Afrobasket féminin Mali 2011 : Fortunes diverses pour les 12 équipes en lice

0

Débutée depuis le vendredi dernier, 23 septembre 2011, la plus importante compétition de basket-ball africain (Afrobasket) organisée par la Commission de la Zone Afrique de la Fédération Internationale de Basket-ball amateur africain (FIBA Afrique), poursuit son petit bonhomme de chemin. Déjà, les 12 équipes en lice ont enregistré des fortunes diverses.

 

Réparties en deux poules (Mali, Côte d’Ivoire, Tunisie, Ghana, RD Congo et Mozambique dans la poule A ; et Sénégal, Guinée, Angola, Nigéria, Cameroun et Rwanda dans la poule B), cette échéance continentale tient toutes ses promesses dans notre capitale. En effet, c’est dans une ambiance festive que le public sportif se régale sur les deux sites retenus, à savoir la salle du Stade du 23 Mars de Yirimadio et le Pavillon des sports du Stade Modibo Kéïta.

Après les trois journées déjà jouées, certaines équipes sortent du lot et se positionnent comme favorites. Il s’agit notamment du Mali et du Sénégal. En effet, après leurs trois sorties, les deux ont enregistré chacune trois victoires, et de la plus belle des manières.

 

Nos représentantes, championnes en 2007 à Dakar et Vice-championnes en 2009 à Antanarivo, affichent déjà leurs ambitions et comptent reconquérir leur couronne. Quant aux Sénégalaises, très en forme, elles ne comptent pas badiner dans ce tournoi, n’ayant surtout pas encore fini de digérer leur humiliation en finale 2007 jouée à domicile face au Mali. Autant dire que pour cette édition de Bamako, l’enjeu est énorme, surtout que l’équipe championne au terme de la finale du 2 octobre prochain enlèvera non seulement le précieux trophée mis en jeu, mais aura aussi droit à un ticket pour le tournoi féminin de basket-ball des Jeux Olympiques de «Londres 2012».

 

A noter que les Lionnes de Terranga, championnes en titre, détiennent le record de victoires dans cette compétition (10 au total) et possèdent  une puissante machine composée de joueuses expatriées. Quant aux Maliennes, Vice-championnes en titre et championnes  en 2007, elles n’entendent pas laisser le trophée s’envoler pour un autre pays. D’où leur engagement et leur dévouement pour la cause de la patrie.

 

En tout cas, si les  Lionnes du Sénégal et les Aigles du Mali se retrouvaient en finale, ce ne serait que des retrouvailles avec à la clé des odeurs de revanche de part et d’autre. Le trophée reviendra-t-il au Sénégal ou au Mali? Bien malin celui qui pourrait pronostiquer l’issue de 21è édition de l’Afrobasket en terre  malienne. Mais, ce qui semble évident, c’est que deux des trois places du podium ne  devraient pas échapper à ce duo qui trône depuis bientôt six ans au sommet du basket africain.

 

Certes, on peut dire que le Mali et le Sénégal partent avec les faveurs des pronostics. Mais, il faudra énormément faire attention aux outsiders que sont l’Angola (3ème  en 2007et 2009) ; le Nigéria, double champion (2003 et 2005) et la RD Congo, triple  champion. L’enjeu étant donc de taille, les amoureux de la balle au panier retiennent encore leur souffle.

A retenir que nos Aigles basketteuses affrontent cet après-midi le Mozambique, avant d’en découdre demain mercredi avec la RD Congo au compte de la dernière journée des matches de poule.

Mamadou DIALLO «Mass»

 

 

Salimata Berté, adjointe au capitaine (RCI)

On avait en face une équipe malienne plus présente physiquement et qui nous bousculait énormément. Les maliennes nous ont suffisamment posé des problèmes surtout au milieu. C’est vrai que nous venons d’enregistrer notre deuxième défaite, mais nous n’allons jamais baisser les bras. Il nous reste trois matchs à jouer et nous comptons les remporter tous pour être au deuxième tour. La défaite ne constitue nullement pas une faiblesse pour nous. Nous sommes des guerrières et nous allons nous battre jusqu’au bout. 

Les supporters des Aigles du Mali au rendez-vous

Pari de la mobilisation et de l’organisation, l’on peut dire sans risque de se tromper que le Mali l’a réussi. Rien n’est laissé au hasard. Côté sécuritaire, le Gouvernement du Mali a pris les choses très au sérieux. C’est surtout la mobilisation des deux Comités des supporters des Aigles du Mali (Comité central et ASIAM) qui impressionne. Certes, par esprit de patriotisme, ils supportent leur pays, mais au-delà, ils soutiennent tous les autres pays sans exception. Preuve qu’ils ont fait leur cette idée que le Mali est une terre de Djatiguiya (d’accueil et d’hospitalité) où l’étranger est roi.

Le contingent sénégalais très impressionnant

De toutes les équipes étrangères présentes en terre malienne, c’est la délégation sénégalaise qui impressionne le plus. Les Lionnes la Terranga sont en effet venues avec un imposant cortège de supporters, de journalistes et d’encadreurs. Ce sont ces supporters sénégalais qui font plus de bruit dans les salles des compétitions surtout quand leur pays joue. Et cela, au rythme du M’Balax et autres musiques de leur terroir. Ceci se comprend aisément quand on sait qu’ils sont venus à Bamako pour pousser leur équipe à la victoire et prendre la revanche sur le Mali. Une revanche qui passe nécessairement par une forte mobilisation.

Le fair-play comme maître-mot

Toutes les 12 équipes qui prennent à l’Afrobasket Mali 2011, se respectent et font jusqu’à présent preuve de fair-play comme l’exige Fiba-Afrique. Au-delà des duels souvent chauds, il est très émouvant de voir ces jeunes dames se tapoter et relever leurs adversaires quand celles-ci tombent. Pas d’animosité, de rancœur ou d’inimitié. Espérons que cela se poursuivra jusqu’à la fin de la compétition et que la meilleure équipe gagne !

 

 

2ème édition de la Coupe du Maire de Kati

Koko remporte le titre de champion des quartiers 2011

 

La finale de la 2ème édition de la Coupe du Maire de Kati, Hamala Haïdara, s’est jouée le vendredi, 23 septembre 2011, au stade Vincent Traoré. Elle a opposé l’équipe de Koko à celle de Kati Coro.

 

 

Après le coup d’envoi donné par le préfet de Kati, El Hadj Ibrahima Mamadou Sylla, les deux  équipes ont mené un jeu offensif  qui a failli permettre à  Amara Fofana d’ouvrir la marque à la 9ème minute pour Koko.  Kalifa Coulibaly, seul face au gardien de Koko, ne parviendra pas non plus à ouvrir le score à la 22ème minute pour Kati Coro. Logiquement donc, à l’issue de la première mi-temps, les deux équipes étaient à égalité de zéro but partout.

 

Au retour des vestiaires, elles vont continuer sur le même rythme tout en cherchant à marquer des buts, mais en vain. A la 15ème de la 2è mi-temps, Koko procéda à son premier changement en renforçant son attaque. Ce changement portera fruit 10 minutes après, puisque Amara Fofana inscrira le 1er but de la rencontre.  

 

 

Kati Coro voulant égaliser, effectua, à son tour, deux changements à la 75ème  et 81ème minute, mais ne parviendra pas à remonter la pente. C’est donc sur ce score d’un but à zéro en faveur de  Koko que le match prendra fin. Du coup, Koko enlève le précieux trophée de la 2ème édition de la coupe du Maire avec la somme de 100 000 F CFA. Ce prix a été remis par le préfet du Cercle de Kati, Ibrahim Mamadou Sylla. Le 2ème prix, 50 000 F CFA pour Kati Coro, a été remis par le Maire Hamala Haïdara.

 

D’autres récompenses ont été décernées.  Ainsi, l’équipe fair-play qui est celle de Samakégoubou  a eu droit à 20 000 F CFA (remis par le Député). Le meilleur gardien, Youssouf Tamboura de Kati Coro  a reçu 10 000 F CFA des mains de Boubacar Traoré, Maire d’état civil. Quant aux titres de meilleur buteur (10.000 FCfa) et de meilleur joueur du tournoi (10.000 FCfa), ils sont revenus Amara Fofana. Il les a respectivement reçus des mains de Mme Doumbia Oumou Soucko, 4ème  Maire et Colonel Satao, représentant de la Fédération malienne de football.

 

 

Signalons qu’en marge de cette finale de la Coupe du Maire, les Katois ont vécu la 1ère édition du tournoi de cyclisme,  avec 9 concurrents sur une distance de 11 kilomètres. Cette 1ère édition a vu le sacre de Mamoutou Goudienkilé  qui a tenu la tête du peloton du départ à l’arrivée avec 21’15’’. Il a été suivi respectivement par Aly Togo (22’5’’), Salif Traoré (23’16’’), Adama Togo (23’44’’), Bah Boundy (24’25’’), Seydou Togo (24’30’’), Oumar Dolo (29’33’’). Les deux autres, Mahamadou Magassa et Fousseyni Togo, tombés en cours de trajet, ont dû signer forfait.

 

 

Le premier, Mamoutou Goudienkilé, a reçu 25 000 F CFA remis par le 1er Adjoint du Préfet ; le deuxième, Aly Togo, 20 000 F CFA toujours par le 1er adjoint du Maire Diarrah Traoré et le troisième, Salif Traoré, a remporté 15 000 F CFA qui lui ont été remis par le Sous-préfet central Siaka Magassa.

Les autres participants au tournoi ont bénéficié chacun d’un prix d’encouragement de 5 000 F CFA.

 

Au regard de toutes ces manifestations, nous pouvons dire que le 51ème anniversaire de l’indépendance de notre pays a été bien fêté à Kati. Et vivement les prochaines éditions !

Aliou B.S

 

Commentaires via Facebook :