Une victoire était impérative pour que le Mali domine le groupe B et évite des pays comme le Mozambique et le Sénégal en quart de finale. Les filles en étaient conscientes et se sont battues comme de véritables tigresses. Hélas, cela n’a pas suffit car l’Angola a gagné sur le fil, 67-66, après une prolongation.
Le premier quart de temps de ce match a été conclu en faveur du Mali qui l’emporte 20-11. Tirées par une Meiya Tirera très appliquée, les Aigles Dames jouent sans complexe face aux championnes d’Afrique en titre ! Dans le second quart-temps, les protégées de José Ruiz ont maintenu la cadence et sonnent la mi-temps en menant au score par 31-23 !
A la reprise, les Angolaises surprennent et posent des problèmes aux nôtres grâce à une grande réussite dans la zone des trois points. Ce 3e quart-temps n’a pas été bien géré par nos Dames qui le perdent 40-42. Et cela va peser sur le score final.
Dans le dernier quart temps, alors que les Angolaises pensaient avoir gagné sur le fil (58-55), Kankou Coulibaly réussi trois points (58-58) renvoyant les deux sélections nationales en prolongation de 5 minutes. Au finish, l’Angola s’impose par 67-66. Le Mali s’incline donc d’un point. Les Aigles Dames n’ont pas démérité car elles n’ont rien lâché dans ces cinq ultimes minutes, comme d’ailleurs dans le dernier quart-temps. Elles se sont battues jusqu’à la derrière seconde.
Des retrouvailles bénéfiques aux Angolaises
Angola-Mali ! C’était aussi l’affiche d’une des demi-finales de l’Afrobasket féminin «Bamako 2011». Les Angolaises avaient alors barré la route de la finale à la bande à Hamchétou Maïga au terme d’un match âprement disputé et remporté après les prolongations.
A Maputo, l’affiche était importante pour la suprématie du groupe B. C’était donc un match décisif pour Meiya Tirera et ses coéquipières car, si une victoire pouvait leur permettre de terminer premières du groupe, une défaite les reléguait à la 3e place derrière l’Angola et le Cameroun, mais devant le Nigéria.
Dans ce cas, le Mali risquait de rencontrer le Mozambique ou le Sénégal en quart de finale. Ce qui ne n’était pas le vœu de la délégation ici présente à ce stade de la compétition. Hélas, c’est ce scénario qu’il faut vivre maintenant car les Aigles vont affronter les Lionnes du Sénégal citées parmi les favorites du tournoi avec les Angolaises.
Et cela au grand bonheur des Mozambicaines qui voulaient éviter le Mali et l’Angola à ce stade de la compétition. Le Nigeria sera leur adversaire alors que le Cameroun va affronter l’Egypte. Les quarts de finale sont programmés pour le vendredi 27 septembre et le Mali joue en seconde heure.
Moussa Bolly
C.C/MJS
Que le meilleur gagne, qu’une d’entre elle prenne cette coupe de Maputo 2013 😆 😆
on a un mauvais entraineur….contre le cameroun et l angola .elles ont comis les memes heurreurs de defenses et de rebons..avec le senegal si ca se reproduit c est fini….
allez les aigles, comme dise mon excellence ibk nous les maliens devons nous avoir confiance a nous meme se dire que dans l union qu il ya le succes,L INPOSSIBLE N EST PAS MALIEN,tout le maliba est mobilise pour vous,allez allez les aigles du mali.
…….Rien n’est joué en avance. Battez vous et croyez en vous. Si vous êtes à ce stade de la compétition, ce n’est pas pour rien donc, sachez que vous avez la même valeur que l’équipe du Sénégal et ce match contre l’Angola (67-66) prouve que vous êtes favori aussi. Bonne continuation! Vive le MALI qui gagne!
Comments are closed.