Afrobasket féminin 2013 : Les Aigles dames sur la voie du concret : quatre sorties, trois victoires

0

Les aiglonnes ont ouvert le bal avec du succès dès leurs premières sorties contre le Cap Vert (73-62), lors du championnat d’Afrique de Basket féminin   démarré le 20 septembre dernier à Maputo au Mozambique. Malheureusement diminuées lors de la deuxième sortie contre le Cameroun, le samedi dernier, les aigles dames se sont  rachetées en tenant en échec le Nigeria (72-45) et le Kenya (63-42).

Les Aigles à l'entame du match
Les Aigles à l’entame du match

Logées en poule B, le Mali est représenté par 12 joueuses bien expérimentées notamment : Kankou, Nagnouma, Oulémétou toutes Coulibaly Djéné Diawara,  Fatoumata Bagayogo, Nassira Traoré, Meiya Tirera et bien d’autres. Le l’équipe Nationale féminine du Mali a enregistré a premier défaite face au Cameroun avec seulement trois d’écart. Le Kenya qui, après avoir trébuché sa sortie devant l’Angola a été battu par le Mali avec le score (63-42).

C’est aujourd’hui que le Mali jouera son dernier match de poule contre l’Angola. En bonne posture, les Aigles dames sont plus motivées que  jamais pour créer la différence, c’est-à-dire, être en tête de sa poule. Chapeau aux Aiglonnes, contrairement aux Aigles basketteurs qui durant la compétition n’ont produit que de mauvais résultats lors de  la tenue  de l’Afrobasket masculin à Abidjan  en Côte d’Ivoire du 20 au 31 Août dernier. À la 27ème  édition de l’Afro basket, notre pays est sorti la tête très basse au 15ème  rang sur 16. Quelle désolation ? Pourtant, tout le monde était unanime que les l’Aigles  allaient faire plaisir au pays en atteignant la troisième place au moins, à défaut du trophée. Ils avaient pour argument la mauvaise préparation.

L’audace des Aigles dames à se faire une place dans la cour des grands, est en train d’être matérialisée petit à petit avec les victoires successives. Espérons que Djéné Diawara et sa troupe sortiront victorieuses de la phase de poule contre la tenante du titre, l’Angola aujourd’hui. Déjà, tout le pays est heureux voir se battre avec conviction et détermination, les basketteuses pour faire profiter le Mali de leur savoir-faire, quand on sait que le pays débourse de sommes colossales pour leur prise en charge.  En tout cas, les Aigles dames sont en train de faire plaisir au pays. Chapeau et bonne chance à ces braves jeunes dames qui savent  pourquoi elles sont à Maputo.

Mariétou Konaté

Commentaires via Facebook :