La mission d’inspection de FIBA-Afrique a visité le jeudi 12 mai 2011 les chantiers retenus pour abriter les matches de l’Afrobasket féminin de 2011 prévu au mois de septembre prochain au Mali (du 23 septembre au 2 octobre 2011).
La mission, conduite par M. Fodé Condé (président de la Commission des compétitions), a visité les chantiers de cette compétition avec les ministres de la Jeunesse et des sports et de la Culture respectivement Djiguiba Kéita et Hamane Niang. Les chantiers visités étaient la salle polyvalente du Stade du 26 Mars de Yirimadio qui aura une capacité de 3.160 places avec de nombreux bureaux et commodités. Le coût d’exécution de cette infrastructure est estimé à plus de 2,5 milliards de Fcfa (hors taxes). Elle est pré financée par l’entreprise Chinoise Qilu. Commencés en octobre 2010, les travaux doivent finir au mois d’août prochain.
La salle du Pavillon des Sports du stade Modibo Kéita sera entièrement rénovée et agrandie conformément aux normes internationales. Ces travaux seront également assurés par l’entreprise Qilu pour environ 337 millions de Fcfa. Les inspecteurs de FIBA-Afrique ont eu toutes les assurances de la part des membres du gouvernement et des responsables de l’entreprise Qilu pour que tout soit mis en œuvre afin que les deux salles soient réceptionnées au plus tard le 15 août 2011.
Et cela avec le soutien ferme des plus hautes autorités du pays qui font de l’organisation de l’Afrobasket féminin 2011 un défi et une priorité absolue pour le Gouvernement. Le Chef de la mission d’inspection s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux des différentes infrastructures sportives prévues et de la forte implication des autorités maliennes pour que cette compétition soit une grande et belle fête de la jeunesse sportive africaine.
H.B. Fofana