Afrobasket féminin 2011 : Le pavillon des sports fait peau neuve pour plus de 336 millions de FCFA

0

Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a  inauguré, le lundi après-midi, le pavillon des sports du Stade Omnisports Modibo Kéïta. Cette salle de 1 100 places a été rénovée à plus de 336 millions de FCFA pour abriter le championnat d’Afrique des nations de basket-ball féminin qui s’ouvre ce vendredi 23 septembre.

‘ambiance était au rendez-vous, le lundi 19 septembre, à l’occasion de l’inauguration du Pavillon des sports du Stade Omniports Modibo Kéïta. Placée sous la présidence du Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta, le président du Comité national olympique et sportifs, Habib Sissoko, des membres de la Fédération Malienne de Basket-ball, le président de la Commission nationale d’organisation de l’Afrobasket, Abdoulaye Ouédraogo.

L’équipe nationale de basket-ball, championne d’Afrique en 2007 et vice-championne en 2009, était présente avec l’encadrement technique.

Le pavillon des sports qui vient d’être inauguré abritera les matches de l’Afrobasket féminin. Avec cette rénovation, la capacité d’accueil du pavillon des sports passe de 925 à 1 100 places assises. Les nouvelles commodités offertes, selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, favoriseront la promotion des activités sportives, culturelles et artistiques.

 Les travaux de rénovation ont été exécutés par l’entreprise chinoise Qilu-Mali SA. Le pavillon rénové comporte désormais un grand hall, une arrière-cour, une salle couverte avec un éclairage moyen de 400 lux au sol, quatre vestiaires pour joueurs, un vestiaire climatisé pour les arbitres, un appareil de sonorisation, des bancs de touche pour joueurs et leur encadrement, une salle de soins médicaux, une salle de contrôle anti-dopage avec toilettes, une salle de conférence, une salle avec bureau réservée au Secrétaire général de FIBA-Afrique …Il comprend aussi une salle multifonctionnelle communément appelée salle des spectacles.

Après le pavillon des Sports, le président ATT a procédé, hier après-midi, à l’inauguration de la nouvelle salle de basket-ball du Stade du 26 mars de Yirimadio. 

Alou B HAIDARA

 

Afrobasket 2011: la RDC n’est pas prête 

L’équipe nationale féminine de basket-ball a quitté Kinshasa  mardi pour Bamako sans avoir bénéficié d’une préparation de haute facture, mais juste d’un hébergement d’une semaine.

u 23 septembre au 2 octobre, Bamako abritera le Championnat d’Afrique des Nations de basket-ball féminin. Qualifiés pour cette nouvelle aventure de la balle au panier, la RDC est classée en groupe A où elle va rencontrer le Mali, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Mozambique.

Mais, à trois jours de l’ouverture de la compétition, les Léopards dames de la RDC ne semblent pas prêtes pour les hostilités et une énième humiliation se profile à l’horizon si l’on n’y prend  garde. L’équipe ne se porte pas bien depuis sa participation aux 10ème Jeux africains à Maputo où elle s’est classée 10ème sur les 12 pays participants en ce qui concerne le basketball. Internée à Kabinda center depuis leur retour de Mozambique il y a une semaine, l’équipe féminine de basketball de la RDC, comme d’habitude, se contente de séances d’entrainement sur place au stadium des Martyrs. Des observateurs craignent que cela ne soit suffisant pour permettre aux Congolaises de retrouver leurs marques à Bamako.

Et pourtant, depuis Maputo, les spécialistes et certains responsables techniques ont épinglé les maux qui rongent les Léopards. « L’élimination de la RDC, au premier tour du tournoi de basket-ball féminin des 10ème Jeux africains de Maputo, est due au manque de préparation des joueuses qui ont vu leur stage écourté », a fait savoir un membre de l’encadrement technique congolais. « Nous avons eu à peine trois semaines de préparation. C’est beaucoup trop peu au regard de ce que font des pays comme l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Sénégal, l’Angola et même le Mozambique et le Zimbabwe », a déclaré l’entraîneur principal de cette équipe de la RDC, Joachim Vale, demandant aux dirigeants d’allouer à l’équipe tous les moyens nécessaires.

                                                 Source mediacongo.net

 

Commentaires via Facebook :