Le Sénégal est bien rentré dans la partie avec 7-0 au début. Mais les Maliennes ont su revenir et passer devant et en menant à 2 minutes de la fin du 1er quart-temps 17 à 9. Les Lionnes réussissent à réduire l’écart pour terminer le 1er quart-temps à 4 points des Maliennes. Le deuxième quart-temps etait très serré avec une rude bataille des intérieurs des deux équipes au niveau de la raquette. Tous les rebonds sont très disputés. Les Lionnes parviennent à remporter ce 2e quart-temps (14-8) avec 11 points de la capitaine Aya Traoré. Les coéquipières d’Astou Traoré partent aux vestiaires avec deux longueurs d’avance.
Au retour des vestiaires, les lionnes font une bonne entame avec un 15-0 infligé au Mali. Les maliennes perdent carrément la main et n’y arrivent plus. Les Filles de Tapha Gaye profitent de ce temps fort pour appuyer sur la plaie et creuser l’écart pour se mettre à l’abri. Les Lionnes prennent une très bonne avance dans ce 3e quart-temps.
Au dernier quart-temps, les Lionnes déroulent et gardent leur avance devant le Mali et finissent par remporter ce match sur le score de 57-43. Le Sénégal sort vainqueur du derby de l’Afrique de l’Ouest et accède au dernier carré ou les Lionnes affronteront le vainqueur du match Angola-Gabon.
La capitaine des Lionnes a fait une très belle prestation avec ses 20 points. Une victoire, bonne pour le moral des coéquipières d’Aya Traoré, qui sont en train de monter en puissance dans ce tournoi. Les Lionnes rencontreront surement en demi-finale l’Angola.
Le catch Amara Traoré et ses filles devront batailler dur pour arracher la 5ème place, qui débute normalement aujourd’hui. Le Mali devra rencontrer l’équipe mozambicaine. Qui s’est inclinée devant le Nigéria par 66-71 pour le second. Mais, malgré leur élimination les aigles n’ont pas démérité. Elles se sont battues corps et âme pour arracher la qualification. L’accumulation de la fatigue durant les deux compétitions successives africaines (les Jeux africains de Brazza et celle-ci) n’ont laissé aucune chance aux nerfs de nos braves aigles dames. Ce qui n’est que partie remise. Elles peuvent se préparer à nouveau pour le prochain Afro-Basket women.
Abba Sangaré (stagiaire)
Source : wiwsport.com
Les bambaras sont bons en basket surtout les filles qu’elles soient maliennes ou senegalaises importe peu.on se rappelle des kankou coulibaly …..
Oui! C'est juste du sport autrement dit un facteur d'amitié et d'intégration. Malheureusement certains passionnés ne le comprennent pas de cette façon. Quand on va jusqu'à dire que les Traoré, Coulibaly et autre Diarra qui sont dans l'équipe du Sénégal sont des maliennes "recrutées par des voies détournées" c'est parce qu'on connait mal l'histoire et la configuration de la sous région. Merci Mamadou Sow "Jaamu seereer"
Oui! C'est juste du sport autrement dit un facteur d'amitié et d'intégration. Malheureusement certains passionnés ne le comprennent pas de cette façon. Quand on va jusqu'à dire que les Traoré, Coulibaly et autre Diarra qui sont dans l'équipe du Sénégal sont des maliennes "recrutées par des voies détournées" c'est parce qu'on connait mal l'histoire et la configuration de la sous région. Merci Mamadou Sow "Jaamu seereer"
Ce Lamarana ignore sa propre histoire . Si tu te rends à l’Est et au sud du Senegal , tu sauras que tu es dans le Mandé . Tu verras des bambaras , malinkés jusqu’à ce que tu seras convaincu de l’inexistence de réelle frontière entre nos pays . Mali , Senegal ,c’est une fausse histoire de frontière et de noms mise en place par le colon blanc ……dans ma ville qui est Tamba , les bambaras composent la majorité de la population . Je crois que tu n’as jamais quitté le Mali , essaie de voyager pour comprendre mieux les choses
les joueuses maliennes sont formees au mali< nous sommes chanpion d'afrique dans les petites categories ( 4 fois pour les cadets filles et 6 fois pour les juniors filles.). Elles partent monnayer leurs talents au Senegal.
Quid du Sénégal alors (10 fois champion d’Afrique avec 16 finales à la clé)?????
je vous dis que les diop au Mali sont des peulhs.je ne dis pas que vous etes peulhs,
toure existe au senegal , ce sont des sononkes, mais les traores( qui ne sont pas seulement des bamabaras) on les trouve un peu au BURKINA et en cote d;ivoire, les zones d;orignies des traores est tres eloigne du senegal. Tous ces traores et diarra , et les coulibaly sont de malikounda au Senegal, le quartier malien, aya traore ,mai diarra, asetou. vous evoquez certains noms de famille senegalaise que l;on retrouve au Mali .cela s’explique par le fait que les peulhs originaires du fouta ont accompagnes Elhaj oumar au Mali dans sa lutte contre les non croyants au mali de kayes a bandiagara, c’est ainsi qu’ils sont devenus maliens,
VIDEO ou l’entraineur du Sénégal de Basket Moustapha Gaye gifle sa joueuse Ramata Daou: https://www.youtube.com/watch?v=QZl9gvC589Q
Le coach a tapé sur la bouteille d’eau pendant que la joueuse était en train de boire. Elle ne l’a pas giflée.
les Ndiaye , les diop. et les thiam sont des peulhs que l;on retrouve parout au mali de kayes a segou.Mais un diarra est seulement malien, et les traores viennent des zones au Mali proches du faso et de la Cote d’ivoire: Ce sont des bambaras et des senofos et des miniankas et des bobos.Ces ethnies n’existe pas au senegal .
Donc, il y’a 0 bambara au Senegal? vers la frontiere avec le senegal á Tamba lá bas tous ces gens séparés artificiellement par des fonctionnaires francais sont sur la rubrique perte et profit?
L’erreur n’est pas de chercher qui est Malien ou Senegalais. L’erreur est de penser que le Senegal et le Mali sont deux antités completement dissociés. Il faut etre un Malien vivant au Senegal ou un Senegalais vivant au Mali pour comprendre á quel point nous formons la meme antité! il n’y avait que deux grands empires naturel dans la zone: le ghana et le Mali ( pas avec les frontieres que les “maitres” blancs nous ont imposé!). Les traces sociaux culturel de ces 2 empires sont encore visibles pour ceux qui savent reconnaitre les liens.
Alors Basta avec vos histoires de classification
Je suis un DIOP monsieur et je ne pas peulh. Je ne suis pas wolof non plus. Je suis sérère donc votre théorie ne tient pas la route.
le journaliste evoque la fatigue pour expliquer notre defaite.toutes ces equipes etaient presentes aux jeux africains qui est un tournat de preparation pour l;afrobasket.Nous avons perdu parceque le coach n’est pas a la hauteur.C’est un basket a sens unique, le jeu interieur seulement.Pas de shoot a distance, et une defense en zone qui donne aux lionnes de tirer a distrance sans aucune opposition.Un jeu defensif nul, manque d’aggressivite.Un coach qui demande un temps mort, et ‘sadresse aux arbitres et a la table .mais pas a ses joueuses.
Donc il y’a encore des Maliens en 2015 qui croient que traoré , diarra , touré etc.= Malien? Donc vous vous basez sur des frontieres tracées par quelque fonctionaires Européens ,avec une logique economique, representent la réalité du terrain?
Si vous n’avez pas encore compris pourquoi le senemali etait une idée naturelle c’est que vous avez beaucoup á apprendre encore de la vie
Tall non seulement tu as raison mais primo à ce “lamarana diallo” qui sonne bien plus Guinéen que malien tu es mal placé pour diviser ces deux pays…Détrompe toi les traoré et touré sont aussi bien sénégalais…Tout comme il y’a des Ndiaye et Diop malien. Tu es sectaire et clanique c’est pas b1. Deuxièmement les meilleurs joueuses maliennes ont été formées au Sénégal à commencer par Amssatou maiga qui a offert au Mali son unique titre contre 10 pour le Sénégal (sans aucunes joueuses maliennes); et tant d’autres joueueses maliennes qui sont actuellement à DUC; SLBC…Alors autant demander aux Maliens de cesser de profiter de l’expérience sénégalaise 😀
Mon cher Lamarana. Il n’y a pas de pillage organisé. C’est le même peuple qui a été divisé par le colon. Je te renvoie à l’histoire de l’empire du mandingue qui s’étendait de l’océan atlantique jusqu’au Niger. Je suis Tall du Sénégal et ai des parents très proches qui sont maliens. Ne te fie sur le nom. On trouve des Ndiaye, Diop, Thiam, Fall aussi bien au Mali qu’au Sénégal. C’est “Un peuple, Un but, Une foi” qui a gagné. N’est ce pas?
bravo aux filles elles ont tout donné.elles méritent les hommages du peuple.le sénégal a tiré à bon escient les enseignements des jeux africains.c’est pas ridicule de se faire battre en basket par le senegal qui reste tout de méme un pays de basket.continuons à travailler le meilleur est à venir pour le basket malien.
dans cette équipe du sénégal j’ai constaté que les meilleures joueuses sont d’origine malienne. ASTOU TRAORE AYA TRAORE MAIMOUNA DIARRA OUMOU KALSOUM TOURE ET RAMATOU DAOU QUI S EST FAIT GIFFLEE PAR LE COACH.IL FAUT QUE LE SENEGAL CESSE CE PILLAGE ORGANISE
Lamarana Diallo vous voulez donc dire que tous les Diallo du Sénégal sont aussi soit des maliens soit des guinéens.
Si on suit votre logique tous les Diop, Ndiaye, Thiam, Seck…. du Mali sont aussi des sénégalais.
Revisitez votre conscience et demandez pardon à Dieu…….
C'est toujours" UN PEUPLE – UN BUT – UNE FOI" qui a gagné
Comments are closed.