu et jouer crânement leurs chances en étant plus agressifs dans le jeu !

Moussa BOLLY

Commentaires via Facebook :