Afrobasket masculin, éliminatoires de la Zone II : Les aigles quittent la compétition par la petite porte

1

Démarré le dimanche 12 août dernier, le tournoi de la Zone II qualificatif pour l’Afrobasket 2013 s’est achevé la semaine dernière.


Comme il fallait s’y attendre, la compétition a été remportée par le Sénégal qui s’est classé premier devant l’hôte du tournoi, le Cap Vert. Ces deux pays décrochent ainsi leur billet pour l’Afrobasket qui se déroulera l’année prochaine à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Les Aigles qui faisaient partie des favoris de ces éliminatoires et qui rêvaient de participer à la prochaine grande messe du basket-ball continental, n’ont pu faire mieux que troisième synonyme d’élimination. En 6 matches, le capitaine Modibo Niakhaté et ses coéquipiers ont totalisé 9 points (3 victoires et autant de défaites) contre 11 et 10 unités, respectivement pour le Sénégal et le pays organisateur, le Cap Vert. La Mauritanie termine à la dernière place avec seulement 6 points (6 défaites en autant de sorties).

Pourtant les Aigles avaient bien commencé la compétition en gagnant leurs deux premiers matches face, respectivement au Cap Vert (70-60) et à la Mauritanie (89-53). Mais lors de la troisième journée, la sélection nationale s’inclinera 54-68 devant le Sénégal après avoir remporté le premier quart temps.

Malgré cette déconvenue les poulains de José Ruiz avaient encore la possibilité de se qualifier pour la phase finale de l’Afrobasket, mais à condition de battre le Sénégal et le Cap vert. Malheureusement, le capitaine Modibo Niakhaté et ses coéquipiers ont plié devant ces deux pays : 59-67 face aux Lions du Sénégal et 63-80 contre les insulaires. Avec trois revers les Aigles n’avaient plus aucune chance de participer à l’Afrobasket et laissaient la voie grandement ouverte au Sénégal et au Cap Vert.

Le Mali quitte ainsi la compétition par la petite porte et ne pourra plus prétendre à l’Afrobasket 2013 que s’il reçoit une invitation (wild card) de l’instance dirigeante du basket continental. Pour la phase finale, on connaît désormais le nom de sept des treize pays qui s’affronteront pour la couronne continentale. Il s’agit du Sénégal et du Cap Vert (Zone II) du pays organisateur, la Côte d’Ivoire, et du détenteur du titre, la Tunisie du Maroc, de l’Algérie (Zone I) et du Burkina Faso (Zone III). Les 9 pays restants seront connus à l’issue des tournois qualificatifs des Zones IV, V, VI et VII.

LES RESULTATS

Mali-Sénégal 
54 – 68

Cap-Vert-Mauritanie 99 – 57

Mali-Mauritanie 89 – 53

Cap-Vert -Sénégal 92 – 82

Sénégal-Mauritanie 111 – 59

Cap-Vert-Mali 60 – 70
Sénégal-Mali 67 – 59
Mauritanie-Cap-Vert 56 – 112

Sénégal-Cap-Vert 68 – 52

Mauritanie-Sénégal 52 – 90

Mali-Cap-Vert 63 – 80

LE CLASSEMENT

1er Sénégal 11 Points

2è Cap-Vert 10 Points

3è 
Mali 9 Points

4è Mauritanie 6 Points.

 
Demba Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Les Aigles n’avaient pas bien commence la competition. Ils ont debute le tournoi avec une defaite contre le Senegal…

    Quel gachis!Aucune explication, ils n’etaient pas tout simplement a la hauteur. Bravo au Senegal et au Cap Vert…

Comments are closed.