Ce match met aux prises le deuxième du groupe A au troisième de la poule B. Quant aux Aigles Dames, elles s’expliqueront avec le Cameroun à partir de 18h
Si l’explication entre la Côte d’Ivoire et l’Angola est indécis et promet une belle empoignade entre deux outsiders aux dents longues, c’est la confrontation entre le Mozambique et le Nigeria qui se présente comme la tête d’affiche des quarts de finale prévus cet après-midi au stade du 26 Mars. Et pour cause, ce match met aux prises le deuxième de la poule A, le Mozambique et le troisième du groupe B, le Nigeria. Au premier tour, la sélection mozambicaine n’a concédé qu’une seule défaite en cinq sorties, totalisant 9 points à seulement une unité des Aigles Dames (10 points, cinq succès en autant de matches).
Le Nigeria a fait moins bien que son adversaire (8 points, 3 victoires, 2 défaites), mais cela n’enlève rien au mérite de la sélection nigériane qui a fait mieux que se défendre face au Sénégal et à l’Angola.Lors de leur dernier match de poule, Mozambicaines et Nigérianes ont dominé, respectivement le Ghana (106-37) et le Rwanda (59-49). Aussi, quand on sait que les matches se jouent désormais à élimination directe, on peut dire que tout reste possible dans ce face à face entre Anglophones et Lusophones. Coup d’envoi du match : 14h au stade du 26 Mars. Cette rencontre sera suivie de l’explication entre la RD Congo et le Sénégal. Une partie qui s’annonce très difficile pour les Congolaises jusque-là peu convaincantes et qui ont dû attendre la dernière journée des matches de poule et la victoire de la Côte d’Ivoire sur la Tunisie pour décrocher leur ticket des quarts de finale. Une proie facile en somme pour les championnes d’Afrique en titre !
La troisième rencontre des quarts de finale mettra aux prises le Mali et le Cameroun. Cette confrontation est la plus attendue par les supporters et il ne fait guère de doute qu’elle se déroulera dans une salle du 26 Mars archi-comble. Sans être le match des extrêmes, la confrontation entre les Aigles Dames et la sélection camerounaise est très déséquilibrée. Du moins sur le papier. Alors que le Mali a réalisé un parcours sans faute au premier tour, le Cameroun a plié l’échine trois fois face, respectivement au Sénégal, à l’Angola et au Nigeria. Il n y a donc pas photo entre les deux équipes et les camerounaises trotteront certainement dans leur tête un sentiment d’infériorité au moment de s’aligner face au rouleau compresseur des Aigles. En tout cas, il est difficile, voire impossible d’imaginer la capitaine Hamchétou Maïga Ba échouer contre le Cameroun qui n’a pu faire mieux que troisième de la poule B. Certes, les Camerounaises pratiquent un jeu plus agressif que les Mozambicaines et les Ivoiriennes et vont probablement proposer un duel physique aux nôtres. Mais on peut penser que le staff technique des Aigles Dames a eu suffisamment de temps pour analyser le jeu du Cameroun et a déjà tout prévu pour contrecarrer l’adversaire. Car pour le moment, tout fonctionne à merveille pour le technicien français. Non seulement ses discours passent avec les joueuses, mais il existe également une grande complicité avec le reste du staff technique. Et comme la capitaine Hamchétou Maïga Ba et ses coéquipières se bonifient au fil des rencontres et affichent une grande confiance, tous les ingrédients semblent réunis pour qu’on assiste à un nouveau feu d’artifice cet après-midi au stade du 26 Mars. En tout cas, la sélection nationale pourra compter sur les deux associations de supporters (le Comité central des supporters des Aigles et l’Association des supporters indépendants des Aigles du Mali) très présentes depuis le début de cet Afrobasket pour enflammer la salle.
Le dernier quart de finale opposera la Côte d’Ivoire et l’Angola. Comme indiqué plus haut, cette rencontre promet également une belle empoignade avec toutefois un léger avantage pour les Palancas Negras d’Angola plus expérimentées et visiblement plus en jambe que les Ivoiriennes. Au premier tour, la sélection ivoirienne est passée à côté du sujet et les joueuses de Souleymane Tembely devront montrer un tout autre visage pour espérer damer le pion aux Angolaises.
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade du 26 Mars
14h : Nigeria-Mozambique
16h : RD Congo-Sénégal
18h : Cameroun-Mali
20h : Côte d’Ivoire-Angola