Afrobasket dames 2011 : Les errements de la commission d’organisation

0

Du 23 septembre au 2 octobre, Bamako abritera le Championnat d’Afrique des Nations de basket-ball féminin avec la participation de des  équipes nationales des pays qualifiés pour cette phase finale. Il se trouve malheureusement que la commission d’organisation  est entrain de briller  par son absence..

Jour J moins 3 ! Notre pays doit abriter la fête du basket africain. Le constat général qui se dégage à la veille de cette fête est le sommeil profond  de la commission organisation  présidée par Monsieur  Abdoulaye Ouédraogo.  La grande effervescence  qui accompagne un rendez vous d’envergure comme la phase finale de l’afrobasket est  loin d’en être visible.

Cette situation prouve suffisamment si besoin en est toute l’incompétence et l’incapacité cette commission d’organisation à répondre pleinement aux  attentes du peuple malien  et surtout les inconditionnels des Aigles du Mali pour cet événement.

Notre peuple à la bonne réputation de bien accueillir ses frères d’Afrique et d’ailleurs sur son sol. Pour ce faire,  il doit être impliqué et bien informé à toutes les étapes de  l’organisation. L’organisation de la C.A.N 2002 en est l’illustration parfaite. 

L’on constate avec amertume que le public malien n’accorde pas l’importance attendue à cet AFROBASKET.

Ce manque d’intérêt du peuple malien est très visible dans les grins, les cafés, les bureaux, les salons… Bref  aucune conversation autour de cette compétition majeure.

A quelques encablures de l’ouverture de la compétition, c’est la désolation totale chez les supporters des Aigles, ainsi que les différents comités de supporters des Aigles. L’heure n’est pas à la grande  à la grande mobilisation.

A l’occasion, la capitale toute entière devrait revêtue des couleurs nationales : les édifices publics, centres commerciaux, services,  magasins, foyers…

En somme, si la commission d’organisation avait bien fait le travail d’information, de sensibilisation et de mobilisation, le combat aurait été gagné d’avance.

Pour cette compétition le Mali doit relever un double défi, à savoir celui d’organisation et celui de résultat sportif. D’ores et déjà, si le résultat sportif doit être  arraché sur les planchés, l’organisation est loin d’être  gagné avec une commission en panne d’idée et imagination.

Espérons que l’accompagnement  de la société de téléphonie Orange-Mali qui  a remis mercredi un chèque de 200 millions de FCFA à la commission d’organisation de la Coupe d’Afrique de basket-ball féminin (AFROBASKET DAMES),  judicieusement utilisé .Rappelons que L’AFROBASKET DAMES 2011 débute le vendredi 23 septembre à Bamako avec la participation de 12 équipes féminines du continent africain. Ces équipes s’affronteront au sein de deux groupes. Le Groupe A est composé du Mali, de la Tunisie, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Mozambique et de la République démocratique du Congo. Quant au Groupe B, il est constitué du Sénégal, tenant du titre, de l’Angola, du Nigeria, du Cameroun, du Rwanda et de la Guinée.

De douze pays, L’AFROBASKET DAME 2011 passe à onze concurrents. La Guinée, l’un des qualifiés, et qui était particulièrement attendue après 35 ans d’absence au niveau continental, a officiellement annoncé mardi ne pas pouvoir prendre part à la compétition pour cause de restriction budgétaire. L’équipe guinéenne était logée aux côtés du Sénégal, tête de série B, de l’Angola, du Nigeria, du Cameroun et du Rwanda.

Issiaka Coulibaly

Commentaires via Facebook :