Le compte à rebours a commencé pour la sélection nationale masculine de basket-ball.
Hier, le sélectionneur national, José Ruiz a dévoilé la liste des 15 joueurs présélectionnés pour les éliminatoires de l’Afrobasket qui se dérouleront du 12 au 24 août à Praia au Cap Vert. Excepté Amara Sy qui a décliné la sélection, presque tous les anciens figurent parmi les joueurs retenus par le technicien français. Entre autres on peut citer le nouveau capitaine de la sélection nationale, Modibo Niakhaté, Sambou Traoré, Mahamadou Dramé, Mohamed Tangara et Nouha Diakité. Contrairement à la précédente campagne, pas un seul joueur local ne figure dans la présélection de José Ruiz. « Il y a un problème de niveau au plan local d’où l’absence des joueurs locaux cette année », expliquera le nouvel entraîneur des Aigles. C’est donc une sélection composée uniquement d’expatriés mais qui sont tous connus du public, qui aura la lourde tâche de défendre les couleurs nationales à Praia avec un seul objectif : la qualification à la phase finale de l’Afrobasket prévue l’année prochaine à Abidjan en Côte d’Ivoire.
« Il n y a qu’un seul objectif : c’est la qualification à la phase finale de l’Afrobasket, indique José Ruiz. Nous avons essayé de constituer l’équipe la plus performante possible et contrairement à la précédente campagne dont la préparation n’a pas été fameuse, tout se passe bien cette année », ajoutera le technicien français visiblement satisfait des conditions de travail et de l’atmosphère au sein du groupe. La plupart de ces joueurs se connaissent, ils sont prêts à mouiller le maillot, c’est vraiment différent de la dernière CAN, insistera José Ruiz, en présence du président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) Seydou Diawara et du nouveau capitaine des Aigles, Modibo Niakhaté. « Cette année le groupe est nettement mieux. Certes, tout n’est pas encore parfait, mais nous sommes déjà prêts. L’année dernière, on a perdu trop de temps dans les choses inutiles », appuiera Modibo Niakhaté. Et le capitaine des Aigles de préciser que le problème de primes est déjà réglé et que « les choses sont très claires ».
Le départ de la sélection nationale est prévu le 9 août, soit 72h avant le coup d’envoi des éliminatoires qui mettront aux prises les pays de la Zone II à savoir, le Mali, le Sénégal, le Cap Vert, la Mauritanie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone et la Gambie. Deux tickets sont en jeu pour huit nations, mais selon un responsable de la Fédération malienne de basket-ball, tous les pays n’ont pas encore confirmé leur participation au tournoi. Comme lors des précédentes campagnes, trois favoris se détachent du lot : le multiple champion d’Afrique, le Sénégal et ses deux challengers, le Mali et le Cap Vert. « Le Mali a les ressources humaines suffisantes pour se qualifier. Pour le sacre à l’Afrobasket, l’équipe semble un peu juste, mais pour la qualification le coup est parfaitement jouable », juge le coach José Ruiz qui est assisté de l’ancien international, Alkaya Touré.
L’un des temps forts de la rencontre d’hier a été la remise d’équipements à la sélection nationale par l’international Mohamed Tangara. Le lot est composé d’un jeu de maillot d’entraînement (12 maillots et 12 culottes), 12 paires de chaussettes et autant de paires de chaussures et de tee-shirts. « Je voulais amener ce matériel depuis l’année dernière, mais il y a eu un contretemps. C’est ma petite contribution à la construction de l’édifice national », a confié Mohamed Tangara après avoir remis le matériel au président de la Fédération malienne de basket-ball. Né en 1984 à Nioro, Mohamed Tangara a commencé sa carrière avec l’équipe de la Commune II, avant de rejoindre le Stade malien quelques années plus tard. En 2000, il enfile le maillot de la sélection nationale junior et participe aux Championnats d’Afrique de la catégorie. Justement, c’est lors de cette sortie avec les Aiglons, que le jeune international sera découvert par les recruteurs. En 2004, Mohamed Tangara quitte le Mali et effectue un bref séjour dans les pays arabes, avant de rejoindre les Etats-Unis. Depuis cette date, l’international malien poursuit sa carrière au pays de l’Oncle Sam, notamment avec les équipes universitaires.
Souleymane Bobo Tounkara
bon chance pour le selectionnaire et ces protegee et que dieux vous aid.
bonne chance aux hommes.
Nous sommes tres pressé de voir pour les dames qui nous ont toujours donné de la joie, Amsetou et son staff
Que Dieu benisse le mali. Ameen
Rowbo ye Warayé, confiance aux AIGLES.
Comments are closed.