Afrobasket féminin Mali 2011 :Les inspecteurs de FIBA Afrique rassurés

0

Notre pays a reçu le jeudi 12 mai 2011, la visite de la délégation de FIBA Afrique conduite par le Guinéen Fodé Amara Condé. Au terme de la visite, les inspecteurs de FIBA Afrique (Fodé Amara Condé et Julien Farrah) se sont dits très optimistes pour la tenue de l’Afrobasket 2011 à Bamako au Mali

Lors de cette visite, le DG de l’entreprise chinoise Qilu, Li Guang Ben a rassuré les Ministres Djiguiba Kéïta alias «PPR» de la Jeunesse et des Sports et Hamane Niang de la Culture ; les inspecteurs de FIBA Afrique ; les membres de la Fédération malienne de basketball et le sponsor officiel, Orange-Mali de la tenue de l’Afrobasket 2011 à Bamako (du 23 septembre au 02 octobre).
Au Stade du 26 Mars, les travaux de construction de la nouvelle salle multifonctionnelle d’une capacité de 3050 places ont démarré il y a cinq mois. Au passage de la délégation, le jeudi 12 mai 2011, le taux d’exécution était de plus de 75% pour les grosses œuvres en béton. Les travaux de finition sont prévus fin juin d’après M. Li Guang.

Face aux inquiétudes de Li Guang pour l’acheminement des matériels de finition, le Ministre Djiguiba dira que toutes les dispositions ont été prises par le Gouvernement du Mali. Un comité interministériel de supervision sous l’égide du Secrétaire général du Département des sports a, en effet, été mis en place. Il regroupe le Ministère des Finances, de l’Equipement et des Transports et de la Jeunesse et des Sports. Une Commission de suivi des chantiers a également été constituée et elle regroupe le Ministère des Domaines et de l’Urbanisme et celui de la Jeunesse et des Sports.
Au pavillon des sports du Stade Modibo Kéïta, les travaux de rénovation ont également commencé. Ils consistent à changer l’étanchéité, le plafond, le plancher, la luminosité et la construction d’une cabine de retransmission pour la presse.

Les Ministres ont donné l’assurance que tout sera mis en œuvre pour que les travaux puissent se dérouler sans arrêt.
Mamadou DIALLO «Mass»

Stage de formation en C1
Les entraîneurs de Ségou outillés
La Capital des Balanzans a abrité du 20 au 30 avril la première phase (Licence C1) du stage d’entraîneurs pour l’acquisition de la Licence C de la Confédération Africaine de Football (CAF). Ce stage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme annuel 2010-2011 du Directeur Technique National (DTN), Joachim Fickert.

Cette formation vise entre autres à : transmettre aux encadreurs engagés dans le domaine du football des jeunes, mais qui n’ont pas suivi une formation d’entraîneur, des connaissances théoriques de base et la capacité de démonstration des différentes techniques et comportements tactiques en football. La formation d’entraîneur Licence C-CAF comporte deux phases (1ère phase licence C1 et 2eme phase licence C2) avec un volume horaire de 60 heures chacune, la 1ère phase de la formation a durée deux semaines. Elle a regroupé les entraîneurs des clubs de D2, des centres et écoles de formation de la région de Ségou.

Le contenu de la formation était basé sur l’encadrement et l’entraînement des poucets, poussins, pupilles et minimes. Des enfants de 6 à 14 ans.
Ils ont été outillés dans : l’élaborer d’un programme d’entraînement cohérent, riche en changements et adapté à l’âge des enfants ainsi que sa mise en exécution ; soutenir et promouvoir le développement naturel des enfants; susciter chez l’enfant l’envie de jouer ; transmettre aux enfants la culture du fair-play et de façon correcte ; leur apprendre à répéter les exercices eux-mêmes.
Ils étaient 33 candidats inscrits et 28 ont réussi au test. Cette politique de formation prônée par la Fédération malienne de football a pour objectif d’assurer un développement durable de notre football afin de mieux l’outiller face aux exigences du football professionnel que la FIFA et la CAF ont instruit à toutes les Associations.

Lors de la cérémonie de clôture, le DTN et le président de la jeunesse de Ségou se sont félicité de la tenue du stage.

Le stage a été dirigé par Joachim Fickert (DTN) assisté de Mady Diallo et Ousmane Guindo sous la supervision de Moussa Kanouté, instructeur coordinateur de Malifoot.
Mamadou Diallo «Mass»

Commentaires via Facebook :