Organisatrice de la compétition, la Fiba-Afrique a procédé, le vendredi 28 mai, au tirage au sort de l’Afrobasket masculin Rwanda 2021. Prévue du 24 septembre au 5 août, le Mali évoluera dans le groupe C de la compétition en compagnie du Nigéria, du Kenya et de la Côte d’Ivoire.
Bien qu’il reste encore à connaitre l’identité des deux derniers pays qualifiés pour le tournoi, la Fiba a néanmoins effectué le tirage au sort. Ainsi, les 16 pays devant y participer ont été répartis entre 4 groupes de 4 équipes. Les équipes évoluant dans le même groupe s’affrontent en aller simple. A l’issue de cette phase de groupes, les deux meilleurs de chaque groupe se qualifient pour la phase à élimination directe qui commence à partir des quarts de finale. « Les 14 pays déjà qualifiés ont été répartis dans les quatre groupes de quatre équipes chacun, selon des têtes de séries attribuées en fonction du classement Fiba-Monde. Deux autres nations viendront compléter le tableau après la fin des éliminatoires du Groupe E, suspendues pour raisons sanitaires. Ça se jouera entre le Cap-Vert, le Maroc et l’Ouganda », explique la Fiba-Afrique.
Si le Mali à l’air d’avoir hérité d’un groupe abordable, le groupe « A »semble être très relevé avec la présence du pays hôte, le Rwanda, en compagnie de la nation la plus titrée à savoir l’Angola (11 trophées).
Dans le groupe « B », l’on retrouve l’équipe championne en titre, la Tunisie qui en découdra avec des gros morceaux et un pays émergent du basket-ball continental, la Guinée Conakry.
Alassane CISSOUMA
Groupe A
Rwanda, R.D.C, Angola, Maroc-Ouganda-Cap Vert
Groupe B :
Tunisie, Centrafrique, Égypte, Guinée
Groupe C :
Mali, Nigeria, Kenya, Côte d’Ivoire
Groupe D :
Sénégal, Cameroun, Soudan du Sud, Maroc-Ouganda-Cap Vert