Afrobasket seniors féminin « BAMAKO 2017 » : Un honneur renouvelé !

1

Prévu du 18 au 27 août 2017, le Mali a été retenu par la grande famille du basketball africain pour abriter le 25e championnat d’Afrique des Nations intitulé ‘’Afrobasket seniors féminin’’.

L’annonce a été faite jeudi dernier par la commission nationale d’organisation de l’Afro basket 2017  au cours d’une conférence de presse qu’elle a organisée, à cet effet, au Plais des Sports.

La rencontre a été présidée par M. Amadou Diarra Yalcoué, président de la Commission d’organisation de l’Afro basket 20147, en présence de M. Jean Claude Sidibé, président de la Fédération mùalienne de basketball, M. Seydou Maiga, secrétaire général et d’autres invités.

La grande famille du basketball a, en effet, retenu le Mali une seconde fois (après 2011) pour abriter le 25e championnat d’Afrique des Nations, intitulé ‘’Afrobasket seniors féminin’’

12 équipes nationales prendront part à cette 25e édition. Il s’agit notamment, du Sénégal (champion en titre), le Cameroun (vice-champion d’Afrique), la Côte d’Ivoire, RDC, Egypte, Mozambique, Nigeria, Tunisie, Angola, Mali, Guinée et Wild Card (pays invité par Fiba-Afrique).  Toute la compétition se déroulera du 18 au 27 août 2017, dans la salle du Palais des Sports « Salamatou Maïga ». Les sites retenus pour les entraînements sont notamment la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade 26 Mars, la salle basketball de l’INJS et le Pavillon des sports. De même que mes différentes délégations seront reparties entre l’hôtel Colombus, l’hôtel Olympe, Grand Hôtel, Hôtel les Colonnes, l’hôtel Sofitel de l’Amitié et l’hôtel Radisson Bleu.  Les agents seront déployés sur tous les sites concernés par les compétitions (hôtels, salle de compétition palais des sports et salles d’entraînement). A cet effet, un plan de sécurisation a été déjà conçu par les officiers de la sous-commission sécurité.

Le budget prévu pour l’organisation de l’ensemble de la compétition est estimé à 600 millions de FCFA, constitué de l’appui de l’Etat, des droits de participation des délégations, des contributions des partenaires et sponsors, ainsi que des recettes de la vente des billets d’entrée.

  1. Amadou Diarra Yalcoué, président de la commission d’organisation a expliqué que son organisation est à pied d’œuvre depuis un mois à travers ses sous-commissions pour gagner le pari de l’organisation et la bonne tenue de la compétition. A ses dires, conformément au cahier de charge, obligation du Mali et FIBA, les travaux sont en cours pour préparer le parquet de la salle du Palais des Sports et les autres sites retenus pour les besoins de la compétition. «  En plus, la sous-commission santé est en train de prendre des dispositions administratives auprès des hôpitaux de référence pour la prise en charge des cas et identifiés des points focaux, notamment l’hôpital du Mali, Gabriel Touré, Point G et le Luxembourg », a-t-il signalé.

Le président de la commission d’organisation a aussi ajouté qu’un partenariat pour la diffusion directe des matches a été obtenu avec l’ORTM  et les négociations avec les sponsors sont en cours.

Selon M. Amadou Diarra Yalcoué, la commission d’organisation en collaboration avec la Fédération malienne de basketball mettra tout e œuvre pour relever les défis liés à l’organisation à ce prestigieux événement sportifs.

Par ailleurs, le président de la commission d’organisation a indiqué que, la réussite de l’évènement dépendra aussi de la mobilisation de la jeunesse malienne, du mouvement sportif et en grande partie de l’implication des partenaires.  C’est pourquoi, M. Diarra Yalcoué a lancé un appel à tous  les acteurs pour réserver aux différentes délégations, hôtes du Mali, un accueil chaleureux digne de la légendaire hospitalité malienne et d’offrir à la jeunesse sportive africaine une belle fête.

Rappelons que le Mali a été championne de cette compétition en 2007 à Dakar (Sénégal) et finaliste en 2009 à Antanarivo(Madagascar). Lors de l’édition bamakoise de 2011, les Aigles Dames s’étaient hissées sur la 3e marche du podium. Notre pays a été également présent à la dernière édition en 2015 à Yaoundé au Cameroun où il a occupé la 5e place.

Djibril Kayentao

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.