Afrobasket féminin 2011: Les poules seront constituées samedi prochain

0

L’hôtel Radisson Blu de Bamako va abriter samedi prochain le tirage au sort du 22ème  de l’Afrobasket féminin, Bamako 2011. Dîner gala, tirage et prestation d’artistes constitueront le plat de résistance de cette soirée gala, placée sous la haute présidence du Ministre de la Jeunesse et des Sports. Environ 200 invités sont attendus à Bamako pour ce tirage qui désignera les poules.

Les équipes du Sénégal (championne en titre) ; de l’Angola ; de la Côte d’Ivoire ; de la Tunisie ; de la Guinée ; du Ghana ; du Cameroun ; du Rwanda ; de la Mozambique ; de la RD Congo ; du Nigeria et du Mali (Vice-championne) seront répartis en deux poules constituées de six équipes. 
Prévu à Bamako du 23 septembre au 2 octobre, l’Afrobasket féminin 2011 amorce sa dernière ligne droite avec le tirage au sort  prévu ce samedi soir au CICB. Orange-Mali, sponsor du basket malien et de l’évènement ; la Commission Nationale d’Organisation (CNO) et la Fédération malienne de basketball sont à pied d’œuvre, depuis lundi, pour donner un cachet particulier à cette messe africaine de la balle au panier.

 Le président de la CNO, Abdoulaye Ouédraogo qui avait rencontré la presse nationale et internationale, le mercredi 15 juin 2011, avait rassuré que le Mali serait fin prêt pour accueillir l’Afrique.
Mass
 
Bras de fer sportif
Après Khenifra, cap sur Rochefort dans un mois

 
Nos ferristes qui ont survolés le tournoi international de Khenifra au Maroc, se préparent activement pour les 20 ans de Rochefort (Belgique) du 26 au 28 juillet prochain. Un tournoi international qualificatif pour le Championnat du monde de Bras de fer sportif. Ils seront trois ferristes maliens à prendre part au tournoi international de Rochefort.

Abdoulaye Makadji (Centre Olympa Africa) chez les plus de 100 kg n’a pas eu d’adversaire au Maroc compte tenu des nombreux forfaits. Champion d’Afrique dans sa catégorie, il défendra les couleurs du Mali lors des festivités des 20 ans du tournoi de Rochefort en Belgique. Les deux autres représentants seront connus à l’issue des combats de barrages prévus ce week-end à huit-clôs. Ils opposeront Sibiry Traoré de Force 8 d’Hamdalaye (85 kg) à Daouda Kamaté de l’AS Néguè (90 kg) et Boubacar Latif Fofana de Force 8 d’Hamdallaye (75 kg) à Bourama Koné de l’AS Néguè (65 kg). Les deux vainqueurs accompagneront donc Abdoulaye Makadji en Belgique. Le tournoi international de Rochefort est qualificatif au championnat du monde de Bras de fer sportif. Les nôtres qui sont des habitués de Rochefort,  participent à cette compétition depuis 2005. 

Les Aigles ferristes qui se sont très bien comportés au Maroc lors de la 11ème édition du Tournoi International de Khenifra, ont tout raflé sur leur passage. Au total 72 ferristes dont cinq maliens étaient répartis en cinq catégories : 65 kg ; 75 kg ; 85 kg ; 90 kg et plus de 100 kg.  «Tout comme à Khenifra, nous ambitionnons de faire une très bonne figure à Rochefort. Le travail, le succès et la rigueur demeurent notre cheval de bataille. Nous partons en Belgique pour faire honneur au Mali et à tout le continent africain», a assuré  Daouda N’Diaye alias «Barkley».
Mass   
 
 
Foot-Ligue 1 Orange du Mali
La 23ème journée prend fin cet après-midi

 
Démarré le mardi 21 juin 2011, la 23ème journée de la Ligue 1 Orange s’achève cet après-midi avec trois matchs au programme. A Koulikoro, on aura droit à l’explication entre le CS Duguwolofila et l’AS Réal. A Bamako, deux matchs sont programmés. En première heure (17h), le Stade malien de Bamako, leader à 4 longueurs de son poursuivant, le Djoliba AC, accueille la lanterne rouge, le Centre d’Animation Sportif de Sévaré (CASS). En deuxième heures, la Jeanne d’Arc sera l’hôte de l’AS Bakaridjan de Ségou.

Déjà, au compte du match inaugural de cette 23ème journée, le Club Olympique de Bamako (COB) est venu à bout du Centre Salif Kéïta (CSK). En nocturne, le Djoliba AC s’est imposé difficilement par le minimum (1-0) face à l’Association Sportive de Bamako (ASB). Hier mercredi, l’Usfas était aux prises avec l’Asko, tandis que les Onze Créateurs affrontaient l’AS Police au stade Modibo Kéïta quand nous étions sous presse.

A trois journées de la fin du championnat Ligue 1 Orange, le Stade malien de Bamako est leader avec 49 (après 22 journées) devant le Djoliba, 48 (après 23 journées)
En bat du tableau, la relégation se joue entre le CASS de Sévaré (11 pts) ; les Onze Créateur (20 pts) et l’Usfas (20 pts).

Soulignons qu’Ousmana Cissé du Djoliba AC occupe la tête du classement des butteurs avec seulement 10 réalisations en 23 journées.
Mamadou DIALLO «Mass»   


Coupe AFJDP
La finale prévue ce soir

 
La finale de la Coupe de l’Alliance des Femmes et des Jeunes pour le Développement et le Progrès (AFJDP) se joue cet après-midi au stade Ouezzin Coulibaly de Bamako. La finale qui oppose Transrail à la Mairie du District de Bamako sera placée sous la haute présidente de Mme Aminata Niamoto Diakité, présidente de l’AFJDP.

Lancée le 21 avril 2011, la Coupe de l’Alliance des Femmes et des Jeunes pour le Développement et le Progrès connaîtra son épilogue cet après-midi à l’issue de la grande finale qui oppose la Transrail à la Mairie du District de Bamako. Réservé exclusivement aux femmes, ce tournoi s’inscrit dans le cadre de la promotion du sport en milieu féminin et permettra aux femmes travailleuses du Mali de tisser des liens de solidarité et de fraternité entre elles.

Elles étaient 34 équipes à prendre part à cette première édition qui fut, selon les organisateurs, une véritable réussite compte tenu de son caractère social.  

Après les 16èmes de finales jouées en éliminatoires directes, les affiches des quarts de finales ont donné les résultats suivants. Sur le terrain du Camp Para, les femmes de la Protection Civile ont subi une déculotté (5-0) face à celles de Transrail. Dans les installations des Super Lionnes, l’AFJDP a reçu la correctionnelle (6-0) face à la Mairie du District de Bamako. Les deux derniers matchs des quarts de finale se sont joués jusqu’au bout et on a eu recours aux tirs au but. L’Association des Anciennes Footballeuses du Mali (ASAFOM), conduite par sa présidente, Fatou Camara s’est inclinée (3-4) aux tirs au but face à l’Hôpital du Point G. Les femmes du Génie Militaire ont eu raison du Collectif des Femmes de la Colline du Savoir (4-2) aux tirs au but, après (0-0) dans le temps réglementaire.

En demi-finale jouée le 1er juin 2011, la Mairie du District de Bamako et l’équipe de Transrail se sont qualifiées respectivement face à l’Hôpital du Point G et le Génie Militaire.
En levée de rideaux, on aura l’explication entre la Commission Technique et la sélection des équipes éliminées.

Créée en 2009, l’Alliance des Femmes et des Jeunes pour le Développement et le Progrès (AFJDP) a pour but de contribuer au développement du Mali à travers l’épanouissement économique et social des femmes. Soulignons que cette première édition de la Coupe AFJDP a été organisée grâce au soutien matériel et financier des amis et partenaires de l’Association notamment Ben Bouillé Haïdara, payeur général du Trésor ; Boukary Sidibé alias «Kolon», DG de Azur Voyages et 1er Vice-président de la Fédération malienne du football ; Dramane Nimaga, PDG du Groupe Nimagala ; le Receveur DME ; Nouhoum Sidibé, PDG de Wassa Construction et d’autres anonymes. A tous ces gens, la présidente Aminata Niamoto Diakité a adresse ses vifs remerciements.  Tous au Stade Ouezzin Coulibaly pour soutenir les femmes du Mali !
Mamadou DIALLO «Mass» 
 

Commentaires via Facebook :