Afrobasket féminin 2011 au Mali :L’union sacrée pour relever le défi

0

Après la CAN de football, « Mali 2002 », le Mali aujourd’hui fait fièrement face à un autre grand challenge sportif : l’organisation de l’édition 2011 de l’Afrobasket féminin confiée à notre pays par Fiba-Afrique. Si la CAN 2002 est restée mémorable dans les annales du football africain, c’est parce que les Maliens s’étaient mobilisés autour des plus autorités pour relever le défi. Cette unité d’action, cette union sacrée est plus que jamais nécessaire pour que notre pays sorte grandi de l’organisation de l’Afrobasket féminin 2011 ! Que chacun apporte alors sa contribution à l’édifice !

Une parfaite et brillante organisation de l’Afrobasket féminin de 2011 afin de rehausser davantage l’image du Mali dans le concert des grandes nations sportives ! Tel est aujourd’hui, l’un des plus grands défis du gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Un défi auquel il fait aussi face avec une ferme volonté politique de rehausser l’image du Mali à travers l’organisation de cette prestigieuse compétition.

A l’image de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) « Mali 2002 », rien ne sera négligé et aucun sacrifice ne sera de trop pour permettre à notre pays de gagner ce pari et de confirmer sa bonne réputation liée à la réussite de l’organisation des CAN des cadets et des seniors.

Mais, comme en 2002, il ne faut pas voir ce défi comme celui du seul gouvernement, mais plutôt l’affronter comme un chalenge national. Aujourd’hui, qui a intérêt à ce que l’organisation de l’Afrobasket féminin 2011 soit retirée au Mali ? Personne à notre connaissance. Ne serait-ce que par reconnaissance à nos braves basketteuses qui sont dans le gotha africain de la balle au panier depuis près d’une décennie.

Leur offrir une opportunité d’accueillir leurs sœurs d’Afrique ne peut être qu’une meilleure reconnaissance de leur talent, de leur bravoure et surtout de leur patriotisme jamais démenti. Et en dehors des enjeux sportifs pour le basket-ball féminin malien, c’est une question de prestige et d’honneur pour notre pays. D’où l’implication personnelle du Président de la République, S.E.M. Amadou Toumani Touré qui a engagé le Gouvernement à lever toutes les équivoques et à surmonter tous les obstacles afin que les délais promis soient respectés à tous les niveaux.

Raison de plus d’aller à l’union sacrée autour de ce projet sportif, de cette initiative de développement. Et cela d’autant plus que FIBA-Afrique est dans de très bonnes dispositions concernant le Mali. La preuve est que la mission d’inspection qui vient de séjourner dans notre pays (du 09 au 13 mai 2011) est repartie très satisfaite. Elle a confirmé l’organisation de la compétition au Mali parce que, pour ses responsables, rien ne leur permet aujourd’hui de douter des capacités de notre pays à accueillir la crème du basket féminin d’Afrique.

La mission est surtout repartie très rassurée par la volonté politique autour du projet. « Il est rare de voir en Afrique des autorités d’un pays aussi engagées dans un projet sportif en dehors du football. Cela est un atout précieux en faveur du Mali dans l’organisation de cette compétition », nous a récemment confié un officiel de Fiba-Afrique. Et le même interlocuteur assure qu’il n’y a jamais eu de « Plan B » concernant le Mali parce que l’instance suprême du basket africain « n’a jamais douté de l’engagement des autorités maliennes à tenir leurs promesses et à réussir une parfaite organisation de cet événement ».

C’est dire que l’heure ne doit plus être au doute, mais à l’unité et à l’union sacrée. C’est le moment de mobiliser toutes les énergies dans un élan optimiste autour du projet. Et à ce niveau, on attend beaucoup de la presse nationale pour accompagner les décideurs dans cette entreprise qui va sans doute rejaillir de façon positive sur notre basket voire sur le sport malien de façon générale.

En effet, si ce défi est relevé avec brio, les confédérations vont se bousculer pour organiser leurs compétitions dans notre pays qui se voit ainsi doté d’infrastructures sportives supplémentaires pour le développement de nos différentes disciplines. Et cela est tout bénéfice pour tout le monde, y compris pour la presse qui ne peut que tirer une riche et précieuse expérience de la couverture de si grands événements.

Comme l’ont dit les ministres Hamane Niang et Djiguiba Kéita alias « PPR », à la fin de la visite des chantiers par la mission de Fiba-Afrique des deux salles prévues pour la compétition, il faut maintenant aller à l’essentiel et le préserver : l’image du Mali ! Et c’est ce qui doit nous unir en plus des valeurs positives véhiculées par le sport, surtout une discipline d’équipe comme le basket-ball ! Et comme nous avons l’habitude de le dire, unis, les Maliens peuvent relever tous les défis ! Vivement alors l’Afrobasket féminin 2011 au Mali avec le soutien et la contribution de tous !

Moussa Bolly, C.C/MJS

Commentaires via Facebook :